Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

lundi 5 avril 2010

Emportés par la foule

Féria d'Arles, dimanche de Pâques 2010, à l'extérieur et à l'intérieur des arènes





"Jouir de la foule est un art."
Charles Baudelaire








"Il y a dans la foule...des hommes que l'on ne distingue pas, et qui sont de prodigieux messagers. Et sans le savoir eux-mêmes."
Antoine de Saint-Exupéry


Photos de Mathilde Primavera.

18 commentaires:

  1. trois billets pour de très belles photos

    RépondreSupprimer
  2. Brigetoun : Ayant été tout en haut dans les gradins, avec un petit zoom, des toreros et des taureaux qui bougent, plus la foule qui avance à l'extérieur des arènes, je ne suis pas trop mécontente de toute cette série de photos sur ces 4 dernières publications, je pensais même que je ne réussirais pas une seule photo !

    RépondreSupprimer
  3. La foule et la fête. Mais quelque chose d'autre aussi. La corrida est indéfinissable, elle se vit. Importée certes mais dans une terre qui a toujours eue des rapports complexes, solaires avec le taureau. René Char a écrit de belles choses là-dessus. Je ne suis pas un fana de tauromachie mais j'y viens peu à peu...Je crois qu'il faut laisser aux zantis leurs certitudes ("barbarie, jeux du cirque, vils instincts, soif de sang, attirance morbide" etc). Elles ne sont que leurs et les leurs seulement, certitudes. Méfions-nous toutefois des prosélytes...
    J'ai beaucoup la photo de la banda. Violet, couleur de soleil froid qui devait mener aux arènes.

    RépondreSupprimer
  4. Lou : Si vous êtes tant attiré que cela par les corridas, nous devrions prévoir d'y aller ensemble un de ces quatre, soit à la féria de Nîmes soit l'année prochaine à Arles, mais je sais d'avance ce que vous allez répondre, "non non, je préfère garder mes distances et être juste un commentateur dans l'ombre !!!" Mais...je peux toujours tenter !!!

    RépondreSupprimer
  5. Rien de plus dérangeant que faire des photos dans la foule: rapidité, coup d'oeil, a-propos...
    J'aime beaucoup la première. La banda!

    RépondreSupprimer
  6. Magnifiques photos, Mathilde, vraiment!

    RépondreSupprimer
  7. Jeandler : en fait, j'ai fait un montage de deux photos de bandas, mais j'avoue en avoir pris un paquet avant de tomber sur deux sans passages de personnes, sans compter que la vitesse était très lente car les musiciens marchaient tout en jouant, donc pas le temps de prévoir l'arrivée d'un passant.

    RépondreSupprimer
  8. Epamin': merci, mais vu le monde, je vais associer le résultat aux coups de bol ! Il faut en prendre beaucoup pour en retenir une ou deux pas trop moches.

    RépondreSupprimer
  9. SALUT MATHILDA, COMME CELLES-CI ? BEAUCOUP FAIT QUE L'ON NE PASSE PAS, IL NE PASSE PAS, PAR POUR MON BLOG, JE SUPPOSE QU'ILS(ELLES) JOUIRONT DU PRINTEMPS... QU'IL(ELLE) ENVIE! AVEC LE BEAU QUI EST, LE MONDE, PUISQUE CE QUE J'AIME PLUS C'EST DE VOYAGER!
    MAINTENANT, JE NE PEUX PAS, IL EST TRÈS CHER, ÉCONOMIQUEMENT.
    UN SALUT DU COEUR
    IL(ELLE) LUTTE ÉCRIVEZ-LA

    RépondreSupprimer
  10. Lidia : lo siento por no demasiado para visitar su blog ahora mismo, pero rara vez visitan blogs en este momento, estoy un poco ocupado ! Pero voy a venir a visitarnos hasta la vista !
    Un abrazo !

    RépondreSupprimer
  11. MATHILDE, NE PASSES-TU PLUS POUR MON BLOG ?... IL(ELLE) A CRÉÉ CELA, PUISQUE PERSONNE N'ENTRE DE LA FRANCE... MES SALUTS À TOUS SPÉCIALEMENT À TOI
    UNE EMBRASSADE ET J'ESPÈRE Q. DES SALUTS AVIGNONUE TU REVIENS À ME VISITER..
    gracias...amiga pasa cuando quieras!

    RépondreSupprimer
  12. La mise à mort du taureau ou du toréro... au choix !
    La foule ! On l'aime, on la déteste, mais on en fait toujours partie... tôt ou tard ! ! !
    Je ne sais pas si tu es comme moi, mais quand je me retrouve en pleine foule, il m'a toujours semblé qu'il y avait là une troisième personne dont le coeur bat à un autre rythme, une personne invisible, dont je ne saurais pas dire qu'est-ce que c'est, ou c'est quoi ?...
    As-tu déjà ressenti Mathilde, comme cette sorte de présence qui s'appelle "la foule" ?...

    Bises en petites foulées...:)

    RépondreSupprimer
  13. Lidia : me voy a visitar tu blog hasta la vista ! Pero, no soy mucho in internet ahora ! Un besito para ti !

    RépondreSupprimer
  14. Jeff : pour moi la foule n'est pas une troisième personne comme on dirait un troisième œil, j'ai plutôt l'impression d'être confrontée à 3 millions de personnes et cela aurait tendance à m'oppresser sauf si j'arrive à faire abstraction de la foule dans laquelle je me retrouve en restant concentrée sur mon but, le ciel, l'horizon, mes pieds, n'importe quoi, mais surtout ne pas voir que tout le monde est toujours plus grand que moi, à part bien sûr les enfants que je sens souvent un peu décontenancés dans ces cas là, pas toujours rassurés, ou carrément énervés ! Je ne m'énerve pas, mais la foule a toujours quelque chose d'inhumain quand le nombre est trop important. Tant que ça circule comme à Arles pendant la féria ça va, mais je ne revivrai pas comme je l'ai déjà vécu un concert de U2 à l'hippodrome de Vincennes où nous étions serrés comme des sardines dans toute l'enceinte, et ce, malgré l'excellente prestation du groupe !
    Bises aérées !!!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Mathilde,
    c'est un vrai bonheur de vous lire avec ces images colorées...
    A la feria d'Arles, j'y étais aussi, on s'est sans doute croisé sans le savoir !
    Je vous souhaite le meilleur.
    Deniz

    RépondreSupprimer
  16. Deniz : je ne sais pas comment vous êtes arrivée jusqu'à mon blog, si vous même vous en tenez un, mais en tout cas, c'est non seulement plaisant d'avoir une nouvelle visiteuse, mais aussi amusant de savoir que vous étiez à la féria d'Arles, si ça se trouve nous avons marché côte à côte ! En tout cas merci pour les compliments !
    Moi aussi je vous le souhaite le meilleur !

    RépondreSupprimer
  17. Ce qu'il y a de comique aussi, c'est que je ne suis pas une femme...mais mon prénom, il est vrai, prête à confusion, de plus je suis équilibré H/F. Je ne suis pas tombé par hasard sur votre blog, car d'une part je vais bientôt m'installer à Avignon, et d'autre part, j'ai décelé dans votre écriture une illumination, dont je pourrais discuter mais à titre privé.
    Voici mon email : tousen2010@hotmail.com
    Je vous parlerai aussi de mon blog.
    Au plaisir

    RépondreSupprimer
  18. Deniz : Veuillez m'excuser pour la méprise, mais comme je ne suis pas raciste, les hommes sont aussi les bienvenus sur mon blog ! C'est avec plaisir que je prends note de votre mail en espérant avoir bientôt l'occasion de vous rencontrer sur Avignon !
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer