Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

vendredi 25 février 2011

J'aime





Acérophile : aime ce qui est sûr
Achluophile : aime l'obscurité
Acrophile : aime ce qui est élevé
Agoraphile : aime la foule
Aichurophile : aime ce qui est pointu
Ailourophile : aime chats
Akousticophile : aime sons
Algophile : aime la douleur
Altomophile : aime l'altitude
Amatophile : aime la poussière
Anginophile : aime l'étroitesse
Anglophile : aime ce qui est anglais
Anthropophile : aime l'homme
Antlophile : aime inondations
Antophile : aime fleurs
Apeirophile : aime l'infini
Apiphile : aime abeilles
Arachnophile : aime araignées
Asthénophile : aime la faiblesse
Astraphile : aime la foudre
Atélophile : aime l'imperfection
Atéphile : aime la ruine
Aulophile : aime la flûte
Auroraphile : aime aurores boréales

Ballistophile : aime missiles
Bacilliphile : aime microbes
Barophile : aime la gravité
Bathophile : aime profondeurs
Batophile : aime marcher
Batrachophile : aime reptiles
Bélonéphile : aime aiguilles
Bibliphile : aime livres
Biennophile : aime la vase






Chaetophile : aime cheveux
Chérophile : aime la gaieté
Chionophile : aime la neige
Chrométophile : aime l'argent
Chromophile : aime la couleur
Chronophile : aime la durée
Claustrophile : aime endroits clos
Climacophile : aime escaliers
Clinophile : aime se mettre au lit
Cnidophile : aime piqûres d'insectes
Coprophile : aime excréments
Cristallophile : aime cristaux
Cryophile : aime la glace
Cyclophile : aime bicyclettes
Cymophile : aime mers agitées
Cynophile : aime chiens

Démonophile : aime démons
Dendrophile : aime arbres
Dermatophile : aime la peau
Dextrophile : aime ce qui est à droite
Diképhile : aime la justice
Doraphile : aime la fourrure






Elektrophile : aime l'électricité
Eleuthérophile : aime la liberté
Enétéphile : aime épingles
Entomophile : aime insectes
Erémitophile : aime la solitude
Erythrophile : aime rougir

Gallaphile : aime ce qui est français
Géphyrophile : aime franchir les ponts
Graphophile : aime l'écriture
Gymnophile : aime la nudité
Gynophile : aime femmes






Haptophile : aime toucher
Harpaxophile : aime voleurs
Hodophile : aime voyages
Homichlophile : aime la brume
Horméphile : aime chocs
Hydrophile : aime l'eau
Hygrophile : aime l'humidité
Hypégiaphile : aime responsabilités

Idéophile : aime idées








Kathisophile : aime s'asseoir
Koniphile : aime la poussière
Kopophile : aime la fatigue
Kypophile : aime se voûter


Lalophile : aime discours
Leukophile : aime la couleur blanche
Lévophile : aime ce qui est à gauche
Limnophile : aime lacs
Linonophile : aime la ficelle
Logophile : aime mots
Lyssophile : aime la folie






Mastigophile : aime la flagellation
Méchanophile : aime la machinerie
Métallophile : aime métaux
Météorophile : aime météores
Mnémophile : aime souvenirs
Musicophile : aime la musique
Musophile : aime souris
Mysophile : aime la poussière
Myxophile : aime la vase

Nécrophile : aime cadavres
Négrophile : aime Noirs
Néphile : aime l'inédit
Néphophile : aime nuages
Nosophile : aime la maladie
Nyctophile : aime l'obscurité






Ochtophile : aime véhicules
Odontophile : aime dents
Oesophile : aime l'aube
Oikophile : aime la maison
Olfactophile : aime odeurs
Ommétaphile : aime yeux
Onéirophile : aime rêves
Ophiophile : aime serpents
Ornithophile : aime oiseaux

Pantophile : aime tout
Parthénophile : aime jeunes filles
Pathophile : aime la maladie
Péniaphile : aime la pauvreté
Pharmacophile : aime médicaments
Phantasmophile : aime fantômes
Phobophile : aime la peur
Phonémophile : aime réfléchir
Phonophile : aime parler haut
Pogonophile : aime barbes
Poinéphile : aime châtiments
Polyphile : aime plusieurs choses
Potophile : aime boire
Ptéronophile : aime plumes







