Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

dimanche 21 février 2010

Mon manège à moi






"La pauvreté, on s'en remet. La misère, c'est cette chose atroce, qui coupe les jambes et la tête. La misère, elle, est tragique."


Michel Ragon


Je n'ai jamais vraiment pu apprécier Marrakech, ne serait-ce qu'un seul jour, malgré le soleil et les palmiers. J'ai pleuré pendant une semaine en voyant tous ces mendiants côte à côte tout le long des remparts car ils avaient le droit de demander l'aumône pendant la période du ramadan. A un il manquait une jambe, à un autre un œil, mais ne comptez pas sur moi pour vous faire une liste qui serait d'ailleurs non exhaustive. J'y ai vu des personnes pieds nus, des enfants travailler au lieu d'aller à l'école non obligatoire.
Ce n'est pas demain la veille que je paierai pour aller renifler la misère en Inde, constater par moi-même la très grosse différence entre les classes sociales et me rendre compte que finalement nous sommes bien lotis, ici, en France.
Cela me dérange.
Cela m'attriste beaucoup trop.
C'est carrément malsain.
Je ne suis pas le messie, je ne peux pas les aider.
Je ne peux pas à moi seule rétablir l'ordre des choses dans le bon sens.
Buenos Aires ?
Je préfère que cela reste un rêve.
Il parait que ce n'est pas la pauvreté qui y règne, mais la misère pour qui ne sait pas y voir que les milongas où on danse le tango.
Je n'irais sans doute jamais, mais ce n'est pas grave.
Je préfère me faire mon manège à moi.
C'est moins adulte, mais je n'ai pas envie de grandir dans ce Monde.


Photos et texte de Mathilde Primavera.

20 commentaires:

  1. Gros soupir ! J'ai la même répulsion pour tous ces voyageurs qui "font" tel et tel pays du tiers monde avec leurs regards sales et leurs gros ventres.

    RépondreSupprimer
  2. Ma~ tu parles beau.

    Mille sabords ! y a-t-il téléscopage ?
    Vous êtes sans doute allées, Nathalie et toi, prendre ensemble la fête foraine pour sujet samedi soir, non ?

    Peut-être diras-tu : « Mais non, c'est le carousel de la place de l'Horloge ! »

    RépondreSupprimer
  3. Si encore cet argent - que parait-il ces touristes apportent à ces pays - allait aux miséreux!

    RépondreSupprimer
  4. Olivier : ce qui me dégoute c'est leur façon qu'ils ont à chaque fois, en plus, d'étaler leurs voyages comme s'ils étaient revenus plus riches de l'intérieur alors que la plupart du temps ils sont allés dormir à l'hôtel (même pas chez l'habitant) et qu'ils y ont vu que ce qu'il y a de beau à voir !!! Ils ont l'impression que ça leur donne un air plus intelligent en société. Tout le monde ne voyage pas avec cet état d'esprit, mais cela reste la majorité quand même ! Il est vrai que le monde est vaste et beau, mais ne s'attarder qu'à l'artisanat local, aux monuments et aux paysages ne me semblent pas être la panacée pour connaitre un pays et se cultiver. D'ailleurs, un seul de ces touristes français ne serait même pas capable de citer un auteur connu du pays qu'ils visitent. En revanche, beaucoup de gens extérieurs à la France connaissent la culture française ! L'ouverture ne se fait pas forcément au bon endroit depuis la France.

    RépondreSupprimer
  5. Michel : non je ne suis pas allée à la fête à Neuneu avec Nathalie, encore moins à la fête à la saucisse, il s'agit bien du carrousel place de l'horloge effectivement.
    Contente que mes propos te plaisent.

    RépondreSupprimer
  6. Jeandler : Vous souhaitez que les richesses soient réparties ? Vous êtes devenu fou ? Faites gaffe, ne parlez pas comme ça, on risquerait de vous traiter de communiste !!! Et vous savez, depuis toujours, il n'a jamais été bon de se faire prendre pour un communiste, que ce soit faux, ou vrai !!!
    Trêve de plaisanterie, si tout le monde pouvait penser comme vous et moi, et bien il n'y aurait plus de misère et de pauvreté !!!

    RépondreSupprimer
  7. Contrainte d'y vieillir mais, comme toi Mathilde, pas envie de grandir dans ce monde.
    Plutôt garder mon âme d'enfant, libre de ruer des quatre fers et de galoper la bride sur le cou !
    Et si l'on doit parfois tourner en rond dans sa tête, telles les aiguilles de Jacquemart, autant que ce soit en chevauchant les montures du manège de la place de l'Horloge.

    Concernant la misère, les autres commentaires ont fort bien traité la question, je n'ai hélas rien de plus à ajouter :(

    RépondreSupprimer
  8. Michel moi je n'étais pas à la fête foraine, c'était les allées de l'oulle ! Et d'abord évidemment qu'ici on est au manège de la place de l'horloge.

    Sur la misère du monde je ne peux que te rejoindre Mathilde. Je ne sais vraiment pas comment gérer ça.

    J'ai adoré ton post sur la fébrilité des amants et celui sur le tango pris au ras du parquet !

    RépondreSupprimer
  9. Yvelinoise : rien que pour toi et moi quand tu reviendras un de ces quatre sur Avignon, est-ce que tu penses que les propriétaires du carousel de la place de l'Horloge vont nous autoriser à faire un tour sur leur manège ? Si on leur dit qu'on a moins de 13 ans, ça devrait passer non ?

    RépondreSupprimer
  10. Nathalie : c'est super sympa de me préciser que tu as adoré les publications sur la fébrilité des amants, ainsi que les pieds pris au ras du sol au tango, car je doute de tout et ton œil averti de photographe expérimentée m'encourage beaucoup, beaucoup !

    RépondreSupprimer
  11. Il y a matière Mathilde... mais il est tard et je dois aller me coucher !...:)... travail, boulot, bosser, toujours et heureusement encore...
    Si tu le permets, demain, je reviendrais te voir...

    Ciao ! Bonne fin de soirée...:)

    RépondreSupprimer
  12. Jeff : non seulement je te permets de revenir, mais je serais vexée si tu ne le faisais pas, maintenant que tu l'as dit !!!

    RépondreSupprimer
  13. Je me sens vraiment interpellé par tes propos parce que je vais parfois, souvent au Maroc, à Marrakech dernièrement et je ne me reconnais pas dans ce que tu dis là Mathilde !
    La misère, la pauvreté... tu crois qu'il faille aller aussi loin pour la chercher ou bien pour la cotoyer et y passer devant en essayant de l'ignorer ?...
    Je me sens vraiment dégoûté par tous les trust français, anglais que j'y ai vu implantés là-bas, au Maroc, soit en grand complexes faits de riads, hôtels luxueux, agences immobilères qui défigurent le vrai visage de ce pays, qui alimentent la pauvreté ! Il y a de réels problèmes d'eau dans la ville de Marrakech parce qu'il faut irriguer maintenant des terrains de golfs, des palmeraies artificielles, des maisons de retraités, ceux-là même qui font couler leur bain pendant des heures avant d'aller sauter dans leur piscine chlorée ! La pauvreté dans la rue a toujours existé malheureusement ! Et je ne pense pas que le touriste moyen qui passe à côté de ces pauvres gens accentue la misère dans ce pays ! Et si ce bon roi du Maroc faisait une répartition des richesses, juste et honnête ?...
    Non mais tu rêves ! ! !...
    A commencer par chez nous... Combien de fois as-tu vu une personne qui demandait des sous dans la rue ? Jamais ? Parfois ?... Les vraies personnes misérables se cachent parfois au regard des autres et ne se montrent pas à l'extérieur sous leur vrai jour ! Question de dignité et essayer de ne pas véritablement sombrer !...
    Alors, de quoi veux-tu parler ?...
    Je trouve ce sujet tellement, comment dire, conversation de salon autour d'un café !
    Donne-moi du grain à moudre au lieu de dire, dénoncer quoi Mathilde ?...
    Tu voulais faire un sujet de plus ou quoi ?... Si tu veux vraiment parler de la misère, alors faisons-en un vrai sujet Mathilde !
    Excuse-moi peut-être le ton qui doit transparaître dans mes propos et qui sont ici pourtant calmes, mais le sujet que tu abordes me touche et si tu le souhaites, parlons-en !...
    23H00..! Je dois aller pioncer pour ne pas sombrer dans la misère et aller bosser demain en essayant d'être frais !
    Excuse-moi encore ces propos, mais, vindious ! Tu me fais réagir Mathilde ! On ne peut pas dire... AAAh ben oui ! je suis tout à fait d'accore aveque toi Mathilde !
    Alors... à plus Mathilde !
    En ce moment, je passe de temps en temps et j'en suis vraiment désolé ! Mais je lis ton blog en essayant aussi de ne pas devenir Nolife ! ! !...:)))

    Bises... et... No pasaran ? Ou bien... No pasaran !...
    A bientôt Mathilde !

    RépondreSupprimer
  14. Jeff : tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec moi et il ne s'agissait pas là de "faire un sujet de plus" pour discuter autour d'une tasse de café !!! Non, je pense vraiment tout ça !!! Je ne considère pas que la pauvreté réelle et affligeante en France à chaque coin de rue puisse être comparable avec une plus grande pauvreté pour ne pas dire misère à Marrakech !!!
    Tu ne peux pas comparer ceux qui gagnent le smic, ou le rmi, ou même les SDF avec les "pauvres" de Marrakech !!! Ici, si tu es malade, même en tant que SDF tu peux être encore pris en charge par une structure sociale ! A Marrakech si tu es pauvre et malade tu crèves !!! Tout est loin d'être parfait dans les pays industrialisés, mais l'école par exemple est obligatoire et c'est essentiel pour un bon déroulement d'une vie personnelle !!! C'est loin d'être le cas à Marrakech où l'école non obligatoire fait maintenir encore plus la pauvreté et si tu veux mon avis c'est voulu !
    Tout ce que je dis, c'est que si la misère ici, ou ailleurs, me déprime car je ne peux malheureusement pas y faire grand chose, ne détenant pas un pouvoir politique et financier, je ne retournerai pas non plus à Marrakech pour filer mon argent aux mêmes qui sous prétextes d'un paysage et d'une architecture fabuleux s'enrichissent sans faire en sorte que cela profite à une population beaucoup plus désavantagée !!! ça me débecte vraiment !!! Cela n'enlève rien bien sûr à la gaité des marocains, à leur hospitalité, à leur richesse, mais cette pauvreté si bien camouflée (loupé, sauf pendant le ramadan) n'est pas non plus invisible pour qui veut bien se rendre compte de la réalité et non pas jouir uniquement des plaisirs nombreux offerts par un tourisme au paroxysme du luxe, et pourtant si près d'une pauvreté !!! Je trouve ça carrément indécent !!! Si on veut profiter des belles choses et faire la fête avec plein d'argent, autant le faire dans des pays vraiment riches, ou alors, pour aborder ces pays il faut vivre chez l'habitant et lui faire profiter directement de notre argent tout en échangeant réellement au niveau culturel !!! C'est une certaine forme de tourisme qui me débecte avant tout et la pauvreté en général alors que le monde est riche au sens propre et figuré !!! C'est tout !!!
    Hasta la vista amigo et profite bien de la mer, de la plage, rien de mieux que de savoir savourer ce qui est à notre portée, qui nous tend les bras, d'une manière tout à fait naturelle, puisque tu as la chance d'habiter une région paradisiaque !!!

    RépondreSupprimer
  15. Jeff : merci d'être passé malgré ton emploi du temps de folie, et si j'ai autant de temps pour aller commenter sur les blogs c'est que je ne travaille pas pour l'instant, mais ça ne va pas durer, il y aura bien des moments où je serais bien en peine de répondre moi aussi à tous les commentaires, et de commenter également tous les blogs que j'aime !!! Pour l'instant j'en profite, mais comme toi, je pense que rien ne vaut la vraie vie ! Pas le boulot hein, tout le reste !!! Alors ne prends pas mal mes mots de faux reproches sur ton blog, je plaisantais bien sûr, tu as le droit d'être silencieux aussi !!! ça va sous le sens !!! Mais, tu les aimes toi aussi les commentaires ?
    Bises non commentées !!!

    RépondreSupprimer
  16. Mais bien sûr que j'aime être "reconnu", en quelque sorte ( c'est pas ça, mais je le dis comme ça... ) sinon, pourquoi je me ferais parfois "suer" à poster toutes ces photos ?...
    Je te prie de bien vouloir excuser le ton un peu "exquité" que j'ai employé pour te commenter ! Le plus fort, c'est que tu as raison au sujet de la scolarité, de partager avec les gens qui sont sur place ! Je n'en dirais pas plus...:)
    Je connais par chez moi deux familles marocaines qui vivent tranquillement, si on peut dire, au rythme français et surtout musulman... hé bien, ce sont des gens qui, quand tu vas les retrouver dans leur pays, ne vivent pas dans l'oppulence et savent ce qu'est la misère chez eux, dans leur ville de Er Rachidia ! Peut-être pour ça qui sont par ici, dans le var ! ! !... Mais ils partagent aussi avec les amis quand ils retournent chez eux... et patati et patata... je suis entrain de me rendre compte que, en fait, nous sommes, peut-être ( je suis prudent ) animés par la même idée de la justice et répartition, échange des richesses sur cette bonne terre ! ! !...;) A part agir, je ne vois pas ce qu'on peut faire !
    Tu me parles de ma région ( d'adoption.. je le revendique ! Je me sens Montpelliérain avant tout ! Comme si j'étais prudent à ne pas me faire salir par certaines choses qui ne me plaisent pas par ici ! ! ! ) et c'est vrai que par ici, ça pue le fric, le grand écart de prix et les coins paradisiaques, souvent inaccessibles, ce qui a pour don de me mettre en rage et de me demander si, parfois, je ne devrais pas prendre dans mon sac à dos une bonne paire de pinces pour balancer les grillages qui longent les bords de mer ! Sans parler des friqués qui s'appropprient le littoral et où tu ne peux plus mettre les pieds ! Putain ! je me demande si parfois j'ai pas des origines corses ou ETA...! ! !...:)))
    Mais non, je suis bien trop con et pacifiste pour ça ! Mais je te garantis qu'il y a de quoi avoir les nerfs ! Et si on parlait de la Marine qui s'octroie... blablabla ! ! ! Je m'arrête parce que ça pourrait devenir indécent !
    Bref ! je sais très bien que tu sais ce que c'est ( français ? ) que la vraie vie !...
    Non mais, ça me prend parfois à être énervé et... là, tu vois, je fais comme toi ! ! ! Je suis devant mon ordinateur et je tape mon commentaire ! Mathilde ! Suis-je Nolife ?...(8[
    Trêve de plaisanterie, merci pour ton "parler" qui me donne à moi aussi l'occasion de m'exprimer !

    Bises chère Mathilde !
    Je t'adore même si je te connais pas ! Je sais qu'en fait, tu tomberais amoureuse de moâ !...:)))

    Bises encore ! Et encore... excuse-moi pour mes sortes de jugements de valeur au sujet de ces sacrés blogs auxquels je contribue aussi, comme un con !

    Bises commentées...
    Alors, si je devais te faire une douce bise, je m'approcherais de ton front, de ta joue,... te tiendrais tendrement la main...:)))

    A bientôt Mathilde...

