Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

dimanche 20 mars 2011

Enfin !




C'est enfin le printemps !!!
On a failli attendre !!!







"En cette saison printanière de l'année, quand l'air est doux et plaisant, ce serait une injure à la nature et vraiment dommage de ne pas aller dehors voir sa magnificence et partager sa façon de relier le ciel et la terre."

John Milton








LE PRINTEMPS


Voici la saison fraîche et rose
Où, se levant dans un ciel pur,
Le soleil jeune et blond arrose
Les pâleurs moites de l’azur.

L’Hiver, accroupi dans la pose
D’un vieux mendiant contre un mur,
Grelotte à l’Occident morose
Que remplit un brouillard obscur,

Mais, se déroulant comme une onde,
Une large lumière inonde
L’Orient vague et radieux.


Que les rimeurs de pastorales
Alternent en stances égales
Les gloires des fleurs et des cieux ;

Moi, je chante un hymne candide
A l’amour dont l’aurore humide
Se lève et grandit dans tes yeux.


Louis-Xavier De Ricard










Mathilde Primavera.

13 commentaires:

  1. Profitons-en et abusons de tout ce qu'il nous offre (je deviens excessive...mais il nous a tant manqué).
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Enfin, enfin, enfin... on a envie de soleil, de fleurs, de senteurs et de verdure. De l'air, de l'air !

    RépondreSupprimer
  3. J'ajoute : de superbes illustrations, sublimes allégories - sensualité de la rousse et poésie de la verte, l'essence même du printemps.
    Bises printanières :)

    RépondreSupprimer
  4. Au printemps
    tous les sens s'éveillent
    une montée des sèves
    une bouffée de chaleur
    mon sang ne fait qu'un tour.

    RépondreSupprimer
  5. Brigetoun : surement pas, je fais un entrainement de lasso en ce moment !!!

    RépondreSupprimer
  6. K'line Bloom : j'aurais été étonnée que cette publication ne te plaise pas !!! :) Bises régénérantes comme le printemps !!!

    RépondreSupprimer
  7. Fardoise : c'est fou comme un bourgeon, un peu de verdure, un air doux, peuvent nous ravir même en ville !!!

    RépondreSupprimer
  8. Jeandler : oui évidemment, ça peut chez certains réveiller quelques sens, les miens sont en éveil toute l'année, mais j'avoue ne pas aimer avoir froid et ne pas aimer être angansée dans mes vêtements, j'aime me sentir légère comme l'air du printemps !!! Et puis, pouvoir se poser à la terrasse d'un café, s'assoir sur un banc tout en profitant des rayons solaires, j'avoue que cela suffit à me rendre heureuse !!!

    RépondreSupprimer
  9. Le printemps évoque bien des choses c'est une saison avec l'automne où la nature évolue le plus, nos humeurs suivent ces rythmes naturels... Et la poésie aussi !
    J'ai choisi celle-ci ...

    Aubépine piquera t-elle mon coeur

    Cette nuit je ne te verrai pas
    Cette nuit je verrai tout le monde
    Mais je ne te verrai pas
    Au point du jour de ce nouveau monde

    L'hiver s'achève
    Le printemps sort du lit
    Comme une déesse dans mes rêves
    Revit sous le soleil de mes envies

    Aubépine mon amour flamboyant et cruel
    Immobile toute chancelante devant la porte
    Aurais-tu peur de quitter ton nid d'hirondelle
    Pour t'envoler dans les sillons de mon eau-forte


    Aubépine à la fois rude et combative
    Prude et gustative
    Verdoyante et éclatante
    Parfumée et bienfaisante

    J'ai traversé le crépuscule
    Comme le vent soufflant ses derniers mots de misère
    Dans le couchant j’embrasserai ce tronc solitaire
    Epineux serais-je percer sa mystérieuse bulle

    Eclair éphémère d'Aubépine
    Sous tes seins j’attendrai l’aube Ô maîtresse
    Petite jolie cénelle d’Aubépine
    Sur le divan rouge de la grande déesse

    Il coule mes mains d'esclave
    Dans le soir qui s’éteint cavaleur
    Aubépine libère ce dernier fruit rouge sous ton enclave
    Ouvre moi la porte de ton coeur

    James Px.

    RépondreSupprimer
  10. James : une fois de plus votre poème vient superbement illustrer ma publication !!! C'est fou le nombre de poèmes que vous avez écrit !!! Vous êtes incroyable !!! En tout cas merci de ce cadeau !!!

    RépondreSupprimer
  11. Very nice, spring is really wonderful in your blog!

    RépondreSupprimer