Russophile : aime ce qui est russe
Rypophile : aime la souillure

Satanophile : aime Satan
Sciophile : aime ombres
Sélaphile : aime éclairs
Sidérophile : aime étoiles
Sinophile : aime ce qui est chinois
Sitophile : aime la nourriture
Spermatophile : aime germes
Straphile : aime la foudre
Stygiophile : aime l'enfer
Syphilophile : aime la syphilis





Tachophile : aime la vitesse
Tératophile : aime monstres
Thaasophile : aime rester inactif
Thalassophile : aime la mer
Thanatophile : aime la mort
Théophile : aime Dieu
Thermophile : aime la chaleur
Tocophile : aime l'enfantement
Traumatophile : aime blessures
Trémophile : aime trembler
Tryponophile : aime vaccins
Tuberculophile : aime la tuberculose




Uranophile : aime cieux

Vermiphile : aime vers

Xénophile : aime étrangers

Zélophile : aime la jalousie
Zoophile : aime animaux





Allez, lâchez vous, qu'aimez vous ?
On tentera de trouver le mot approprié s'il n'existe pas dans les meilleurs dictionnaires, ou dans cette liste.
Les listes sont utiles, les dicos sont nécessaires, voire obligatoires, mais inventer des mots ce n'est pas interdit (enfin, pas encore)!



Mathilde Primavera.

17 commentaires:

  1. espagnolphile: aime les espagnols ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Et bien moi, j'aime tous ces regards ! :)
    Comme cela c'est dit ! Les yeux gauches, droits, les yeux myopes ou astigmates, rieurs ou mélancoliques, révolvers, tous ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, j'aime les mots
    pas tous
    pas ceux qui disent le mal ou la haine
    J'aime les mots simples
    les mots doux
    les mots tendres
    les mots forts
    les mots qui conduisent plus loin
    qui ne s'arrêtent pas en chemin
    les mots qui voyagent sans valise
    les mots d'emprunt
    les mots qui se conjuguent
    les mots murmurés
    les mots-clés
    le mot Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Les yeux ont beaucoup d'histoires. . .

    Je vous remercie de votre visite.

    Bon week-end
    Du Japon, ruma

    RépondreSupprimer
  5. Enfin, Mathilde redevient positive, elle aime, enfin. Alleluia, elle est sauvée !

    RépondreSupprimer
  6. Brigetoun : doit on conclure que tu aimes les yeux ? Certainement !

    RépondreSupprimer
  7. Jota : ah ah !!! Moi aussi alors je suis espagnolphile !!!

    RépondreSupprimer
  8. K'line : tu vas peut-être pouvoir monter un club avec Brigetoun !

    RépondreSupprimer
  9. Jeandler : et bien dis donc, et ça s'appellerait comment cet amour pour les mots alors ? "motphile" ce n'est pas terrible, mais je n'arrive pas à trouver mieux !

    RépondreSupprimer
  10. Ruma : je suis toujours impressionnée que nous correspondions l'un et l'autre de la Provence en France jusqu'au Japon !!! Incroyable !!! Bon week end aussi à vous Ruma !!!

    RépondreSupprimer
  11. Serge : mais le titre "j'aime pas" n'était qu'un titre et pas la représentation de mon état d'esprit, d'ailleurs il n'est là que pour mieux faire ressortir le "j'aime" de la publication suivante. Avec mon tempérament, si comme tu le dis et le crois je n'étais pas positive, crois tu que j'arriverais à publier quasiment tous les jours sur mon blog, en trouvant à chaque fois de nouvelles idées, même si souvent elles font lien entre elles ? Non, pour tenir un blog il faut de l'énergie et quand je ne vais pas bien je ne suis bonne à rien, donc tes impressions ne sont que les tiennes !

    RépondreSupprimer
  12. Eh bien moi, j'aime ton blog.
    Il y a un nom ? ;)

    RépondreSupprimer
  13. Moi j'aime le blog de mathilde, je suis mathildophile !

    RépondreSupprimer
  14. Pastelle et Michelaise : c'est adorable, c'est même bien trop d'honneur, j'en ai de la chance d'avoir un blog qui vous plait ! Mais, les vôtres me plaisent aussi !

    RépondreSupprimer
  15. asthénophile, tiens, je ne savais pas que l'on pouvait aimer la faiblesse !

    RépondreSupprimer
  16. Fardoise : bien...on va supposer que peut être les sadiques aiment ça, où qu'il existe des gens qui s'attendrissent sur plus faibles qu'eux et qui veulent bien leur apporter leur aide ? Tout existe, donc tout est possible !

    RépondreSupprimer