Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

mardi 1 mars 2011

Mail-Art





J'aime écrire à la plume sur du vrai papier, de jolies cartes, pour le plaisir, pour donner des nouvelles, pour raconter des histoires sans queue ni tête, pour dédier un poème, comme j'apprécie énormément qu'on m'envoie une missive manuscrite.
Je le fais depuis que je suis en âge de pouvoir le faire, sans m'être vraiment arrêtée, même si ma meilleure amie et moi avons interrompu une correspondance régulière, volumineuse de 10 années, préférant le téléphone, un outil dans un autre style, mais faisant gagner du temps.
Quelle est la dernière fois que j'ai reçu un vrai courrier ?
Ah oui, lorsqu'une amie est allée à Marrakech au mois de janvier et qu'elle m'a envoyé une carte postale !
Comme tout le monde, cela fait des années que défilent dans ma boîte aux lettres des publicités, des factures et des réponses négatives à mes recherches d'emploi.
A mon grand regret, écrire est passé de mode, en espérant que cela reviendra un jour ou l'autre, tels les cycles du prêt à porter, en espérant pouvoir le revivre de mon vivant.
Je ne désespère absolument pas de cela !
Rappelez vous, tout le monde était prêt à jeter ses vieux 45 et 33 tours, persuadés que plus personne n'écouterait un vynil à l'avenir.
Aujourd'hui ils se vendent à prix d'or.
Il faudra bien relancer tôt ou tard l'industrie du beau papier, de la carterie et des stylos de luxe.
Aussi, imaginez mon étonnement, ma joie, mon enthousiasme, lorsque mercredi dernier, après juste un petit tour de clé dans une boite carrée en bois, j'ai découvert ceci :











un cahier superbement illustré avec à l'intérieur une véritable histoire :











et même si je ne dévoilerais pas tout, encore ceci :














Quelques mots qui me sont adressés et que je ne dévoilerais pas, même si "je n'ai rien à cacher"





avec au final une superbe signature :





qui est celle de Tony Mazzocchin qui tient le blog :

http://postenomade.over-blog.com/

sur le mail-art et que vous trouverez aisément dans mes liens à droite.


Il m'avait demandé mon adresse par message privé pour m'envoyer un courrier, et, IL L'A FAIT !!!

Il a écrit, il a construit, il a créé !!!

Je suis aux anges !!!







Mathilde Primavera.

19 commentaires:

  1. A vrais dire, écrire à un(e) inconnu(e),c'est très stimulant...on peut tout dire ou presque...de qu'on lui écrit c'est presque la connaitre ou plutôt avoir envie de la connaitre...cela m'est arrivé plusieurs fois... La boîte aux lettres accepte et avale tout ce qu'elle reçois même les pubs...mais prendre le temps c'est magique...recevoir une lettre est toujours un beau cadeau...c'est exotique...on est chez sois et une lettre surgis d'ailleur...elle arrive chez toi...dans ta boîte...dont seulement toi a les clefs...elle nous a capté, trouvé, atteint...elle est la pour toi...quelqu'un a pensé à toi...pris le temps pour toi...c'est grand, émorme, génereux...beau...le rêve quoi! Le mail-art c'est une belle aventure...c'est le besoin de rêver...des rêves d'enfant qui nous n'ont jamais quitté...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime aussi écrire et envoyer de belles missives, ce n'est pas pour rien que je me suis mise à la calligraphie et aux enluminures...

    RépondreSupprimer
  3. J'aimais déjà l'Arbre à lettres, mais ta boîte Alerte pour missives d'ivresses, est sublime. Il ne lui manque que le petit drapeau, levé ou abaissé, c'est selon que la boîte est pleine ou restée vide. Ce sera pour demain, ou après-demain; ne jamais désespérer.
    Une vraie plume, du vrai papier, des encres de toutes les couleurs, des dessins, voici une vraie co-respondance... Que d'échos, en ondes, interférences, conjugaison, hors de raison, hors de saison.

    Hélas, on n'écrit plus. Restent les bouteilles à la mer.

    RépondreSupprimer
  4. Super cette surprise ! cela fait toujours vraiment plaisir. C'est personnalisé et tellement émouvant ces échanges imprévus !
    J'ai été étonnée de n'avoir point de mail de toi pour Anamorphoses !! si tu as des regrets, il n'est pas trop tard :
    http://lepetitrenaudon.blogspot.com/2011/02/gratuite-gratuite.html

    RépondreSupprimer
  5. est-ce je peut publier dans mon blog l'histoire en entier, que je t'ai envoyée,?

    RépondreSupprimer
  6. on part le 3 mars le matin...
    prends ton temps...le Mail Art ça doit être du plaisir et pas une facture, voyons! Mille baci

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique. L'histoire et l'illustration. Les illustrations.
    Je vais aller voir ton lien.
    Parfois je me fais peur quand j'écris. J'ai tant perdu l'habitude que mon écriture ne ressemble plus à rien, c'est terrible...
    Il faut dire à 16 ans déjà je tapais mes devoirs de philo à la machine parce que j'avais pitié du prof obligé de me lire.
    Et ça ne s'est pas arrangé depuis... :)

    RépondreSupprimer
  8. ...laisse faire le temps! Lis l'éloge de la lenteur de Carl Honoré...salut

    RépondreSupprimer
  9. Brigetoun : et encore, là tu ne vois qu'un aperçu !!! Quant à l'effet que cela fait en découvrant un tel courrier enveloppé d'art, je ne t'en parle même pas !!! J'ai dû rester scotchée dessus au moins deux minutes, la bouche ouverte !!!

    RépondreSupprimer
  10. Tony : très joli résumé de cet agréable ressenti, tant dans le visuel du courrier enveloppé d'art reçu, que dans le faire, celui de la confection pour un(e) inconnu(e). Je n'avais jamais connu cela avant ta propre initiative, et vraiment, vraiment, je te remercie de tout cœur pour ta sublime générosité qui m'a bien enveloppé et m'a pansé pas mal de maux ! L'effet surprise est grandiose, la découverte ne l'est pas moins, ouvrir un tel courrier relève du geste sacré, un véritable cérémonial où on n'a pas envie que ça aille vite, on aimerait prolonger ce merveilleux moment le plus longtemps possible !!! Puis, il y a l'objet en lui-même qui reste, qui est là, bien concret, qui te rappelle à chaque fois ces émotions ressenties et qui continue de t'envelopper de sa douce attention. C'est magique, c'est réellement un courrier magique que je rangerais pas dans un placard, loin de là, mais que je garde à vue, non pas comme un prisonnier non plus, mais comme un objet d'art sacré qui n'a aucun prix car il vaut tout l'or du monde !!! J'ai beaucoup de chance, c'est comme si tu m'avais offert un baume permanent pour soulager tous les tracas de la vie !!! De plus, tu as fait fort, choisir à la une et au dos du cahier la représentation de Primavera de Sandro Botticelli, tu ne pouvais pas me faire plus plaisir, c'est mon peintre préféré, d'où mon pseudonyme ici !!! Et non, je sais que je vais décevoir ceux qui liront ce commentaire, mais "printemps" n'est pas mon nom de famille, même si "Mathilde" est mon vrai prénom en revanche. Puis, tout me plait dans ce courrier, l'extérieur, l'intérieur, ta carte, ton écriture, ta signature, la matière de la couverture, les petits carreaux, un cadeau vraiment sublime pour moi !!! Tu ne le sais certainement pas, mais mon rêve serait de bosser dans une papeterie pour vendre du papier de luxe, de beaux stylos, surtout plume, de beaux crayons, bref, un univers où cela sent effectivement l'enfance, lors dès renouvellement de cartable à la rentrée scolaire associé à l'odeur de l'encre (j'ai connu les encriers et les vrais portes-plumes), de la craie et du bois et aussi un peu l'ambiance des écritoires, où tant de correspondances, de livres, de joyaux de la littérature ont été écrits et qui me font rêver !!! Ajouté à tout cela de magnifiques photos bien choisies, bien ciblées et je suis la femme la plus heureuse du monde !!!
    Un million de merci Tony !!!

    RépondreSupprimer
  11. Fardoise : ralalalala, la calligraphie et l'enluminure, que me dis-tu là ? Mais pourquoi faut-il donc aller bosser, ce sont deux choses que je rêverais de faire également !!! Comme je te comprends, mais il n'est pas dit que je ne m'y mette pas un jour !!!

    RépondreSupprimer
  12. Jeandler : j'adore votre commentaire, une poésie à lui tout seul !!! Il chante le chant des oiseaux et on entend le bruit de la mer !!!

    RépondreSupprimer
  13. Michelaise : j'aime bien le : cela fait "toujours" vraiment plaisir - comme si j'avais l'habitude de recevoir ce genre de courrier et que c'était un émerveillement à chaque fois !!! S'il m'est arrivé de recevoir du très beau courrier (du mail art aussi) d'un blogueur de Washinghton accroché sur le mur de mon salon depuis deux ans, des cartes de vœux exquises comme sait les confectionner mon frère cadet artiste peintre, mais, en tout, ce genre d'évènement, se compte sur les doigts d'une main !!!
    Bon, pour le mail non envoyé, c'est désormais chose réparée avec la réponse que vous connaissez !!! Rires !!!

    RépondreSupprimer
  14. Tony : ok ok, j'attendrais donc pour vous envoyer ce que je vous ai préparé !!! Mais, j'avoue être un peu déçue, j'étais impatiente que vous le receviez !!! Puis, à tout réfléchir, même si tout est prêt, c'est mieux que vous ayez du courrier autre que des factures à votre retour de voyage !!! Donc, pour les jours proches à venir, profitez bien de New York !!! Bon séjour !!!

    RépondreSupprimer
  15. Pastelle : oh que oui je te conseille d'aller voir le blog de Tony, c'est magique, j'adhère complètement à cet univers, ça me fait délirer, rêver !!!
    Quant à l'écriture proprement dit que dire, il n'y a pas deux personnes qui écrivent de la même façon même si on peut trouver des similitudes, preuve supplémentaire pour confirmer que nous sommes tous différents et uniques, mais de là à savoir pourquoi certains sont lisibles et d'autres pas, ça c'est un autre mystère !!! Et, pour ce qui est de l'écriture des médecins toujours indéchiffrable, que doit on en conclure ??? Et comment font les pharmaciens pour arriver à les lire ??? Ont ils suivi une formation spéciale ??? Ah j'te jure, il y en a bien des mystères non résolus, il faut ouvrir une brigade spéciale !!! Mais, que fait la police ???

    RépondreSupprimer
  16. Nous partageons le même rêve Mathilde...:)

    RépondreSupprimer
  17. K'line : ah ouaih ??? Et bien...file moi ton adresse par mail !!! Rires + Bises !!!

    RépondreSupprimer
  18. Les belles lettres (bien sûr), mais aussi la papeterie !
    Bises

    RépondreSupprimer