Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

mardi 23 février 2010

Eloge de la folie





XIX

"Certains dédaigneront cette sorte de plaisir et s’attacheront plutôt aux douceurs et aux habitudes de l’amitié. L’amitié, assurent-ils, doit être préférée à tout en ce monde ; elle n’est pas moins nécessaire que l’air, le feu ou l’eau ; son charme est tel, que l’ôter du milieu des hommes serait leur ravir le soleil ; enfin, si cela peut la recommander davantage, les philosophes eux-mêmes n’ont pas craint de l’inscrire parmi les plus grands biens. Je peux prouver que, de ce grand bien, je suis à la fois la poupe et la proue ; ma démonstration ne comporte ni syllogisme au crocodile, ni sorite cornu, ni telle autre argutie de dialectique ; le gros bon sens y suffit et vous allez le toucher du doigt. Voyons un peu. Connivence, méprise, aveuglement, illusion à l’égard des défauts de ses amis, complaisance à prendre les plus saillants pour des qualités et à les admirer comme tels, cela n’est-il pas voisin de la folie ? L’un baise la verrue de sa maîtresse ; l’autre hume, en se délectant, un polype au nez de son Agna chérie ; un père dit, de son fils qui louche, qu’il a le regard en coulisse. N’est-ce pas de la vraie folie ? Disons-le, répétons-le, c’est bien elle qui unit les amis et les conserve dans l’union. Je parle ici du commun des mortels, dont aucun ne naît sans défauts et dont le meilleur est celui qui a les moins grands. Mais, parmi ces sortes de dieux qui sont les sages, nulle amitié ne peut se former à moins d’être morose et sans grâce, et encore très peu d’entre eux se lient, pour ne pas dire aucun. Enfin, qui se ressemble, s’assemble, et nous savons que la plupart des hommes sont éloignés de la sagesse et que tous, sans exception, extravaguent de quelque façon. Si parfois une sympathie mutuelle réunit ces esprits austères, elle reste instable, éphémère, entre gens sévères, clairvoyants à l’excès, qui discernent les défauts de leurs amis d’un œil aussi perçant que celui de l’aigle ou du serpent d’Épidaure. Pour leurs propres imperfections, il est vrai, ils ont la vue bien obscurcie, ils ignorent la besace qui leur pend sur le dos. Ainsi, puisque aucun homme n’est exempt de grands défauts, puisqu’il faut compter avec les immenses différences d’âge et d’éducation, avec les chutes, les erreurs, les accidents de la vie mortelle, demandez- vous comment les sages, ces argus perspicaces, pourraient jouir même une heure de l’amitié, si n’intervenait dans leurs cas ce que les Grecs appellent Euétheia, ce que nous pourrions traduire soit par folie, soit par indulgente facilité. Mais, quoi ! Cupidon, qui crée et resserre tous les liens, n’est-il pas entièrement aveugle ? De même que ce qui n’est pas beau lui semble l’être, n’obtient-il pas que chacun de vous trouve beau ce qui lui appartient, et que le vieux raffole de sa vieille comme l’enfant de sa poupée ? Ces ridicules-là sont courants, et l’on s’en moque ; c’est eux pourtant qui rendent la vie agréable et font le lien de la société."

Erasme

Source : « http://fr.wikisource.org/wiki/%C3%89loge_de_la_folie/XIX »






Photos de Mathilde Primavera

16 commentaires:

  1. vive Erasme, et la folie. Pour donner goût à la vie

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations pour votre blog
    Je vous invite à consulter mon: http://www.devaneiosdevida.blogspot.com/
    Vous y connaissez un peu détcouvrir petit pays, très ancien mais avec des bonnes personnes, la bonne nourriture et de beaux paysages: Portugal. J'écris et je parle un peu anglais, espagnol, français, italien et portugais. Le portugais c'est une langue trés intéressante pour l'apprentissage.Vous pouvez commenter les post en français
    salutations

    RépondreSupprimer
  3. Et pan! Prenons ça dans les dents!
    Il n'y va pas avec le dos de la cuillère, notre Erasme!
    Bonne journée, chère Mathilde!

    RépondreSupprimer
  4. Paroles de profonde sagesse qui glorifient la folie.
    Nous savons bien que le meilleur à venir se présente toujours sous un aspect déraisonnable.

    RépondreSupprimer
  5. Il est bon de se reporter aux grands textes. Les grands textes sont toujours d'actualité. L'actualité ferait bien de s'en inspirer plus souvent.
    Où l'on (re)découvre ce qu'est une sorite.

    RépondreSupprimer
  6. Brigetoun : bien dit !!! Et puis, je ne peux pas m'empêcher de rapprocher le fait que l'organisme Erasmus vient de lui, donnant le goût aux jeunes étudiants d'échanger en séjournant dans leur pays de leur choix, de penser à l'auberge espagnole de Klapish (je ne suis pas certaine de l'orthographe, les noms et moi ça fait 15) qui est un cachet effervescent contre le mal de tronche provoqué par la vie !

