Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

mercredi 24 février 2010

Le sage et le fou




"Le sage se réfugie dans les livres des Anciens et n'y apprend que de froides abstractions. Le fou en abordant les réalités et les périls, acquiert à mon avis le vrai bon sens."
Erasme






Photos et collage de Mathilde Primavera.

21 commentaires:

  1. lui reste à affronter la masse des sages

    RépondreSupprimer
  2. Génial le collage !
    il me fait penser au Chapelier Fou

    RépondreSupprimer
  3. Le mieux est encore d'être les deux à la fois !
    Mais, à petites doses s'il-vous-plaît...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Mathilde,
    Un petit passage par chez toi, j'élargis mon horizon ;-)
    J'aime beaucoup ton collage avec la photo (Erwin Olaf ?), je pense qu'une autre personne dont le nom Commence par J va adorer lui aussi :)
    Ton blog est très intéressant, drôle, piquant, impertinent...un peu comme toi j'imagine ;-))
    K'line

    RépondreSupprimer
  5. Brigetoun : es-tu vraiment certaine qu'il y ait plus de sages que de fous ?

    RépondreSupprimer
  6. Yvelinoise : j'aime le fantastique, ceci expliquant surement cela ! J'ai hâte de voir le dernier film de Tim Burton sur Alice au pays des Merveilles, j'avoue être fascinée tant par ce réalisateur que par le sujet qu'il a choisi et qui lui va comme un gant !!!

    RépondreSupprimer
  7. K'line Bloom : Bienvenue dans mon monde un peu fou (et encore, je fais attention à ne pas trop me lâcher), en espérant acquérir un peu de sagesse au fur et à mesure !!!
    Je ne peux pas te dire s'il s'agit de Erwin Olaf, ce que je sais c'est que j'ai récupéré ce petit bout de photo, dans un programme du off pour le festival d'Avignon, donc il s'agit d' un comédien ça c'est sûr, mais dont je n'ai plus trace du nom malheureusement !
    Je ne sais pas si Monsieur "J" va apprécier, il semblerait qu'il ait été très en colère contre une de mes dernières publications et en plus il a l'air bien occupé en ce moment !!!
    Drôle, piquante, impertinente...je ne sais pas, ce n'est pas à moi d'en juger, même si jusqu'à présent on ne m'a pas dit le contraire non plus dans la vraie vie !!! Donc, il y aurait un peu de ça il semblerait ! Mais, je vais te faire une confidence, je rage de ne jamais pouvoir être aussi drôle que Jerry Lewis, Laurel (de Laurel et Hardy), un court métrage de Tex Avery, Bourvil, Alex Métayer, les Vamps (pour ne citer qu'eux sans aucun ordre de préférence) à la fois, piquante je ne suis pas certaine que cela soit une qualité, je peux vexer sans le vouloir des fois, quant à l'impertinence je ne le serais jamais autant que je le voudrais, sauf dans des situations extrêmes ou rien ni personne ne m'empêcheront de dire tout haut ce que je pense au risque de choquer, et non pas par soucis de provoquer pour provoquer gratuitement, mais parce-que j'ai des idées bien arrêtées (surement encore un autre défaut !!!)
    A bientôt !!!

    RépondreSupprimer
  8. Michel : non pas les deux d'une manière équilibrée ! Pour ma part, j'aimerais être vraiment folle après avoir acquis une certaine sagesse, aussi petite soit-elle !!! Mais, il semblerait qu'il est beaucoup plus difficile d'être sage que fou !!! Peut-être que c'est parce-que je suis une grande fainéante, et qu'il est beaucoup plus facile de se laisser aller à un lâcher prise totale qu'à une véritable concentration pour analyser et digérer un certain savoir !!!
    Je fais ma maligne là, c'est facile sur un blog, mais le jour où j'arrive complètement à lâcher prise, c'est que je suis déjà à Montfavet, pour l'instant comme la plupart des gens je "contrôle" un peu les situations, donc, je ne suis ni folle, ni sage !!! Malheureusement ! Mais, je peux commencer l'entrainement, pour tenter de devenir l'une et l'autre dès demain (toujours remettre à demain ce qu'on peut faire le lendemain et non le jour même !)

    RépondreSupprimer
  9. Pas de souci Mathilde en ce qui me concerne, j'apprécie les personnes qui ont un parlé "vrai" ;-))
    A bientôt,
    K'line

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de regarder le site de Erwin Olaf, je me disais bien que...:
    http://www.erwinolaf.com/
    C'est un photographe très avant-gardiste, très provocateur et esthète, comédien je ne pense pas. Mais qui sait ?
    K'line

    RépondreSupprimer
  11. Attention, certains clichés d'E.Olaf peuvent heurter les sensibilité des lecteurs...et ne sont pas à mettre dans toutes mains.
    K'line

    RépondreSupprimer
  12. K'line Bloom : je ne connaissais pas du tout ce photographe, je viens d'aller voir pas mal de photos faites par lui, il a ENORMEMENT de talent, j'aime beaucoup, beaucoup, son univers !!! Merci de me l'avoir fait connaitre, je vais tenter de retenir son nom !!!
    Je suis allée voir ton blog, je n'y ai pas laissé de commentaires pour l'instant, mais j'ai eu une impression générale de très grande douceur comme ton visage !!!
    A très bientôt !!!

    RépondreSupprimer
  13. C'est mister "J" qui m'a fait découvrir E. Olaf.
    J'aime son côté esthétique, même si c'est parfois hyper "borderline".
    Mon blog est en "jachère" pour le moment, on verra si un jour une nouvelle graine portée par le vent viendra y germer.
    Merci en tout cas d'être passée voir mon petit monde.
    A bientôt,
    K'line

    RépondreSupprimer
  14. K'line Bloom : je viens de trouver la photo de Erwin Olaf qui t'a fait penser à la photo de mon collage, et effectivement, je pense que le comédien s'est largement inspiré de Erwin Olaf, ou alors, très impressionnante coïncidence http://img31.picoodle.com/img/img31/8/6/25/f_ErwinOlafJAm_2bf78de.jpg

    RépondreSupprimer
  15. Il me semble qu'il a y a une photo beaucoup plus proche de celle de ton collage sur le site d'Olaf,dans la rubrique "Paradise portraits"...
    Attention, je n'ai pas la prétention d'être une experte en la matière ;-)) Je laisse ça aux vrais pros !
    C'est mon côté "mémoire visuelle" qui a parlé : 'faut croire que j'aurais pu être une bonne physio à l'entrée des boîtes :))

    RépondreSupprimer
  16. K'line Bloom : Boudiou, tu avais raison depuis le début !!! C'est bien une photo de Erwin Olaf sur mon collage ! Incroyable, en fait la compagnie de théâtre a choisi une photo effectuée par lui pour leur spectacle !!! 20/20 en tant que physionomiste dans un établissement privé (casino, boite de nuit...), je te confirme !!! Très belle mémoire visuelle !!!
    Je n'arrive pas à coller le lien de cette photo mais je vais retenter !!!

    RépondreSupprimer
  17. K'line Blomm : j'ai trouvé :
    http://www.photomaniac.fr/wp-content/uploads/2009/12/erwin_olaf_-_bernard.jpg

    RépondreSupprimer
  18. Bien contente d'avoir récupéré mon acuité visuelle ;-))
    On se fait un "Memory" quand tu veux ;-))
    A bientôt,
    K'line

    RépondreSupprimer
  19. Et quand je pense que tu fais un article sur la folie... ( soupir )...
    Pas moins de 6 heures ( j'ai compté... 2X3... 3+3.. 1+1+1+1+1+1... bref... 6 ) à se demander, oui, tu as bien lu... A se demander si c'est bien une photo de Olaf que tu as découpé... et je ne sais où ! ! ! Ooohhh les filles ! Faut arrêter les infusions du Pérou, la poudre blanche à la façon du mec qui s'en est enfariné la figure, les cigarettes en guise de parasol et tout le bastringue ! ! !...
    Et puis, je suis déçu ! Tu as découvert mon blog il y a quelques mois et... T'as pas vu que j'avais mis un lien avec une photo de ce genre sur le photographe en question ! C'est beau ! C'est bien ! C'est lamentable ! Même pas foutue de voir un blog dans toute sa dimension !
    Et tu parles de sage ! De toute manière, quand on est fou, on ne le sait pas ! Et pareil pour celui qui est sage ! Tout ça... c'est que des conneries... encore un truc qui m'est adressé ( je t'avais dit que je reviendrais ) et ne vas pas me dire que je suis parano ! La photo découpée parle d'elle-même !...(:]
    Bon.. j'ai pas que ça à faire moi, à compter les points entre toi et K'line...

    Bonsoir !

    RépondreSupprimer
  20. Jeff : je te fais mes plus plates excuses, je te demande pardon à genou pour ne point avoir vu sur ton blog une photo similaire de Erwin Olaf ! De toute façon j'ai fait ce collage en 2006, bien bien avant de connaitre ton blog !!! Et toc d'abord !!!
    Non non, moi pas besoin de substance bizarre pour rire bêtement au milieu des pigeons, je suis née comme ça !!!
    C'est grave docteur ?
    C'est un bon soir Jeff, tu as une pêche d'enfer !!!!

    RépondreSupprimer
  21. Oui Jeff est en forme semble-t-il... :\
    Moi j'attends toujours le container de tise(TM) Jeff, ça doit être le syndrome du manque qui m'a agitée cet après-midi [:#
    Ah, les Messieurs en blanc viennent me chercher..c'est l'heure de la piqûre...je dois vous laisser...

    RépondreSupprimer