Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

vendredi 11 mars 2011

Pause tango argentin
















Mathilde Primavera.

13 commentaires:

  1. Pause tu causes
    les corps en mouvement
    le diable de la partie

    RépondreSupprimer
  2. Les deux premiers couples dansent au plus près de l'idée que je me fais du tango. Le dernier est peut-être trop technique et démonstratif. Mais c'est vraiment agréable a regarder tout ça et très sensuel comme toujours! Merci à toi Mathilde

    RépondreSupprimer
  3. Ah voilà un bon moment... ça fait rêver et je trouve qu'il est bon de savoir combien ces chorégraphies qui semblent si évidentes pour ceux qui les font, sont complexes !! Va falloir que je remotive ma moitié pour s'y frotter un peu... mais c'est si difficile...

    RépondreSupprimer
  4. Jeandler : le tango argentin une danse diabolique ? Non, surement pas, quelques fois endiablée, mais juste pour signifier que ce n'est pas forcément de tout repos !!!

    RépondreSupprimer
  5. Brigetoun : tu n'en sais rien ! Pour savoir il faut prendre des cours et attendre quelques années avant de pouvoir avancer une telle affirmation !!! Bon, il faut juste être très patient et persévérant, la technique ça s'apprend, en revanche la grâce on l'a ou on ne l'a pas à la base avant même de débuter, mais pour le savoir il faut aller jusqu'au bout !!!

    RépondreSupprimer
  6. Esprit : le dernier te semble très technique et démonstratif car ils ont un très très très haut niveau de tango, ce sont des danseurs exceptionnels avec leur style à eux !!! Dans les autres vidéos cela ressemble davantage au tango de tout le monde j'ai envie de dire, encore qu'il existe autant de façons de danser le tango que de couples de tango, dont cela peut sembler paradoxal, mais c'est pour dire que plus le niveau est élevé et moins on sent que cela nous est accessible, donc c'est peut être plus dérangeant ! Pour ma part j'adore, il y a tellement de subtilités que je me régale à les voir évoluer, mais c'est le cas pour les trois vidéos !!!

    RépondreSupprimer
  7. Michelaise : tu as employé un mot qui me fait bondir de 3 mètres et qui n'existe absolument pas dans le tango argentin (à part pour la scène) c'est le mot "chorégraphie". Tout ce que tu pourras voir en tango argentin ne peut pas être chorégraphié, le tango argentin est bien trop compliqué au niveau de l'axe, de la dynamique, de l'équilibre, du tempo (comme le rock, la salsa par exemple), pour qu'on puisse prévoir à l'avance ce qui va être fait !!! Le tango argentin est une danse COMPLÉTEMENT IMPROVISÉE, la partenaire obéit à ce que son partenaire lui dicte et cela va dépendre de son énergie à lui, de son tempo justement et de la façon dont il va avoir envie de bouger lui. C'est le partenaire homme qui induit tout à la femme, mais elle peut aussi rajouter des fioritures avec les pieds, ou dynamiser, ou ralentir le partenaire dans sa danse, mais pas plus !!!
    Ne va jamais redire le mot "chorégraphie" à des danseurs de tango argentin au risque d'en voir grimacer plus d'un. Justement, c'est bien là aussi toute la difficulté et le mérite de ces immenses danseurs, c'est cette spontanéité !!! Le tango ça se vit en direct, ça ne se calcule pas, c'est une danse de passion dans un lâcher prise total !!!

    RépondreSupprimer
  8. Esprit de Femme : j'ai oublié de préciser l'essentiel, si la dernière vidéo te semble moins ressembler à l'idée que tu te fais du tango argentin c'est parce-qu'en fait là ils dansent une milonga, c'est toujours du tango argentin mais c'est plus rapide et le tempo est complètement différent, du coup ça va plus vite, la dynamique est plus forte. Tout le monde d'ailleurs s'accorde à dire que la milonga (style de musique de tango argentin) est plus dure à danser que le tango argentin en lui-même, et eux en plus excellent dans cette discipline ! Je trouverais toujours bizarre d'être plus à l'aise pour ma part en milonga qu'en tango argentin, mais c'est le cas aussi de quelques danseurs qui aiment les rythmes plus rapides. Quant à ce couple, ils sont dans la milonga, ils font corps vraiment avec elle, ils ont chopé le tempo super complexe sur ce morceau au millimètre, d'où l'enthousiasme du public averti, puisque tous les gens qui sont là savent danser le tango argentin, puisqu'il s'agit d'un bal de tango argentin !

    RépondreSupprimer
  9. Michelaise : je pense que tu as l'impression que c'est "chorégraphié" car tu vois tous ces couples danser seuls sur la piste. Or, il s'agit de milongas, c'est à dire de bals de tango argentin (je sais, c'est compliqué on emploie le mot milonga pour 3 choses, la musique, la danse et le bal) où les gens autour sont des danseurs de tango argentin. Là ce sont des démonstrations (généralement les profs ou les propriétaires du lieu), mais ils dansent comme s'ils n'étaient pas seuls sur la piste, c'est à dire comme dans un bal, et, comme tu sais, aucun bal n'est chorégraphié !!!

    RépondreSupprimer
  10. J'adore !!! Surtout le troisième couple qui me rappelle les danseurs de salsa... Encore deux, trois visites sur ce site et je ne résisterai pas à l'envie d'apprendre à danser le tango !
    Louli

    RépondreSupprimer
  11. Louli : oulalalalala, non non, ils dansent une milonga un type de tango, mais en plus rapide, rien à voir avec la salsa !!! Là c'est une insulte au tango argentin !!! Évidemment, je vous encourage à pratiquer le tango dès que vous en aurez l'occasion !!! Si vous savez danser la salsa, vous verrez que cela n'a rien à voir !!!
    Ravie de votre retour dans les commentaires !!!

    RépondreSupprimer
  12. Je sais, pour vous avoir lu plus haut Mathilde, qu'il ne s'agit pas d'une salsa, mais bien d'une milonga. Simplement, je rapprochais les deux danses pour leur extrême sensualité, leur fluidité, pour cette magie qu'elles ont de faire se fusionner le couple, pour les rythmes latino bien sûr... Je pense qu'il n'y a pas une danse plus noble qu'une autre, elles ont toutes leur histoire.
    A bientôt, Louli

    RépondreSupprimer