Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
samedi 3 avril 2010
J'adore mon quartier
Introduction :
"Je n'aimerais guère vivre dans la Lune. Ca m'embêterait de changer de quartier, tous les neuf jours."
Francis Blanche
Note de la propriétaire de ce blog : trop fatigant !
Développement :
"Concevez toujours une chose en la considérant dans un contexte plus large - une chaise dans une pièce, une pièce dans une maison, une maison dans un quartier, un quartier dans une ville."
Eliel Saarinen
Note de la propriétaire de ce blog : ici, une carte postale dans un blog, un blog dans...
Conclusion :
"L'homme est un animal conservateur."
Robert de Roquebrune
Note de la propriétaire de ce blog : alors ça c'est bien vrai, il n'y a qu'à voir le nombre d'archives sur ce site et toutes les fois où j'ai cité le mot "propriétaire" rien que dans cette publication !
Mais...ne vous fiez jamais aux apparences, ici, tout est virtuel !
Photos et commentaires de Mathilde Primavera.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je ne m'étais pas trompée en écrivant mon commentaire dans le billet précédent: ici, à ce coin de rue, le temps s'est arrêté en 1940...
RépondreSupprimerJ'ai découvert la très grande originalité de ce bistrot à tartines de chez Ginette et Marcel : un décor années 40 fort réussi et, si j'ai bien compris, un accueil chaleureux!
Excellente, la citation de Francis Blanche...
Belle journée dans votre quartier, Mathilde!
Epamin' : comment, vous connaissez le bistrot à tartines chez Ginette et Marcel !!! S'il y a bien une personne aussi avec qui j'aimerai bien y aller c'est bien vous !!! Si vous revenez sur Avignon, ne me faites pas l'affront de ne point me prévenir, ne serait-ce que pour aller dans ce lieu à la déco rétro très réussie et n'avoir le temps que de boire un café ! Mais, je partagerai bien mes tartines avec vous aussi, histoire d'avoir le plaisir de parler avec vous plus longtemps !!!
RépondreSupprimerNon, non, hélas, je ne connais pas!
RépondreSupprimerJuste quelques clics sur internet pour mieux découvrir ce lieu dont l'enseigne me plaisait beaucoup...
Je note un rdv avec vous pour une tartine-party!
Epamin': franchement, ça ne serait pas magique de se rencontrer enfin et dans un lieu si agréable ?
RépondreSupprimerUn bistrot où l'on trouverait des tapas si un bistrot dans une ville, une ville en Espagne....
RépondreSupprimerPuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuutain Mathilde !
RépondreSupprimerJe viens de te laisser un commentaire de vingt cinq kilomètres de long... et voilà que l'envoi vient de foirer ! ! !
Merde ! j'étais pas connecté à mon compte de merde Google ! ! !
Vive les bistrots à tartines... je te le dis !
Je reviendrais ma belle...
Fais chier ce putain d'internet de mes deux...
A toute à l'heure !
PS : Si tu me trouves trop grossier, ne mets pas ce commentaire...
En vitesse: très tendance. Il s'agit d'un concept décliné dans des dizaines de villes, qui joue sur notre côté affectif. Tout est réglé au millimètre. La déco, les plats, l'ardoise, la graphie, le service, le côté faussement bricolé avec des objets-souvenirs...Aucune spontanéité. Dommage car moi aussi j'aime les boîtes de Banania, les comptoirs en zinc, les balances d'épicerie..Du beau business, mais qui me laisse, pour cette raison même, froid.
RépondreSupprimerJeandler : ouiiiiiiiiiiiiiii et de fil en aiguille, on se retrouverait à Séville avec un concert de flamenco !!! Tip top !!!
RépondreSupprimerJeff : je suis étonnée que Lou ne t'ai pas conseillé de boire de la tisane !!! Pour ma part, je ne vois pas pourquoi je ne laisserai pas ce commentaire, je dis exactement la même chose que toi lorsque ça m'arrive, et hélas, cela m'est déjà arrivé, je vois très bien en quoi consiste ton désapointement mon grand !!! Et puis, en cas d'urgence, de stress, il est recommandé de dire des gros mots pendant un quart d'heure !!! Je suis certaine que de les écrire ça fait déstresser aussi !!!
RépondreSupprimerHasta luego amigo, tu passes quand tu veux de toute façon, ici c'est un peu comme...ta résidence secondaire ?
Lou : vous, ce n'est pas le tape à l'œil, la grande dialectique commerciale qui vous auront ! Je sais ce que vous dîtes, mais bien sûr je fais comme si c'était de l'authentique, toute bêtasse que je suis, , on se croirait dans Jean de Florette avec de "l'authentique"!!!
