Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

jeudi 25 mars 2010

Des hommes exceptionnels (5)

A la citrouille




(Vidéo de mauvaise qualité, mais corrida exceptionnelle, à ne pas mettre entre tous les yeux, âmes sensibles s'abstenir !)


"Les danses s'établissent sur la poussière des morts et les tombeaux poussent sous les pas de la joie."
François René de Chateaubriand




(Vieille vidéo pas très nette, mais El Guito, Mario Maya et El Juli ont quelque chose de semblable : la même classe au style élancé, leurs têtes hautes tournées vers la lumière divine, trois puristes pour nous donner une belle leçon de vie, où devrait apparaitre la clarté pour qui sait regarder.)


"Chaque jour il faut danser, fût-ce seulement par la pensée."
Naham de Braslaw



Dis-moi c'est quand...

Dis-moi c'est quand que ça commence
Si ce que l'on tiens est une absence, un alibi
Dis-moi aussi c'est quand que tu reviens ?
Dis-moi c'est quand sans altérer ni sans gommer cette alternance
Cette sensation d'appartenir à la réalité
On se demande bien si ce jour viendra
Où enfin on sera comme les autres au coeur de sa vie
Dis-moi c'est quand que ça commence
Si ce que l'on tient est une absence, un alibi.
Dis-moi aussi c'est quand
Que tu reviens ?
Moi je ne vois qu'un amateur de la vie
Un amateur qui recommence
Avec mes amours, mes amitiés
Tout ce qu'il faut pour être entier
Je fais je fais
J'essaie j'essaie
De fait je suis un amateur de la vie
Un amateur qui déborde de cette envie
Car je la veux oui je la suis
Oui je la veux car je la suis
Dis-moi c'est quand que ça commence
Si ce que l'on tiens est un absence, un alibi
Dis-moi aussi c'est quand
Que tu reviens ?
Dis-moi comment
Moi qui n'ai rien vu rien compris
Et qui veux m'accuser
D'être un vieux con simultané
Un petit peu
Comment dit-on ?
Moi je voulais me retrouver
Mais c'est pas si simple d'être emprunté

Tarmac


Mathilde Primavera.

10 commentaires:

  1. Mathilde, tu t'exposes et tu nous prends quelque part à témoin. A moins que ce ne soit la recherche de quelque épaule...
    El Juli, oui certes, mais je n'ai rien trouvé d'exceptionnel, trop amateur que je suis, dans cette vidéo. Le "âmes sensibles s'abstenir" me paraît inutile. Sauf si on a la chance de tomber sur des gens sincères et, comment dire, pas hypocrites, mais je ne trouve pas mes mots. Tu prends un risque car les détracteurs de la corrida savent sur le net agiter leur mouchoir rouge. Eux qui se prétendent "civilisés" face aux "barbares". Mais qui, ne connaissent rien de la vie, de la mort, de la souffrance des animaux et du monde du taureau. Toro devrais-je écrire. El Guito et Mario Maya, je découvre. J'ai parfois du mal avec le flamenco, c'est comme un peu avec le fado portugais: pas assez de sang dans les veines...

    RépondreSupprimer
  2. Lou : Je ne m'expose pas, je n'ai jamais eu honte de ce que j'aime, de ce que je suis, de mes idées, je suis à ce niveau transparente pour qui sait écouter.
    Les détracteurs, je m'en fiche, et si jamais il devait y avoir un commentaire insultant, et bien, il ne tient qu'à moi d'appuyer sur l'onglet "supprimer". Ici, sur ce blog, je suis chez moi, et je fais ce que je veux. Il n'est d'ailleurs écrit nul part (et ô combien même ça serait le cas) qu'il ne faut pas publier de vidéo sur les corridas. Mais, j'aime votre franchise et votre façon si élégante de vouloir me protéger, j'apprécie !!!
    Ce n'est pas obligé d'aimer soit la corrida ou/et le flamenco, tout cela est très culturel de toute façon, et comme vous le dîtes, il y a quelque part comme quelque chose du sang qui parle !!!
    Si je ne connais pas le fado,je l'ai rarement entendu, mais je l'ai aimé à chaque fois, il ne me donne pas autant la chair de poule que la corrida et le flamenco !!!
    Des corridas, j'en ai vu un paquet lors de mon adolescence et en tant que jeune adulte, malheureusement pour des raisons de timing ou d'argent, je n'en ai plus eu l'occasion, mais je compte bien remédier à ce manque.
    Quant au flamenco, si j'aime la danse en général, il me transporte plus qu'aucune autre danse et a souvent joué avec l'énergie de mon corps et mon esprit pour l'avoir pratiqué pendant 8 ans, de l'âge de 8ans à 16 ans, mais petite j'en avais un peu les gestes lorsque des gitans venaient chanter à la maison !!! J'en ai refait lors d'un stage intensif avec une grande danseuse pendant les hivernales en 2004, et elle a confirmé que j'étais faite pour cela. J'avais perdu beaucoup de technicité et de rapidité, mais pas l'essence même du flamenco !!! Malheureusement, j'ai dû faire un choix et me suis tournée vers le tango argentin, où je suis certaine de pouvoir partager cette passion, contrairement au flamenco où je ne vais pas danser toute seule chez moi, encore que, ça m'arrive aussi encore !!!