    RépondreSupprimer
  17. Jeff : je ne suis pas certaine que tu n'as pas de sang Corse !!! T'arrive t-il en pus d'être susceptible et de vouloir arracher tous les grillages sur la côte, d'aimer faire la sieste ? Si tu réponds oui à cette dernière question, je suis formelle et ce n'est même pas la peine que tu fasses ton arbre généalogique !!! J'ai bien compris que tu aVAIS pris cette publication pour toi, que tu tu t'es senti visé comme un touriste attaqué par mes propos, alors qu'à aucun moment je n'ai pensé à toi en écrivant cela, mais bien "aux touristes de bases" égoïstes qui ne pensent qu'à leurs gueules, qu'à se faire plaisir, en niant réellement ce qui s'y passe, et qui reviennent ravis de chez ravis, en se gargarisant de mots pour évoquer le séjour fabuleux qu'ils ont passés. On peut bien sûr s'émerveiller par la ville de Marrakech, mais je me méfie des gens qui disent ne pas y avoir vu de grande pauvreté.
    Je me doute bien que tu ne fais pas partie de ces gens là, d'ailleurs si tu n'étais pas sensible à tout cela, comment pourrais tu aussi exercer le métier qui est le tien ? Mais, l'altruisme, le partage, la sensibilité, l'écoute ne sont pas les valeurs de tout le monde non plus. Pas besoin de justifier non plus que tu ne fais pas partie de la majorité des gens qui habitent sur la côte, tout le monde sait très bien que tu sors ton yacht tous les week-end, que tu votes pour le parti de Jean-Marie, que tu es très soucieux de protéger tes nombreux biens et tu serais même prêt à payer une armée privée pour protéger tes nombreux biens !!! Pfoufff, pas ta faute si tu habites là où tu habites, mais je comprends aussi ton désir de vouloir revenir dans l'Hérault bien qu'au niveau nature j'imagine que tu es plus près du paradis dans le Var ! Et comme tu es un fan de la nature...
    Puis, tu as le droit d'être excité comme une puce aussi de temps en temps et de ne pas être d'accord avec ce que je dis ici, même si ici en l'occurrence, en fait tu partages les mêmes sentiments au final !!! Juste un coup de "calgon", comme on peut tous en avoir dans le sud, démarrer au quart de tour fait partie de nos gênes et je serais plus que mal placée pour critiquer ce tempérament ! Je ne me suis pas sentie offusquée par tes propos du début, juste je me suis dis "ouh là là, il est énervé le monsieur, il a pris ma publication pour une attaque personnelle, mais il a dû surtout passé une mauvaise journée comme ça arrive à tout le monde."
    Mais j'accepte quand même les câlins en guise d'excuses, pas folle la guêpe , même si tu étais déjà excusé !
    Quant à tomber follement amoureuse de toi dès le premier regard jeté sur toi, ça va sous le sens non ? (rires)
    D'ailleurs, pourquoi ça ne serait pas toi qui pourrait tomber fou amoureux de moi dès que tu m'apercevras ? Hein ? (rires répétita)
    Bises folles, qui ne savent déjà plus où donner de la tête !!! (rires bis répétita)

    RépondreSupprimer
  18. Ne ris pas tant que ça Mathilde ! Le coup de foudre arrive plus vite que la malaria... Je ne vois pas le rapport, mais ça fait rien ! Il y a des mois que je voulais placer ce mot dans un commentaire...
    Quant à ton, truc... ton sujet de touristes mal alambiqués qui se croient tout permis... Tu crois que j'avais pas vu que c'était Uniquement pour moi que tu l'avais pensé, écrit et mis sur cette page avec, en guise de parade, des chevaux en bois ! ! ! Mais tu crois que je le vois pas ton petit manège ( parlons-en ) sur tous ces sujets qui me sont adressés... sous manière déguisée !...
    Et l'arbre ! Oui... l'arbre dont tu me parles ! L'arbre Mathilde ! Non ! Pas de celui dont je descends... mais de cet arbre généalogique dont tu me dis connaître mes origines !...
    On ne me la fait pas à moi Mathilde ! Tu parles de folie... Mais qui est le plus fou... la plus folle ? ( J'ai pas encore lu ce que tu as écrit mais j'y arrriverais ! )...
    Bref !
    Tu tomberas amoureuse de moi dès la première fois que tu me verras et ne discutes pas... c'est comme ça et puis voilà !...:)))
    Aaaahhh Mathilde ! Il n'y en a pas assez d'une vie... Je te le dis ! ! ! Et pourtant, à nos âges... ll y a de quoi faire... de quoi f a i r e... Pas le coiffeur ! mais t'es sourde ou qoui ?... 'tain ! Tu m'as fait peur !
    Trêve de plaisanterie ! Tu me donnes l'occasion de te parler ce soir... et ça me fait du bien !... Il y a des jours comme ça où, justement, cette folie gratte comme des piqûres de moustiques ! Mais quelle idée aussi ! J'aurais pû avoir un petit boulot pépère à la banque de France à compter les billets... ou je sais pas moi... dans un bureau, climatisé, avec vue sue la baie...! Au lieu de ça... pffffffff !
    Enfin...! Et le plus beau c'est que j'ai choisi... en plus !
    Non mais j'arrête là ! Tes bises folles me font tourner la tête ! ! !
    Merci d'avoir tenu le coup jusque là...(':[

    Bises tendres Mathilde... et... Tu veux pas arrêter de faire des sujets me concernant ! ! !...:)))
    Rebises...:) Gros bisous...

    RépondreSupprimer
  19. Jeff : Si tu comptes aller à Montpellier en passant par Sète et Pézenas mais en faisant une halte à Avignon, surtout préviens moi, que je puisse me prémunir d'un paratonnerre, je sais trop bien que ces choses là existent, la malaria oui bien sûr, mais aussi le coup de machin chose (t'as vu comme je flippe, je n'ose même pas écrire le mot qui suit), mais pour le bien être de nos concitoyens, pour notre entourage proche, pour nos collègues de travail, serait-il astucieux de faire ménage ensemble ? Deux braquignoles ensemble ça pourrait donner quoi ? N'y aurait-il pas un risque de contagion générale, deux piles électriques comme nous, plein de vivacité, de charme, d'intelligence, de bonté et j'en passe des meilleurs ? De plus, si tu veux mon avis, on ferait beaucoup trop de jaloux !!!
    Mais, je veux bien prendre le risque de voir si la foudre va tomber sur ma tête, ou à côté !!!
    Et idem pour toi !!!
    Ralalalala, ce que je peux dire comme bêtises, mais j'aime ça et toi aussi !!!
    Ceux qui lisent ce message et qui croyaient que j'étais une personne posée, réfléchie, pas trop débile...et bien c'est loupé !!!
    J'aime la provocation et certains risques, mais c'est trop facile pour moi car je ne prends même pas non plus trop le risque de passer pour une folle dingo, car ça tout le monde le sait déjà !!!
    Il y a des personnes avec qui on est pas avares de mots, je ne le suis pas en tant normal avec beaucoup de monde, mais alors toi, tu m'inspires c'est clair !!! Enfin, tant que tu ne m'aspires pas, ça ira !!! Ton deuxième prénom n'est pas Dracula de toute façon ? Alors, tout va bien !
    Bises voyageuses !!!

    RépondreSupprimer
  20. Dracula... Gloups !...(8]...
    Va savoir...
    Mais je ne t'aspirerais pas devant tout le monde ! ! ! Non mais, ça va pas !...[8]

    Bon... Allez...! Au lit ! Il se fait tard pour un lève-tôt !

    Dracula... ahlala... ( soupir ) Pourquoi pas Demis Roussos aussi...

    RépondreSupprimer