Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

samedi 13 mars 2010

Pause flamenca (2)






Mathilde Primavera.

22 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas Curro Romero. Je viens de lire sur Wikipedia que même Jean Lacouture lui a consacré un ouvrage. Le passionné de Course Camarguaise que je suis a souvent regardé d'un oeil distancié la corrida. Mais peu à peu j'apprends. Et j'ai des copains, passionnés, qui me parlent des vastes espaces d'Andalousie et d'Estramadure, des ganadérias et du flamenco...qui me font rêver...Je vais régulièrement au musée de Céret et suis toujours en d'admiration devant la collection de céramiques que Picasso a consacrées au monde du Taureau. Et j'ai eu plusieurs fois la chance d'entendre Manitas, hors concert pipole, gratter la guitare et chanter les taureaux.

    RépondreSupprimer
  2. "Les belles étrangères qui vont aux corridas quittent leurs bancs de pierre au milieu du combat"

    Jean Ferrat
    (extrait des Belles étrangères)

    RépondreSupprimer
  3. Je citerai plutôt Francis Cabrel pour exprimer le point de vue du taureau:

    "Ils sortent d'où ces acrobates
    Avec leurs costumes de papier ?
    J'ai jamais appris à me battre
    Contre des poupées
    Sentir le sable sous ma tête
    C'est fou comme ça peut faire du bien
    J'ai prié pour que s'arrête
    Andalousie je me souviens"

    Tout cela appartient à une belle culture.

    RépondreSupprimer
  4. Il s'agissait d'un simple clin d'oeil, ému, à Jean Ferrat qui vient de nous quitter (sans vouloir bien sûr ouvrir un faux débat, car on ne voit que cela sur le net). Je me suis planté pour la soirée à Sarrians c'était bien le 7...Pas beaucoup de pub effectivement pour ce festival. J'ai compté plus de 20 spectacles à Avignon ce week-end. Et dire qu'il y en a qui prétendent que cette ville est morte l'hiver...

    RépondreSupprimer
  5. Lou : Curro Romero ce torero gitan qui a torré plus de 30 ans (un taureau aura eu sa peau) est considéré comme le pharaon de la tauromachie à Séville !!!
    Quant à Manitas de Plata, je l'ai souvent vu en concert étant petite, j'en étais même carrément amoureuse au désarroi de ma mère qui a toujours eu peur que je me marie avec un gitan, ce qui quelque part ne m'aurait pas déplu !!!
    Je ne sais pas où vous avez eu l'info pour ce festival autre que le festival andalou de l'association flamenco vivo, mais je suis bleue banane !!! Quant à Jean Ferrat, je suis toute triste, c'est vous qui m'apprenez la mauvaise nouvelle, je l'aimais vraiment beaucoup.

    RépondreSupprimer
  6. Epamin': je connais très très mal Francis Cabrel car je n'aime pas ce qu'il chante (je n'aime pas la variété tout court en général), mais il semblerait qu'avec une chanson (sans doute celle-ci) il soit contre la corrida !!! Je ne ferais donc aucun commentaire, chacun est libre de s'insurger contre ce qu'il veut, mais il peut penser ce qu'il veut le Francis, la Mathilde ADORE la corrida !!!

    RépondreSupprimer
  7. SVP Mat' mieux vaut ne pas ouvrir de discussion là dessus: les dés sont pipés. Complètement. Je t'en reparlerai out of the record. Si tu ne connais va faire un tour ici: www.echoducallejon.com

    Pour le festival j'ai eu l'info par une copine (actuellement exilée en région parisienne) qui suit mieux que moi l'actualité vauclusienne en la matière car elle est ancienne élève de Lydia Pena (je ne sais comment mettre le tilde) que tu connais peut-être. Moi j'aime bien Cabrel même s'il fait un peu trop de chansons "dans l'air du temps". Je n'ai toutefois aucun de ses enregistrements mais je l'ai vu sur scène et j'apprécie sa guitare acoustique...
    Manitas: je l'ai approché deux fois, il y a longtemps. Type simple et aimable mais mal entouré par toute une bande de vautours. J'ai rencontré aussi Ferrat, au resto, à Antraigues, tout bêtement. Sympa aussi mais un peu trop rigide à mon goût...Il a marqué toute une génération. Et sa chanson "Ma France" était une de celles que préféraient mes parents...

    RépondreSupprimer
  8. Lou : Pour les infos sur le Vaucluse depuis Paris, j'avoue que ce n'est pas mal !
    Oui, je connais Lydia Pena, j'ai fait du flamenco avec elle, en tant qu'élève ça va de soi !

    RépondreSupprimer
  9. Il semble avoir toréé jusqu'à un âge assez avancé.
    Je lui trouve des ressemblances avec René Char...

    RépondreSupprimer
  10. Oh Mathilde ! dè què dit??? Tu étais en grève sur ton blog!!!?

    Moi le toro me plaît en daube ou en côte à l'os, moins dans l'arène!!! Mais ça regarde chacun, dans la mesure où il s'agit d'une tradition populaire, ça me va d'autant l'humain prend un très gros risque, pas assez à mon goût, mais bon...

    Pour ce qui concerne Ferrat, il m'a toujours gonfler, mais je respecte sa poésie, son humanité & son engagement pour l'autre, je n''aime pas les status symbol, & encore moins les idoles ou les gourous!

    Ce soir je suis un peu rébroussié (rotor), les divers engagements font que je n'ai pas eu vraiment de WE;;; va fancullo! E viva la libertà

    http://www.facebook.com/group.php?v=wall&gid=352101729928

    RépondreSupprimer
  11. Mince mathilde... j'ai pas sérieusement le temps de regarder ta vidéo... Je visionne demain et t'apporte mes impressions tellement attendues...:)

    Bises en standby...'8]

    RépondreSupprimer
  12. Michel : Oui il est rentré dans l'arène jusqu'à un certain âge ce qui dans cet art est assez rare, pour ne pas dire imprudent !
    J'irai voir la tête de René Char sur google pour comparer.

    RépondreSupprimer
  13. Sergi : mais tu ne penses donc qu'à manger ? Blague à part, tu as bien raison, il est hors de question de se laisser abattre ! Ceci dit, le taureau c'est super bon !

    RépondreSupprimer
  14. Jeff : je ne peux pas t'en vouloir car moi-même je fais un peu ma sauvage en n'allant pas lire et commenter les blogs des copains en ce moment ! Mais, c'est juste passager, aucunes vraies vacances pour vous tous ! En revanche, "les bises en standby", ça me plait moyen moyen !!! Ou tu me fais des bises, ou tu ne m'en fais pas, mais je ne supporterai aucune bise à crédit !
    Débit de bises !!!

    RépondreSupprimer
  15. Je repasse tard ici, mais pas trop tard tout de même pour te souhaiter, bises à la clé, bonne fête !

    RépondreSupprimer
  16. Lou : oh, merci beaucoup !!! Bises clés en main !!!

    RépondreSupprimer
  17. Autant j'aime le flamenco, autant la corrida ? Mais comme dit Lou Ravi, je ne vais pas me lancer dans un faux débat, car c'est une question de passion et la passion cela ne peut se discuter.

    RépondreSupprimer
  18. Ah, la passion, la raison, les voies de la rationalité, celles de l'affectivité..où l'on rejoint la pensée de Proust que tu as citée.

    Bon, on devrait tous être contents puisque Vauzelle, même si son score n'est pas à la hauteur attendue, devrait être réélu sans problèmes. C'est en fait ici de l'homme de conviction tauromachique dont je parle. Un homme qui au moins en la matière mouille la chemise comme il l'a fait en allant soutenir en personne la prestation du tout jeune torero Michelito alors même que les "zantis" se déchaînaient avec la complicité du sous-préfet d'Arles qui a heureusement été remplacé depuis.

    Framboise, sage et mesurée, doit tout de même se demander "Comment peut-on être Persan ?"
    Sourire à tous.

    RépondreSupprimer
  19. Françoise : ravie que tu puisses faire à nouveau des commentaires !

    RépondreSupprimer
  20. Lou : assez fainéante en matière de commentaires, de publications, d'internet tout court en ce moment, je dirais juste que j'adore votre enthousiasme !!! Sourires largement affichés sur mon visage !!!

    RépondreSupprimer