    RépondreSupprimer
  3. Corrida et flamenco racontent un peuple, une histoire, des racines. Je respecte.

    Comme j'aime la vie, je ne comprends pas la première et je n'apprécie pas du tout.
    Comme j'aime la vie, j'aime comme le second bouge et j'apprécie beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Epamin' : votre ressenti est parfaitement bien exprimé !!!

    RépondreSupprimer
  5. La corrida est une danse.
    Où passent, en alternance, le féminin et le masculin, bête et homme en rôles échangés.

    Je n'ai jamais assisté à une corrida. J'aimerais, avant qu'il ne soit trop tard.

    RépondreSupprimer
  6. Jeandler : Alors là, vous avez tout dit !!! Oui, la corrida est une danse, cela me semble évident, mais il y a longtemps que je n'explique plus, laissant la parole à chacun et tirer ses propres conclusions, je ne veux pas me lancer dans un débat du "pour ou contre" la corrida, pour moi il est devenu superflu. On aime, ou on n'aime pas, point barre. Donc, pour quelqu'un qui n'en a jamais vu, vous avez déjà le regard d'un "aficionado", c'est gagné d'avance pour ce goût en commun !!! J'ai cru comprendre que vous habitiez Paris, mais si un jour vous devez descendre dans le sud, pendant la féria de Nîmes (pendant la pentecôte), ou de Arles (pendant la pâques), vous êtes toujours à temps de remédier à cela, ça serait dommage effectivement de n'avoir jamais vu ça dans votre vie, si cela vous attire !!!

    RépondreSupprimer
  7. Mais aussi, près d'Avignon, Châteaurenard (le 18 juillet), Istres, Saint-Rémy, Beaucaire, Tarascon, Alès, Saint-Gilles etc. Il y eut des corridas à Avignon. La Palmeraie, se nommait d'ailleurs, il y a peu encore "Piscine des arènes". Danse ? ce n'est pas le rapprochement que je ferais, sauf pour le réjon car là c'est tellement évident !
    Chateaubriand: je l'aime surtout au restaurant, par exemple avec des cèpes et de la crème fraîche.

    RépondreSupprimer
  8. Lou : merci pour ce complément d'informations, si Jeandler venait à repasser par là, il aurai ainsi un calendrier de quasiment toutes les corridas en France.
    Quant au fait de rapprocher la tauromachie à la danse ce n'est effectivement que mon point de vue et il doit y avoir autant de ressentis que d'aficionados !
    La remarque sur "Chateaubriand" est très drôle, un pote m'a déjà fait le coup ! Les hommes ne pensent décidément qu'à manger !
    Mais je dis des bêtises, car je n'ai rien contre un "Chateaubriand" culinaire !!!

    RépondreSupprimer
  9. "aurait" et non "aurai", j'ai encore tapé trop vite !!!

    RépondreSupprimer
  10. Eh, oui parisien.
    Sudiste le temps d'un mois d'août, en Cévennes et Nîmes n'est pas loin mais les arênes sont remplies de touristes à cette époque...
    Cocteau a parlé de la corrida en amoureux de l'homme de lumière, et Picasso, et tant d'autres.

    RépondreSupprimer