Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

lundi 8 février 2010

Pause flamenca





Mathilde Primavera.

10 commentaires:

  1. Ooooooooooooooooooléi !
    El título me gusta muchissimo...

    RépondreSupprimer
  2. Sièu revengu ! Coucou ...
    Etant en déplacement j'ai dû rater quelques épisodes...Du Flamenco au menu. Pas très avignonnais ...sourire...Mais j'aime. Et voici pourquoi (je vais te faire des confidences Mat' !)
    J'ai découvert il y a seulement quelques mois, par une cousine mienne, que j'avais probablement, quelque part par une arrière-grand mère, des ascendances tziganes. Le monde des romanos m'a souvent interpelé. Ados j'avais pleuré à la vision du film "J'ai même rencontré des tziganes heureux". Les gitans d'ici ne sont pas les manouches de là-bas mais je crois bien que c'est la même foi qui coule dans leurs veines. Je ne suis pas du tout hispanisant mais je connais un peu le monde gitan, que je côtoie parfois en allant en Camargue. Je connais Eva Yerbabuena pour l'avoir vue sur Feria TV:sur Google tape FeriaTV puis va dans le festival de Jerez ou tape son nom directement. Je comprends mieux pourquoi tu aimes le Délirium...
    Je ne puis trop rester mais avant de partir J'aurais aimé te mettre en lien cette chanson, que tu connais bien sûr, de Paco Ibanez sur un texte de Gabriel Celaya qui m'émeut toujours autant, mais je n'y arrive pas (à retrouver donc sur Deezer par exemple):

    La Poesia Es una Arma Cargada de Futuro...

    RépondreSupprimer
  3. Conchita : A mi me gusta tu comentario, no es malo para amar el titulo !

    RépondreSupprimer
  4. Lou : Le retour ! Je comprends votre engouement pour le peuple tzigane, "le temps des gitans" est un de mes films préféré, je l'ai vu et revu souvent et il me bouleverse toujours autant à chaque fois ! Quant au flamenco, j'ai une explication aussi pour cette musique que j'évite d'écouter car elle me met par terre aussi, je vais dire que c'est le sang qui parle, j'ai appris jeune adulte que ma grand-mère paternelle que je n'ai pas connu était gitane andalouse. Tout le monde se demandait pourquoi déjà à 8 ans je dansais le flamenco comme si ma vie en dépendait, avec passion, ce en quoi mon père ne répondait jamais rien, car la question des origines paternelles était un tabou familial et j'ai eu connaissance de cela tardivement jeune adulte par une cousine éloignée dont j'avais fait la connaissance, qui elle connaissait très bien l'histoire familiale !
    Par ailleurs, humainement j'ai toujours eu le feeling avec eux, je suis amie depuis que je suis toute petite avec une famille de gitans qui habite Ajaccio, et il m'est même arrivé à Aix en Provence qu'une gitane me dise en espagnol "toi, tu es des nôtres ?" quand j'ai répondu "oui un peu", elle m'a répondu que si j'avais dit le contraire elle m'aurait traitée de menteuse.
    Eva Yerbabuena que je connais depuis un moment est sans aucun doute une des meilleurs danseuses de flamenco actuellement, je ne me lasserai jamais de sa grâce, de sa hargne, de sa vivacité !
    Quant aux autres références (merci de toujours conseiller des choses intéressantes)j'irais voir ça de plus près évidemment.
    Olé !

    RépondreSupprimer
  5. Matilda
    Me gusta la fuerza y expresividad del flamenco, la gracia, y sobretodo ese derroche de sensualidad gitana ... Fue grato regresar observar algo y que me seducen.
    Besitos.

    RépondreSupprimer
  6. Taty Cascada : Desde su nacimiento Eva Yerbabuena lleva a un destino extraordinario.
    Su misión es ofrecer la alegría de su vida, la suya, la nuestra, con la gravedad de la concentración y la fuerza de convicción !
    Un abrazo !

    RépondreSupprimer
  7. Ma que ye poré parler en español... mais ye né pensé pa que cé soi una bonne idé ! ! !...
    Je connais ou presque le peuple gitan et ce que j'aime chez ces gens, c'est leur identité pour moi "insolente" ( ça se dit pas comme ça, mais ça vient... comme ça ! )... cette façon de s'affirmer à travers un parler, une danse, des gestes, un langage du corps...! Difficile d'essayer de rentrer dans cette "communauté" sans en connaître les codes, et puis même.. si t'es pas gitan... à quoi bon !...
    Et puis, mieux vaut faire partie des amis et de se retrouver dans le bon territoire, de ne pas se tromper de noms... mais quelle histoire ! ! !
    Cette danse "flamenco" met le sang en ébullition Mathilde ! Les globules rouges doivent s'exciter au rythme des tonalités musicales et le corps est presque obligé de se lever pour se cambrer, lever la tête et dire sa fierté, son amour, son langage à fleur de peau...;)
    J'aimerais bien te voir danser le "flamenco" Mathilde...:)
    Tu pourrais pas essayer de te filmer pour partager un moment dans ce genre avec tes blogueurs préférés...:)))

    Merci de nous offrir ce moment comme "rrritano" qui me plaît vraiment et me donne envie soudainement de taper dans la paume de mes mains...;)

    Bises enflammées Matilda !...

    RépondreSupprimer
  8. Jeff : Ma qué, t'es pas fou ? Danser le flamenco et me montrer en public, ne rêve pas ! D'abord je ne l'ai plus dansé depuis 5 ans, ensuite il en est hors de question ! Pour moi c'est beaucoup trop confidentiel, plus encore que le tango argentin ! Et puis, je ne suis pas Eva, je n'en ai fait que 8 ans dans ma vie, plus un peu en arrivant sur Avignon, mais c'est rien ! Elle, elle est tombée dedans quand elle était petite, d'ailleurs si tu cliques sur flameco 1 plus haut dans cette publication à l'endroit "vous aimerez peut-être", tu pourras lire ce que je pense de tout cela !
    Ravie de savoir que tu apprécies les gitans, c'est tellement rare !
    Bises flamencas !!!

    RépondreSupprimer
  9. ben zut alors, mon commentaire (beau, qui est ce ?) a fichu le camp

    RépondreSupprimer