RépondreSupprimerLes lecteurs de Libé râlent en lisant la citation de Monsieur de Roquebrune : "L'homme est un animal conservateur". La S.P.A. a intenté une action en diffamation contre ses héritiers et le propriétaire de ce blog pour avoir insulté les animaux en les traitant d'hommes !
RépondreSupprimerAh que la vie est compliquée ; comme tu l'as si bien dit : "ne vous fiez jamais aux appas rances".
N.B. Cette dernière citation est tirée du "Journal d'un Pédophile" (Encore un procès en vue, il faut décidément être très prudent, je retourne au Vatican !)
Olivier : courez, courez, il ne faudrait surtout pas louper la messe de la Pâques !!!
RépondreSupprimerP.S. : est-ce que je suis en train de spolier là ? Je ne me moque pas du tout des catholiques pratiquants, ni des juifs, ni des musulmans (ah, ils ne fêtent pas la Pâques eux ? Et les bouddhistes et les hindouistes non plus ?) Chacun est libre d'avoir la foi et la religion qui lui convient, et pour aller au vatican Olivier, c'est votre droit aussi !!! Moi personnellement je resterai à Avignon dans mon quartier !!!
RépondreSupprimerA tous : Gloups !!! là je suis mal, très très mal, il y a un 43ème membre qui vient de s'inscrire sur mon blog, là, à l'instant, et quand je clique sur son lien, la photo de Jésus s'affiche sans sa toute dernière publication !!! Je crois que j'ai gaffé !!! J'espère qu'il comprendra que c'est de l'humour et en réponse à Olivier qui plaisante aussi !!! Nous sommes des plaisantins, voilà, nous ne sommes que cela !!! (c'est fou ce que je transpire tout d'un coup !!!)
RépondreSupprimerAh ! Tu as mis mon truc qui sert de commentaire alors...
RépondreSupprimerCest bien !
Mais je ne suis pas encore couché...
Alors, je vais te laisser quelques mots avant d'embrasser Morphée et ses copines...:)
Alors les tchacheuses et tchacheurs de tartines... toujours entrain de vous poser la question sur "il y aura-t-il encore du beurre sur la mie ?...
Dis, au fait Mathilde Primavera, en quoi Lou Machin dis le Ravi devrait me conseiller de boire de la tisane ?...
Je ne connais pas cette demoiselle ou ce monsieur d'abord, et ensuite, je pensais que le sujet abordé ici était, "en quoi l'homme est un animal conservateur" ! ! !...(8|
Conservateur de quoi au fait ? Si je comprends bien, l'animal protège instinctivement ce qui lui "appartient" sans que ça lui appartienne ! L'homme, lui, il conserve !
Oui, oui ! Bon ! Nous conservons tous notre espèce, nos sentiments, nos objets de toutes sortes, nos blogs jusqu'à nouvel ordre, nos amis, nos amies, nos futures amitiés... Oui, mais c'est là que j'interviens... ( jusque là c'était pas moi !... Aïe ! C'est grave docteur ? )
Comment peut-on dire que l'homme est un animal conservateur alors que, par définition, l'homme est toujours amené à se séparer de quelque chose ? Par définition ou plutôt intime conviction ! ! !
Alors, à quoi bon "reconstituer" ou conserver ce qui pourrait ressembler à une idée de ce qui pourrait devenir un "patrimoine"...: l'épicerie du coin, le bistrot à tartines, Chez Ginette, la presse-tabac du coin de la rue à gauche...
Je sais que du a du mal à me suivre, et je le dis très prétentieusement ; c'est normal !
Pourquoi aller à contre-courant et se rassurer en permanence avec des "objets" pour arriver à exister voire survivre pour certaines et certains ?
Toi, par exemple, avec ce blog, tu avais commencé tout en haut de ton post à nous parler de bistrot en noir et blanc et qui plus est, de bistrot à tartines... L'intitulé... "Jadore mon quartier"... ( à savoir de quel quartier tu parles... mais ça, c'est pour la suite ! )Ensuite tu nous sers que nous sommes, à travers des textes excellents, que nous sommes des petites parties infimes de ce monde que nous essayons tous de construire à notre façon... Bon, jusqu'ici tout va bien !
Mais en fin de compte, je lis dans tes premiers commentaires rien qui n'est un rapport avec le fond de cette histoire, à savoir, l'homme est un animal conservateur !
J'en tire alors trois conclusions ou pistes, comme tu le voudras...:
... à suivre plus bas ( le machin pour envoyer me dit que c'est trop long ! ! ! )
... suite du haut !
RépondreSupprimer1)- Soit on se tape totalement des sujets plus qu'existenciels que tu abordes ici... et sous prétexte d'une tartine qui manque de beurre, tu te fais copieusement draguer par Lou truc, Olivier Machin et Chandeleur... Fais gaffe quand même Mathilde Primavera, tu pourrais finir par faire le condiment entre les tranches de plusieurs tartines...:)
Je dirais alors, ce blog n'est qu'un prétexte à conserver son bronzage puisque tu vas te faire tartiner de la crême solaire sur tes épaules dénudées ! Pourquoi les épaules...?... et dénudées ? Parce que c'est plus pratique ! ! !
2)- Ou alors, l'inconnu qui passe par ici et qui n'ose déposer un commentaire intelligent sur les sujets que tu abordes, tient à conserver l'anonymat et ne veut surtout pas s'exposer à parler de quelque chose qui pourrait être fort utile pour la communauté... Du coup, il admire les photos et repart, en conservant l'unique "objet" qui a imprégné sa rétine... ( pas sa tartine ! ) J'adore mon quartier... et aussi mes tartines !
Et finalement, on se demande tous à la fin ! Mais à quoi ça sert un blog ? ( Merci d'avoir posé la question ! ) Tu peux me gratter le dos s'il te plaît ? Merci !...:)
3)- Finalement, on essaie de se taper la tartine et on s'aperçoit en fin de compte qu'on se retrouve seul ou seule à discuter d'un sujet dont toi-même semble te demander... Mais il y aura-t-il quelqu'un pour me rassurer et me dire que le bistrot du coin c'est une bonne idée ?
D'où, j'y reviens, à savoir de quel quartier tu parles ? J'habite le même quartier que toi et pourtant, il m'évoque "mes" tartines et tout ce qui va avec... A chacun son quartier !
... à suivre plus bas ( le machin pour envoyer me dit que c'est trop long ! ! ! )
Je ne chercherais pas à te rassurer Mathilde, et quand bien même tu te poserais la question sur le bien fondé de tout ce "charabia" que je suis entrain de te "couler", ou roucouler ( au choix ), dis-toi que dans tout ce blablabla, il y a un sens ! A toi de le trouver ! ! !
Toi qui est la propriétaire de ce blog, tu devrais te poser la question, à savoir ! Est-ce que tu m'aimes ? Veux-tu me conserver ? ( Tient, d'un coup, on dirait un taxidermiste qui parle... )
Et là, je ne développerais pas plus, mais je crois t'indiquer la direction de tout ce blablacharabla...
Que sont donc les choses que nous sommes prêts à laisser "tomber" pour arriver à exister ? Une tartine, un bistrot, la rue, le quartier, la ville, la région,...? Et j'ajouterais... Et le beurre dans tout ça ? Ou plutôt, à quoi bon adorer son quartier s'il n'y a pas de plaisir derrière voire de la jouissance ( le top ! )...
Quoi qu'on fait de tout ça si ce n'est pas pour en tirer un certain plaisir ou plaisir certain ? C'est à dire l'essentiel, ce qui manque à la tartine et qui n'est jamais évoqué... Le beurre !
Tu te rends compte Mathilde... (8]
Tu es arrivée à me lire jusque là sans gober une minute toutes les conneries que je viens de te raconter et qui pourtant sont réellement fondées... je déconnes pas en plus ! ! ! Tu t'en serais doutée je crois !...:)
Et sans tisane de surcroît !... C'est ça qui est grave en plus ! ! !...(8|
C'est fou ce que je transpire d'un coup ! C'est moi là ?
Demain ( là je vais aller me coucher, tu commences sérieusement à me fatiguer avec tes histoires de tartines...:)...), entre deux tartines au petit-déjeuner, les idées seront plus claires et le bien fondé de cette bloguerie sera une évidence !
A quoi ça sert le beurre ?
Bises tartinées avec du beurre salée !
ça va au moins ?...(8]
Jeff : Première partie : tu est comme d'habitude très pertinent et je n'ai pas dit impertinent à cause de tes gros mots, avec lesquels une tisane de Camomille aurait un peu (mais pas sûr, moi ça ne me fait rien) calmé ton emportement (qui moi m'a beaucoup amusé), le Ravi a déjà conseillé d'en boire au moins une dizaine de fois que ce soit adressé à moi, ou aux commentateurs depuis déjà quelques mois, ceci expliquant cela ! Mais, revenons à nos moutons, plutôt à nos tartines non beurrées en l'occurrence dans cette publication ci ! Je t'avoue avoir surtout été sensible à "l'homme est un animal conservateur", mais comme tu le fais si bien remarqué, je n'allais pas parler toute seule de la chose, attendant peut-être certains commentaires sur la question, et je me suis même dit (c'est la vérité, je le jure, je crache par terre et tout) que s'il devait y en avoir qui allait rebondir là-dessus, ça serait à coup sûr toi ! Serais-tu plus courageux que les autres ? Peut-être, mais une chose est certaine, comme moi, tu aimes te poser un million de questions et tout retourner dans tous les sens, sans jamais se fier à une première lecture, et tu as raison !!! Je n'écris rien au hasard, et souvent dans mes propos et mes photos aussi d'ailleurs, il y a une intention de décalage, mais qui peut se lire aussi au premier degré. J'avais bien mis sur la piste en rajoutant "il ne faut jamais se fier aux apparences, ici tout est virtuel" et a priori, seul toi (les autres qui ont lu sans laisser de commentaire on ne sait pas, puisqu'ils n'ont pas laissé de commentaire) a tilté. Tu n'en as pas fait mention, mais tout ce que tu évoques montre bien que tu lis bien ! Félicitations et merci pour ce regard si attentif !!!
RépondreSupprimerTu as bien raison quand tu dis que l'homme en général passe plus de temps à se défaire, à rompre avec les choses et surtout les êtres, qu'à les conserver. Il n'y a qu'à voir le nombre de séparations et de divorces pour en tirer la conclusion et de nos jours rester dans la même ville toute une vie est rare, alors dans le même quartier...Mais, justement, soyons mal accompagné, ou pas accompagné du tout et on se raccroche à ce qu'on peut, un caillou, une place, un café, comme pour se sentir exister à travers quelque chose, alors qu'on ne peut réellement exister qu'à travers le regard de quelqu'un. Franchement, quel intérêt de manger une tartine même beurrée, seul(e) si on est pas en bonne compagnie amoureuse ou amicale ? Aucun intérêt, sauf si on est affamé et qu'on sait qu'on va bientôt voir quelqu'un qu'on apprécie.
Jeff : deuxième partie et fin :
RépondreSupprimerOn peut toujours être un grand solitaire, être complètement misanthrope, mais ce n'est pas la règle générale. Alors, oui, on s'attache même à un quartier quand on a quasiment que ça dans sa vie, mais le bon sens voudrait qu'on soit bien partout, si nous même sommes bien avec nous mêmes, c'est à dire avec le reflet d'un miroir en face de nous qui nous satisfait.
A quoi ça sert un blog ? A beaucoup de choses, à dire, à faire croire qu'on dit, à taire, mais avant tout cet un espace créatif où on a le droit de se lâcher, car l'espace social ne nous le permet pas toujours. Exemple : à mon dernier travail à ma pause j'allais fumer sur le balcon et un jour j'ai vu une scène incroyable, un pigeon fonçant droit devant sur une voiture qui roulait vite, tout ça car devant le véhicule il y avait une grosse frite. Il était prêt à mourir pour cette frite et les autres pigeons moins courageux moins rapides attendaient qu'il la pique pour la lui voler. C'était violent, poétique, effroyable, il y avait beaucoup à dire. Aurais-je pu décemment rentrer dans les bureaux en disant à mes collègues la tête dans le guidon, je vais vous raconter une histoire incroyable que je viens de voir. Pour dire la vérité, j'avais commencé, et on m'a regardé comme si j'étais E.T. l'extra-terrestre, je n'ai pas poursuivi, en me disant, m'en fou, si je veux j'écrirai sur les pigeons sur mon blog !!! et toc !!! Le blog, est un espace de liberté et de respiration, et a priori de réflexions aussi, où on peut se pencher à plusieurs, c'est rare, mais ça arrive, la preuve ! J'ai un ami qui a un blog aussi qui pense que le blog sert à dire "aimez-moi", mais si ce n'est pas faux, ce n'est pas tout à fait vrai non plus, car pour séduire, se faire aimer, il faut aussi passer par un tas d'autres choses non virtuelles, ici seule la pensée est visible et bien souvent camouflée. A moins d'être complètement lisible et de se livrer en permanence, de suivre ce blog en permanence, cela me semble difficile de se faire une idée de la personne dans sa totalité, même s'il existe de très grands psychologues comme toi, ou encore d'autres personnes qui viennent souvent me visiter. Je ne crois pas d'ailleurs qu'on puisse draguer sur Internet, cela ne peut être que de la séduction via la pensée, ce qui est autrement plus intelligent que de commencer par s'attacher à un physique, même si la nature humaine a tendance à préférer généralement la seconde possibilité. Mais je m'éloigne du sujet que tu as évoqué, et pour revenir donc à la conservation, il y a justement aussi en matière de sentiments, un besoin de conserver l'autre, de le tenir près comme un "objet" de désir, ce qui est normalement un contre sens du véritable amour, mais ça c'est encore une autre histoire. Tout ça pour dire que si on peut pas conserver quelqu'un, on tente de compenser en conservant d'un point de vue matériel. L'homme dépossédé de l'amour qu'il a reçu, ou jamais d'ailleurs, essayera de posséder autrement, des objets, un lieu...
En espérant que toi aussi tu as réussi à me lire jusqu'au bout !
Bises tartinées de confiture toute collante !!!