Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

lundi 19 avril 2010

Renaissance

A William, Cathy et Pascal

Très loin d'un passé douloureux et bien au dessus de mes tracas quotidiens,





j'ai concrètement vu


pas uniquement, mais aussi





pas difficile de défaire des nœuds comme ça





dans cet état d'esprit là






dans ce décor intérieur ci





traverser le miroir pour danser le tango argentin sur ce parquet là





et de se sentir, tel cet enfant, blotti dans les bras d'un géant à la belle âme et au cœur tendre.*





* Exposition d'art contemporain Birmann "Myanmar", un autre regard, du 19 avril au 15 mai 2010, au 60 rue des Lices à Avignon.

Pour le lieu magique :

http://www.lahonas.com/



Photos et texte de Mathilde Primavera.



19 commentaires:

  1. bonheur de ce billet - et de sa beauté

    RépondreSupprimer
  2. Très joli résumé d'un beau week-end de rêve. merci de nous en faire profiter!

    RépondreSupprimer
  3. ¡Que fotos Matilda!, TODAS Bellas, aunque me quedo Creo que en diccionario, espejo del blanco y negro, preciosa.
    Un beso.

    RépondreSupprimer
  4. Il faut que je réserve mon billet de TGV alors :)
    J'aime beaucoup le reflet dans le miroir, mais inutile de l'écrire, tu t'en doutes certainement ;-)
    J'aime bien également le gros plan sur la pince à linge, l'étiquette du vêtement et la couture...j'y vois l'évocation du quotidien mais aussi de soi-même (intérieur/extérieur, liberté/contrainte, origine/devenir)...bon j'arrête de rouler des feuilles et de les fumer (quelle horreur), et je me contente de les photographier, promis !

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un chouette carnet de voyage, voyage intérieur semble-t-il également. On ne saisit pas tout, mais qu'importe, on sent que beaucoup de choses ont remué en toi, et que tu as maîtrisé tout ce qu'il fallait maîtriser. Peut-être un regret malgré tout, une nostalgie rentrée ?

    RépondreSupprimer
  6. Bien dit, bien vu, bien vécu. Comme Ploum j'aime le gros plan sur la pince en bois dont les cernes sont autant de jolies rides qui donnent du soleil à boire à nos linges les plus domestiques. Belle chute car après les drapeaux de prière on ne peut échapper au Tango Argentin.

    RépondreSupprimer
  7. Brigetoun : ce n'est pas le billet qui est bonheur et beauté mais le lieu dans lequel j'ai été et les personnes qui s'en occupent.

    RépondreSupprimer
  8. Epamin': oui, c'est tout à fait ça, un week end de rêve, vraiment, je ne peux pas décrire tout ce que j'ai ressenti, il faudrait une publication de 2000 lignes et des 300 photos prises, mais j'ai tenté effectivement d'en garder uniquement ici la substance essentielle, sans rien dévoiler de vraiment personnel !

    RépondreSupprimer
  9. Taty Cascada : merci beaucoup pour le compliment, votre enthousiasme me fait vraiment plaisir !
    Une accolade !!!

    RépondreSupprimer
  10. Taty Cascada: muchas gracias por el cumplido, su entusiasmo me hace muy feliz !
    Un abrazo !

    RépondreSupprimer
  11. Olivier : vous êtes bien psychologue je trouve !!! (rires) Oui, ce fût un vrai voyage au premier sens du terme et également un voyage intérieur où effectivement beaucoup de choses se sont gravées en moi, pas mal de déclics, mais surtout énormément de lâcher-prise et ce n'est jamais un luxe de se débarrasser de nos anciennes valeurs désuètes !!! Et puis, disons qu'il y a eu beaucoup beaucoup de moments où j'ai été en état de méditation occidentale, sans vraiment le vouloir à l'avance tout en étant dans cet état d'esprit aussi, enfin bref, j'étais bien disposée, les éléments aussi et mes amis également !!! Une belle symbiose !!! Puis, danser le tango et se sentir faire un avec son partenaire, c'est carrément magique !!! Normal qu'après tout ça vous ayez pu soupçonner un brin de nostalgie de ma part !!! Comment ne pas être encore un peu là-bas au moment même où je vous écris ?

    RépondreSupprimer
  12. Lou : vous faites une belle liaison entre les prières bouddhistes et le tango argentin, car aussi bien dans l'un que dans l'autre, tout est une question de lâcher-prise !!! C'est une belle association !!! Quant aux épingles à linge, j'ai toujours aimé ça, je trouve que cet un objet pas spécialement gracieux a quand même la particularité d'avoir de la distinction !!! (rires)

    RépondreSupprimer
  13. P.S. "cet objet pas spécialement gracieux" et pas "cet un objet pas spécialement gracieux", je tombe de sommeil en fait !!!

    RépondreSupprimer
  14. K'line Bloom : dès que j'ai réalisé ma phrase "traverser le miroir", j'ai pensé à ta propre publication, mais il faut dire que toutes les deux aimons beaucoup Alice !!!
    Pour le TGV malheureusement, je crains fort que pour pouvoir aller dans ce bout du bout du monde extraordinaire, on ne puisse y aller qu'en voiture. La dernière route est d'ailleurs toujours en terre !!!
    Ta description sur la pince à linge, c'est tout à fait ce que j'ai ressenti par rapport à ce que tu expliques concernant l'extérieur, l'intérieur, je suis bluffée d'être finalement si bien comprise !!! Chapeau !!! Comme quoi, tu n'as besoin ni de tisane en infusion, ni dans des feuilles à rouler !!!

    RépondreSupprimer
  15. ;-)
    Les feuilles, je préfère les regarder bien vivantes, évidemment !!!
    K'line

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour l'adresse, un très beau lieu en effet et merci pour l'info sur l'expo. Le lieu t'a inspiré un beau billet aussi, Bridgetoun a raison.

    RépondreSupprimer
  17. K'line Bloom : comment fais-tu pour arriver à animer les feuilles de ton cahier ? Bon, ne cherche toujours pas, complètement décalée je crois que j'ai trop pris d'oxygène ce week-end comme je te l'ai déjà dit !!!

    RépondreSupprimer
  18. Fardoise : de rien, cette expo je ne pouvais pas en parler, elle a été un sujet de conversation à maintes reprises puisqu'une des personnes qui tient ce lieu l'organise et revenait tout juste de Birmanie justement ! Quant à mettre leur site internet, c'était la moindre des choses aussi vu l'accueil que j'ai reçu et je ne vois pas pourquoi je garderai l'adresse secrète, tout le monde peut réserver et y séjourner même si j'y étais invitée !!! Je conseille d'ailleurs à tout le monde de s'y rendre si on sent le moindre stress s'installer !!!

    RépondreSupprimer
  19. "je ne pouvais pas ne pas en parler" et non pas "je ne pouvais pas en parler" qui va à l'inverse de ce que je voulais dire, mais...c'est l'heure de la sieste non ?

    RépondreSupprimer