Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

samedi 12 mars 2011

Jean Vilar





C'est dingue de penser que dans quelques jours Jean Vilar aurait eu 99 ans !







"Il s'agit donc de faire une société, après quoi nous ferons peut-être du bon théâtre."








"La culture, ce n'est pas ce qui reste quand on a tout oublié, mais au contraire, ce qui reste à connaître quand on ne vous a rien enseigné."









"Le théâtre n'est pas la démonstration analytique de notre condition ; il est le chant dithyrambique de nos désirs profonds ou de nos railleries."








"Le poète a toujours le dernier mot."








"L'art du théâtre ne prend toute sa signification que lorsqu'il parvient à assembler et à unir."









"Le théâtre est une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain et le vin... Le théâtre est donc, au premier chef, un service public. Tout comme le gaz, l'eau, l'électricité."





Maison Jean Vilar à Avignon



"Le théâtre à Paris, ça n'est plus qu'un musée."







"De tous temps, le théâtre a cherché à se transformer. C'est ce qu'on appelle les crises. Tant que le théâtre est en crise, il se porte bien."


Jean Vilar




Même s'il a passé beaucoup de temps entre Paris et Avignon, il était originaire de Sète où il y est né, tout comme Georges Brassens et Manitas de Plata. Il y est aussi enterré.




Mathilde Primavera.

11 commentaires:

  1. Il ne lui sera jamais assez rendu hommage, Avignon lui doit beaucoup et le théâtre aussi.

    RépondreSupprimer
  2. respecté amicalement - un oncle d'lection

    RépondreSupprimer
  3. Et voilà... Encore un sétois ! Il n'y a que des gens biens qui viennent de ce département ! Tiens ! Par exemple, moi !...:)))

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas connu Vilar à Avignon, dans la Cour... mais, seulement à Chaillot. Cependant des moments de théâtre inoubliables. Et quelle équipe, Gérard Philippe, Maria Casarès et tous les autres. Merci Mathilde de ranimer la flamme.

    RépondreSupprimer
  5. Fardoise : ça va sous le sens, même si je regrette que les snobs du festival ont oublié que Jean Vilar voulait que le théâtre reste populaire !!! C'est loin d'être le cas avec sa prétention à tous les niveaux !

    RépondreSupprimer
  6. Fardoise : je parle du festival IN, mais tu avais compris !!!

    RépondreSupprimer
  7. Brigetoun : RESPECT est bien le mot approprié !!!

    RépondreSupprimer
  8. Jeff : bon ça va, tout le monde n'a pas eu la chance d'être né à Sète !!! Mais si tu vas par là, j'ai vécu pendant 20 ans dans la ville où Napoléon et Tino Rossi sont nés ! Mouaih, je te l'accorde, cela ne fait pas le même effet !!! Pfffoufff, je m'en vais me coucher alors !!!

    RépondreSupprimer
  9. Jeandler : "j'ai connu seulement Jean Vilar à Chaillot" !!! Rien que ça !!! Plus Gérard Philippe, Maria Casares.... bon... si vous voulez nous donner des regrets, c'est réussi !!!

    RépondreSupprimer
  10. je cherche des photos ou mieux une video sur la marche "silencieuse" ou " immobile " de Jean vilar. pouvez-vous m'aider ?
    merci.
    Soline
    http://daline.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  11. Soline : j'aurais bien aimé pouvoir vous aider, mais je ne sais absolument pas où vous pourriez trouver cela, si ce n'est peut être à la maison Jean Vilar à Avignon, mais s'ils possèdent la vidéo elle sera uniquement à visionner sur place !!!
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer