Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

mardi 9 février 2010

Dieu est là où habite l'amour




"La plus douce hérésie admise
Connue de l'homme ou de la femme,
Mutuelle conversion
à une foi pourtant réduite à deux
Les chapelles sont si multiples,
Le rituel si succinct,
La grâce si assurée
Échoir est infidèle."

La plus douce hérésie admise de Emily Dickinson (1830-86)



Et puis après ça, j'ai rêvé :



"Je savais aussi qu'à l'est s'étendait le continent, coupé par les basses cordillères, les glaciers, les fjords qui ouvraient des cicatrices d'eau sur lesquelles, pendant les durs hivers patagoniens, naviguaient des bateaux fantômes : galions de l'époque coloniale ou transaltlantiques hauts comme des cathédrales, pilotés par des êtres qui ignoraient leur destin de vagabonds emportés un jour par l'étreinte polaire."

Extrait de Rendez-vous d'amour dans un pays en guerre de Luis Sepulveda



Photo de Mathilde Primavera.

18 commentaires:

  1. décidément mes commentaires ne tiennent pas au lavage

    RépondreSupprimer
  2. Brigetoun : j'en suis très contrariée aussi !!! Tu as le même soucis que Françoise a priori !

    RépondreSupprimer
  3. Mathilda, ah Mathilda ! Eres la única para encontrar tanto calor por el invierno...

    RépondreSupprimer
  4. "Dieu est là où habite l'Amour..." C'est ce que devaient dire Torquémada et les dingues de l'Inquisition !

    RépondreSupprimer
  5. Conchita : No, yo no soy el único, muy lejos, hay fotógrafos mucho mejor que yo, yo no soy un fotógrafo, pulse el botón !

    RépondreSupprimer
  6. Testard 84 : Mais mon petit Serge, où tu as vu que je défendais la religion catholique, l'église ? Dieu prend ici un sens large, un sens spirituel mais pas forcément le dieu d'une institution qui de surcroît peut être sectaire, tortionnaire, meurtrière, on est bien d'accord et tu as bien raison de le mentionner ici !!! La grande Mathilde (1m05 de loin, 1m52 de près et qui n'a pas grandi non plus dans la tête !!!)

    RépondreSupprimer
  7. Il y une simple erreur de retransmission, voulue en effet par les culs bénis de l'Eglise: l'Amour est Dieu, voila la vraie version, grècque, en l'occurence. Mais parler d'Amour aux Pères de l'Eglise, autant aller se faire pendre (ou crucifier...).

    RépondreSupprimer
  8. Testard : effectivement "Dieu est là où habite l'amour" qui est un proverbe russe est moins fort que "l'Amour est Dieu" ! On est toujours d'accord concernant la suite de ton commentaire !

    RépondreSupprimer
  9. Beau postulat...Et puis Dieu, quel Dieu ?

    Mat' j'ai pensé à toi ce midi (je reviens un peu sur notre échange d'hier). En fait j'aurais eu besoin de tes lumières. J'étais avec des amis tout occupés à préparer leur emploi du temps pour la féria d'Arles. La plupart parlent couramment espagnol et souvent je n'entravais goutte à leur conversation. On a aussi parlé des frères Reyes, de Chico (le renégat semble-t-il?), des élevages de Victorino Martin et des grands espaces d'Extramadura. Et aussi de ces lieux du côté des Saintes ou d'Aigues Mortes où la fête gitane est si belle mais où un gadjo comme moi n'aura jamais la chance d'être admis (et c'est finalement mieux ainsi). A Avignon l'Espagne était bien présente du côté de la place Pie. Le bar Thiers tout proche accueillait les manifestations de la communauté ibérique. Rue du Four de la terre la Casa de Espana se refaisait une virginité après avoir été tant subventionnée par le régime franquiste. Et le marché aux volailles de la place Pignotte ruisselait de couleurs et de cris. Provence , Espagne et Italie avec le quartier des Infirmières qui, y venait, la Mission Catholique italienne étant d'ailleurs toute proche. Cela a duré jusque dans les années 80-90 ? J'ai retrouvé, il y a deux ou trois ans, sur un marché forain, le marchand de volailles qui se tenait juste là où le Off fait théâtre, au début de la rue d'Amphoux.
    Mais aujourd'hui, quand je passe par là, je me demande si Dieu habite toujours ces lieux ! lol !

    RépondreSupprimer
  10. Lou : votre témoignage est très beau, émouvant comme souvent !!! Un gadjo n'est pas forcément untrus si celui-ci a l'âme gitana !!! Il semblerait que vous l'ayez un peu !!!
    Je rêve depuis bientôt 6 ans que j'habite Avignon d'aller à toutes ces fêtes que vous citez, sans avoir pu trouver un moyen de m'y rendre jusqu'à présent, car je ne peux m'y rendre seule pour les raisons que vous pouvez soupçonnez.
    Une fois, pour me rendre à un stage tango j'ai traversé Arles en voiture avec mon partenaire de tango, mais je n'ai pas eu le temps malheureusement de m'y attarder.
    Moi-même je refuse de m'y rendre ne serait-ce que dans la journée de peur de ne plus vouloir en repartir, j'ai été emballé par le peu que j'y ai vu.
    Une autre fois encore, j'ai traversé à pied un quartier gitan dans Tarascon où ça chantait, j'en avais les poils dressés de la tête aux pieds, en me disant je veux habiter là ! Je suis arrivée au vernissage d'une copine toute chamboulée. Dieu était peut-être dans la rue des gitans ce jour là !

    RépondreSupprimer
  11. Tarascon est une des plus belles villes de la région. D'une très grande richesse architecturale. A visiter hors saison, le nez en l'air.
    Je n'ai pas lu ce "Rendez-vous d'amour..." de Sépulveda (j'avais été déçu par "le vieux qui lisait" etc. après avoir vu le si beau film). Malgré ses choix politiques on l'a accusé d'antisémitisme, je ne sais pourquoi ?
    Je reviens à la photo. Pour moi les Doms c'est surtout l'Eglise. Et accessoirement Dieu...

    RépondreSupprimer
  12. Mathilde, tu touches là un point tellement sensible que je me dois de venir "polluer" ton espace "pixellisé" ! ! !
    D'abord, pour en finir avec le flamenco, je suis vraiment déçu de savoir que tu montreras pas une démontrastion faite par toi de cette superbe danse ! Peut-être en petit comité privé... de toi ?... Non, je plaisante !
    L'amour, l'amour est là où habite Dieu et vice versa...Dieu est là où habite l'amour ! Mouaih ! Si on veut ! Pourquoi il y a-t-il quelque chose de l'ordre du religieux si on le prend dans un sens large ? Et l'amour à en crever et en mourir de haine... qu'est-ce que t'en fais Mathilde ?... Là où est l'homme il y a de l'amour... et forcémment de la haine...
    Encore, faudrait-il savoir de quel amour tu parles ? Amour spirituel ?... Trop long et fastidieux !... Amour charnel et sexuel ? Excellent à consommer et savourer régulièrement sous peine de manque avéré !... Amour comme désir, partage, échange...? Et voici les ribambelles d'enfants qui débarquent...!
    L'amour est là, non ! Dieu est là où habite l'amour ? !?... Sur un point de vue religieux on pourrait dire alors, Dieu est là où rien n'est habité par l'amour... A juste titre ! Le manque d'amour ne peut qu'appeler un désir d'être aimé ou détesté, ou être indifférent ! Là où il n'y a rien, il y a de l'espoir et tant de choses à espérer, à construire...!
    Notre société est dans l'illusion d'un amour parfait ( ce vers quoi nous tendons tous ? )...
    Et toi Mathilde ?... Que verrais-tu dans ce si joli intitulé où tu dis que Dieu est là... ?...
    Bon, pour l'instant, je m'en vais essayer de trouver l'amour, celui vers lequel ma mère me disait... "Lève-toi ! Il est 6h00 du matin ! ! ! Tu fous quoi à la fin ?... Tu veux être encore en retard ?... Allez !... Debout !"

    Et debout je te dis... à bientôt Mathilde... et t'embrase ( embrase oui ! ! ! ) bien fort avec mes bisous chaleureux...(:]

    RépondreSupprimer
  13. Lou : Je suis en train de lire "Rendez-vous d'amour..." et pour l'instant j'aime beaucoup beaucoup, même si je suis d'adorer comme Gabriel Marquez, si on reste dans la littérature sud américaine que je ne connais pas par ailleurs !
    Mais, je compte lire tous les livres de Sépulveda pour en avoir vraiment une idée et pour savoir s'il va m'en rester un goût et des saveurs, antisémite ou pas !!!
    Sinon, c'est rare qu'on puisse aimer le film tiré du roman plus que le roman lui-même !
    Je ne pense pas à Dieu au sens que leur donnent les catholiques, mais quand je pense à l'Amour avec un grand A, je le rejoins toujours à la spiritualité et pour faire un raccourci, parfois je le nomme Dieu.

    RépondreSupprimer
  14. "je suis loin d'adorer" et non "je suis d'adorer" qui ne veut rien dire du tout !!! Oups !!!

    RépondreSupprimer
  15. Jeff : Ah bin tu tombes bien avec ta question, car je viens d'y répondre à Lou Ravi juste au dessus de toi !!!
    Mais, je peux t'y répondre aussi personnellement car c'est toi et grosso modo je dirais que sans appartenir à une quelconque religion je crois en une forme de spiritualité. Puis, d'un autre côté je place l'Amour très haut où dans la véritable rencontre de deux êtres il y a aussi une certaine forme de spiritualité, pour moi ça se rejoint complètement, notamment lors de la jouissance physique ! Monsieur veut des détails sur ce que je pense, et bien je divulgue sans complexe, car je peux en parler aussi sans complexe et que j'ai passé l'âge des faux-semblants !!!
    Quant aux exigences de l'amour, sans que l'on puisse comprendre pourquoi on aime, il vaut mieux être exigeant, sans idéal d'amour on ne peut véritablement aimer !
    Es-tu satisfait de ma réponse, ou suis-je trop imprécise ?
    Bises précises !!!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, Mathilde.

    Imagination est riche en vous.
    Quant à vous, elle mai être né pratiques ascétiques.

    Et vous-même va devenir noble.

    De l'Extrême-Orient.
    Cordialement.
    ruma

    RépondreSupprimer
  17. Ruma : j'ai des doutes sur le fait de devenir noble, mais j'accepte le fait que ce soit possible...dans une vie future ! Merci pour vos gentils mots !
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer