Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

jeudi 4 février 2010

Déchirure






"Aimer jusqu'à la déchirure -Aimer, même trop, même mal, -Tenter sans force et sans armure, -D'atteindre l'inaccessible étoile."
Jacques Brel paroles de la chanson La Quête



Photo de Mathilde Primavera.

24 commentaires:

  1. Mathilde, on nous fait son petit Villeglé maintenant ? (A propos d'art si vous ne l'avez pas vue courrez chez Lambert -expo terminée le 7- il y a, entre autres, des Combas superbes).

    Une des plus belles chansons de Brel. C'est ce qui nous tient tous, la quête. Aussi forte que le but. Mais on peut s'y épuiser aussi...

    RépondreSupprimer
  2. l'inaccecible étoile????????????????
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Si on aime Combas... Très beau, même sans comparaison.

    RépondreSupprimer
  4. Lou : ouh là là, non je ne prétends pas faire du Villeglé, ni aucun autre artiste d'ailleurs, mais vu que beaucoup de choses ont déjà été pensées et faites, forcément à un moment donné quelqu'un qui a des références citera celui qui a déjà élaborer un travail dans le même sens !
    C'est d'ailleurs une discussion que nous avons eu avec les blogueurs avignonais car Fardoise pourrait argumenter 1000 choses sur le sujet.
    Je ne suis pas folle dingo de Combas mais j'aime tout de même beaucoup son travail, donc si j'ai l'occasion j'irais voir, mais a priori il faut se décider vite, les jours filent.
    Je préfèrerai davantage aller au Louvre, au musée d'Orsay et surtout au musée de Florence où Botticelli me met par terre, sans compter la tripotée de maitres italiens, où le mot "peintre" devient tout d'un coup bien dérisoire face à ces géants !
    Si l'art contemporain m'interpelle un peu quelque fois, m'emballe rarement, je reste ce qu'il y a de plus conventionnelle en matière d'art, contrairement à ce qui pourrait se dégager de moi au prime abord !
    Mais je perçois aussi beaucoup de fantaisie dans la peinture plus "classique", et la qualité même de la peinture est également très importante à mon sens.

    RépondreSupprimer
  5. Brigetoun : Une photo que tu aurais pu également faire ?

    RépondreSupprimer
  6. Sergi : Si tu connais une étoile accessible, comme ça, n'importe laquelle, je ne suis pas difficile, tu m'envoies un mail immédiatement pour me le dire !!!
    Cela n'empêche pas d'avoir des millions d'étoiles dans la tête quand l'amour réciproque est là !

    RépondreSupprimer
  7. Fardoise : je suis d'accord avec toi, même si Lou a l'œil aiguisé et sait pas mal de choses pour notre plus grand plaisir, pourquoi toujours comparer ? Cette lumière là sur cette affiche déchirée dans Avignon m'a simplement séduite, c'est aussi simple que cela. Je ne suis qu'une photographe du dimanche, je ne vais pas aller exposer à Arles ou dans une grande galerie à Paris, à Londres, ou à New York avec tout un discours derrière les photos !

    RépondreSupprimer
  8. Cela me séduit aussi.

    Sans doute le bois, vieux, veiné et veinard, vibre-t-il sous la caresse légère et chaude des petits papillons de papier.

    RépondreSupprimer
  9. Michel : ah toi aussi tu y vois beaucoup de sensualité ? Tu me rassures, car si je ne l'ai pas exprimé, cette vue me fait le même effet qu'à toi ! ça me permet d'être rassurée sur mes divagations mentales, qui n'en sont peut être pas finalement !

    RépondreSupprimer
  10. Eh, bé, pas simples les filles...on vous fait un clin d'oeil et vous en faites des tonnes. Sourire. Je ne suis pas "fan" de Combas mais ceux exposés chez le père Lamb sont les plus beaux que j'ai vus. Itou: Bacon n'est pas de mon goût mais ceux exposés à Beaubourg sont exceptionnels. Tout cela pour dire que l'on peut trouver "beau" le goût des autres. Mes goûts "artistiques" sont très éclectiques. Pas besoin d'aller très loin pour admirer de bonnes et belles choses que l'on croque avec un oeil gourmand. Le musée de Bagnols, Pierre André Benoît à Alès, les trop rares expos de Gordes, Chabaud à Graveson (en difficulté suite au retrait d'une partie des oeuvres) etc. Sans parler bien sûr du Carré d'Art de Nîmes.
    Mat': à Paris il te faudra (si tu ne le connais déjà) aussi aller visiter le Musée de la Vie Romantique. Son nom te vas très bien. Mon café est fini mais je t'ai gardé à toi, et à Framboise aussi, une griotte douce-amère enrobée de chocolat tendre.

    RépondreSupprimer
  11. Lou : mais je les aime vos clins d'œil ! Vous savez très bien comment je fonctionne, je m'emballe, je m'emballe, pour pas grand chose !
    Surtout, ne changez rien !!!
    Moi y en a être une fille toute simple.
    Viiii mArciiiiiii pour le chooocooolaaat !!!

    RépondreSupprimer
  12. Tellement de choses ici qu'un commentaire pourrait partir dans tous les sens.

    La photo d'abord : une petite merveille sublimée par le texte de Michel : Sans doute le bois, vieux, veiné et veinard, vibre-t-il sous la caresse légère et chaude des petits papillons de papier.

    Peut-être devriez-vous monter à deux des billets communs photo-texte, vous êtes super talentueux tous les deux.

    Cette photo m'aurait inspiré des mots sur le souvenir et les traces du passé, pas forcément sur l'amour, mais why not ? Brel peut être cité à tout bout de champ, je ne m'en lasserai jamais.

    RépondreSupprimer
  13. Nathalie : Merci beaucoup pour le compliment, mais Michel a déjà beaucoup à faire avec le mur des offrandes, son blog, son boulot et tout le reste, je ne vais pas lui proposer en plus un blog commun, les journées n'ont que 24 heures ! Mais...c'est vrai que ta suggestion est tentante !!!
    Bon, je vais tenter de retrouver les coordonnées d'Hermione Granger, elle seule quasiment sait comment on fait pour se dédoubler ! "Bin" quoi, je suis un peu sorcière aussi non ?

    RépondreSupprimer
  14. La quête de l'immarcescible étoile
    celle qui, éternellement splendide, sera toujours... inaccessible.

    Le rouge tango signe la photo, bellissimo !

    RépondreSupprimer
  15. ...traigo
    sangre
    de
    la
    tarde
    herida
    en
    la
    mano
    y
    una
    vela
    de
    mi
    corazón
    para
    invitarte
    y
    darte
    este
    alma
    que
    viene
    para
    compartir
    contigo
    tu
    bello
    blog
    con
    un
    ramillete
    de
    oro
    y
    claveles
    dentro...


    desde mis
    HORAS ROTAS
    Y AULA DE PAZ


    TE SIGO TU BLOG




    CON saludos de la luna al
    reflejarse en el mar de la
    poesía...


    AFECTUOSAMENTE:
    MATHILDE


    ESPERO SEAN DE VUESTRO AGRADO EL POST POETIZADO DE CABALLO, LA CONQUISTA DE AMERICA CRISOL Y EL DE CREPUSCULO.

    José
    ramón...

    RépondreSupprimer
  16. Yvelinoise : Yvelinoise ou "oeil de lynx" qui n'en loupe pas une, oui ce papier déchiré rouge vif me fait penser incontestablement au tango, ou au flamenco évidemment !!! Merci pour le compliment, débutante en photographie ce n'est pas évident d'être objective vis à vis de moi-même, j'aime ce que je vois et photographie forcément, mais je doute beaucoup de mes photos en toute logique !

    RépondreSupprimer
  17. José : Me halaga que siga mi blog y escribir aquí un hermoso poema que, lamentablemente, pierde parte de su encanto al ser traducidos al francés, es necesariamente algo sistemáticamente con todos los idiomas. Yo hablo español como una vaca de Amsterdam, pero entiendo un poco.
    Gracias por su tiempo y esta atención delicada.
    Me gustaría tener tiempo para visitar su blog, por supuesto!
    Un besito para ti !

    RépondreSupprimer
  18. Magnifiques ces petits bouts de fromage sur ces belles planches de bois d'arbre ! ! !...
    Allez... ça va !... Rancunier en plus ! ! !...
    Pendant que j'étais allongé dans la pampa, je pensais à toi et je me disais que plus qu'une déchirure, l'amour jusquà en perdre des plumes, se laisser emporter vers les étoiles, est-ce bien raisonnable ?...
    A se déchirer ainsi, qui aime-t-on dans l'histoire ?... L'idée d'un autre où se réfugie le "soi" ?...
    Putain mathilde ! ! ! J'ai abusé sur le fromage et ma cervelle dégouline au soleil comme une crême fraîche périmée... Mais où donc vais-je chercher tout ça ?...
    Allez... bloguons ! Il n'y aurait-il pas de l'amour caché derrière tout ça ?...
    Pffffffff ! je fatigue là !... J'ai beau réfléchir et je ne trouve rien d'intelligent à dire parce que... je n'ai rien à dire d'intelligent justement ! ça... Je te ferais remarquer que cette dernière réflexion, c'est pour renforcer l'idée que je suis en fait très très intelligent ! ! !...:)))
    Bon, j'arrête dire des conneries... 'faudrait pas que tu te mettes à gamberger ensuite !
    Si tu souhaites me voir, je suis interné au pavillon 7, chambre 12... au fond du couloir, à gauche !...:)