    RépondreSupprimer
  7. Veiga : merci pour le compliment ! Je suis toujours ravie d'héberger ici des commentaires de tous les horizons, et cette publication sur Erasme va comme un gant à votre venue depuis le Portugal. Je ne manquerai pas de visiter votre blog incessamment sous peu ! A très bientôt donc !

    RépondreSupprimer
  8. Epamin' : pourquoi Erasme irait-il avec le dos de la cuillère ? Son raisonnement est très logique pour notre plus grand plaisir, même s'il peut sembler farfelu !!! Vive les farfelus intelligents !!!

    RépondreSupprimer
  9. Michel : ta réflexion est très juste ! Ce n'est pas dans ce que nous croyons être la sagesse que les bonnes choses, les choses inattendues arrivent ! Pour aller de l'avant il faut oser, et oser va souvent avec une certaine marginalité entre guillemets !!! Sortir du cadre de temps en temps, tout simplement pour se sentir vivant !

    RépondreSupprimer
  10. Jeandler : les grandes choses ont effectivement déjà été dites bien avant notre siècle et il est fort dommage de ne pas prendre comme références des hommes d'un autre temps qui par leurs réflexions profondes arrivent à démontrer des vérités intemporelles !!! Je devrais songer à les consulter plus souvent moi aussi !!!

    RépondreSupprimer
  11. Pas vraiment d'accord, surtout quand Avignon dit que le meilleur à venir se présente toujours sous un aspect déraisonnable. Qu'il aille donc voir mon commentaire sur son billet du jour !
    Et ce n'est là qu'un exemple de ma réticence à célébrer la folie. La folie des grandeurs étant à mes yeux la pire des folies.

    Ceci dit, il ne faut pas confondre folie et utopie. Une utopie sera taxée de folie jusqu'à ce qu'elle débouche sur un progrès significatif, ce qui peut prendre énormément de temps. Pour certains, l'écologie rendre dans cette catégorie.

    Le monde actuel est complétement fou, il marche sur la tête et ça ne me fait pas rire du tout.

    Mais il existe d'aimables folies, des folies douces qui m'amusent comme celles de certain(e)s excentriques. Je ne nommerai personne, il m'arrive d'en faire partie ;-)

    Parmi les folies que j'aime bien,
    il y a celles-ci
    et puis
    celles-là

    RépondreSupprimer
  12. Entre la sagesse du fou et la folie du sage je choisis la seconde. Les grands textes sont toujours là pour nous remettre les idées en place.

    RépondreSupprimer
  13. Yvelinoise : je ne sais si Michel lira ton commentaire, a priori je dirais que oui, mais à mon avis il ne parlait pas de la folie des hommes prêts à tuer pour obtenir pouvoir et argent, mais de la douce folie qui ne fait de mal à personne, comme par exemple la défense du mur aux offrandes, il faut être fou pour défendre une telle chose, et cela ne fait de mal à personne, c'est une belle folie !
    Quant à tes demeures bourgeoises appelées aussi folie, tu as du goût, j'avoue que si on m'en donnait une au hasard, je ne cracherais pas dessus non plus ! On pourrait tous s'y réunir le temps d'un week-end, ce qui serait encore une jolie folie !!!

    RépondreSupprimer
  14. Olivier : moi aussi, ma préférence, sans aucune hésitation, va à la folie du sage !!! Un sage qui à un moment de folie maitrisera toujours sa folie qui ne peut être qu'une folie douce juste pour agrémenter la vie. Un fou qui devient sage si la sagesse lui permet de trouver la raison, ça le rendra aussi plus strict dans sa façon de vivre !!! Sous le poids des contraintes matérielles, familiales, professionnelles et sociales, nous sommes bien souvent trop sages, alors que la mort se fiche pas mal de toute cette rigueur !!! Un brin de folie tant qu'il ne dérange personne et surtout ne fait de mal à personne est une porte grande ouverte sur la vie !!!
    Votre réflexion se rapprochant de Jeandler sur le fait que les grands textes sont là pour nous remettre les pendules à l'heure, me fait m'interroger sur le manque de curiosité de ma part à aller farfouiller du côté des grands penseurs !!! Il faut que j'y remédie, que je sois plus "folle" dans mes choix !!!

    RépondreSupprimer
  15. Oui, je parlais de la folie des hommes qui ont imaginé voler avec une machine par exemple. Enfin bref tout ce qui aboutit à ce que le premier qui dit la vérité doive être exécuté.

    Yvelinoise, tes folies sont des folies de milliardaire !

    La lettre voyelle "i" restera féminine. On dira "la folle i" ; on n'évitera de dire "le fou i" même si c'est le b...

    RépondreSupprimer
  16. Avignon : tu as entièrement raison ! "mes" premières folies sont des folies de milliardaire.
    En fait, je pensais particulièrement à la "Colonne détruite" de celle-ci, qui se trouve dans mon secteur d'habitation et que je classais dans les demeures de plaisance alors qu'elle fait partie des folies de jardin, le fait qu'elle comporte un bâtiment d'habitation m'ayant trompée.
    Encore un coup de la folle du logis ;-)

    RépondreSupprimer