    Bises Mathilde... et... promis ! je le referais plus ! Ben de dire n'importe quoi ! ! !...:)))
    Mais j'avais tant envie de te parler en fait ! Alors, excuse-moi mon "coulage" sur ton blog ! ! !

    A bientôt...:)

    RépondreSupprimer
  19. Comme étoile accessible, il ya la première...
    Celle où tu descends la piste en faisant le chasse neige, piste blanche bien sûr, au fait yu sais je n'ai quasiment jamais fait de shi de ma vie c'est du ouïe dire!!!
    Sinon tu as les carrières militaires général, amiral... encore, tu sais je suis anyi militariste, comme l'on disait avant...
    Donc tu as raison ça fait beaucoup d'étoiles inaccessibles...

    Sinon il il y a le flash : SIC TRANSIT GLORIA MUNDI (ainsi passe la gloire du monde)... C'est la seule étoile que j'eus pu voir de mes yeux... ce fut dans d'autres lieux dans un autre monde!!!

    RépondreSupprimer
  20. Jeff : Pour ton coulage tu es excusé, mais que ce soit la dernière fois, il ne faudrait pas que tu crois que je suis coul, euh...cool, non franchement, un blog qui sent le camembert qui pue ça fait désordre et ce n'est pas non plus très glamour pour une publication qui est censée parler d'amour ! Comment veux-tu après ça que j'éradique mon statut de célibataire, ou peut-être pas d'ailleurs, tout le mystère est là, est-ce que je parle de moi, en général, de quelqu'un de proche qui vit l'amour ? Bah, l'essentiel étant que ça parle quand même à la majorité des lecteurs, pourquoi faudrait-il parler de soi, comme pourquoi parlait-on à la place des autres ? C'est au choix, comme ça arrange chacun !
    Pour le R.D.V. c'est chouette on va bien finir par se croiser, je suis également au pavillon 7, chambre 19, au fond du couloir aussi mais à droite, même si ce côté là ne me convient pas trop, je ne sais pas pourquoi !
    Et si ça peut te rassurer tu ne dis pas n'importe quoi, même si on sait que les gens du Sud parlent beaucoup ! J'ai quand même compris le mot "fromage" et "coulage" tout de même, il ne faudrait pas à ton tour que tu crois que je suis une imbécile, non mais ?
    On se fera la bise en vrai pour une fois...au croisement du pavillon 7 !

    RépondreSupprimer
  21. Sergi : Euh...je ne voudrais pas dire, mais pour l'étoile accessible en faisant du ski niveau débutant ce n'est pas pour moi ! T'es fou ou quoi ? Que voudrais-tu que je fasse sur une piste de ski alors que je tiens à peine sur mes jambes, que j'ai froid au dessous de 24 degrés et que j'ai horreur du sport ?
    Sinon je suis anti-militariste aussi, alors loupé une nouvelle fois l'étoile accessible par ce biais là !
    Quant au flash : SIC TRANSIT GLORIA MUNDI, excuse-moi mais je ne sais pas ce que c'est alors je ne peux pas savoir si l'étoile reste accessible ou pas !
    Mais celles qui sont dans ma tête sont en prise directe avec tout mon être, alors accessibilité il y a !!!
    Dis donc, du fromage avec Jeff, du ski, une étoile, on serait pas arrivés en Suisse là des fois ?

    RépondreSupprimer
  22. Mais quelle suisse ? germanophone, romane, italianisante ou romanche???

    Pour Sic transit gloria mundi, cela veut dire ainsi passe la gloire du monde, aussi rapide qu'un flash, une étoile qui explose, un être supérieur au paraître!!!!!!!!!!!

    bonne nuit c'est l"heure du marchand de sable

    RépondreSupprimer
  23. Sergi : ah, avec le marchand de sable on va peut-être enfin pouvoir accéder à l'étoile inaccessible !

    RépondreSupprimer