Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

dimanche 25 juillet 2010

Festival off - Les pièces à ne pas aller voir




Je ne sais pas pourquoi pour la première fois lors d'un festival d'Avignon je n'ai pas uniquement écouté mon intuition, mais j'ai voulu me plier au goût général du public.
En effet, j'ai au moins (à travers le net) lu quatre critiques très positives sur le spectacle "Shhh" au théâtre des Béliers.
Je ne relaterai pas ce que j'ai lu, mais plutôt ce que j'en ai conclu :

- Une mise en scène brouillon
- Des acteurs qui ne font pas professionnels, mais qui semblent sortis tout droit d'un atelier de théâtre
- Un texte pauvre
- Des longueurs
- Des clichés
- Aucun recul sur ce que pourrait être une société dictatoriale

Pour couronner le tout, il devait faire à peu près 90 degrés dans la salle, il ne faut pas être trop grand non plus, même en mesurant 1m52 mes genoux touchaient le siège de devant, et très à cheval sur la sécurité et le bien-être des spectateurs, la direction a installé des personnes sur des coussins dans les escaliers, pour le même prix je suppose !

Je ne m'étendrais pas d'avantage et pour la peine je vais surement aller voir du Molière aujourd'hui, au moins là, je suis certaine que le texte sera très bon !



Photo et texte de Mathilde Primavera.

6 commentaires:

  1. un regret de moins quoique ne me tentait pas spécialement) parce que là je jette un billet in et met un gros point d'interrogation sur mes projets out

    RépondreSupprimer
  2. Je suis désolée Mathilde de t'avoir entraînée dans cette galère. C'est vrai je ne suis pas aussi sévère que toi, j'ai entendu d'autres critiques négatives sur ce spectacle. Je dois être plutôt bon public sans doute et pourtant, j'ai détesté Big Bang, dans le In, là j'ai trouvé que vraiment, oui, on se fichait du spectateur en lui proposant des inanités. Les ambitions ne sont pas les mêmes. Alors, que croire ? Déjà que nous n'avons pas les mêmes goûts ni les mêmes exigences.

    RépondreSupprimer
  3. Brigetoun : j'ai remarqué qu'en troisième semaine de festival, une lassitude finissait par nous gagner ! Vu comment tu as sillonné le in, rien d'étonnant à ta réaction !

    RépondreSupprimer
  4. Fardoise : mais tu n'y es pour rien, j'avais déjà entendu parlé de cette pièce avant que tu en parles sur ton blog et je l'avais moi-même entourée dans mon programme du off si ça peut te réconforter ! Mais si dans le public la majorité avait l'air enchanté, j'ai vu aussi d'autres personnes qui n'applaudissaient même pas lors du salut, donc on ne peut pas dire que cette pièce ait fait l'unanimité !!! Et puis tu sais, les goûts et les couleurs...

    RépondreSupprimer
  5. Cette pièce a obtenu le prix Arte du public...Vote des spectateurs avec une application Iphone que personne n'a pu télécharger....
    LE Tadorne
    www.festivalier.net

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme : ce n'est pas parce-que la pièce a reçu un prix aussi prestigieux que le prix Arte du public que la pièce doit être encensée ! ça c'est comme pour les sondages, tout dépend qui on interroge !!! J'imagine que si un public qui a les mêmes goûts que moi avaient voté, le résultat aurait été différent !
    Sailor et Lula avait reçu une palme d'or à Cannes et personnellement j'avais trouvé ce film nul ! Et je sais que je ne suis pas la seule ! Tout est une question de goût, donc les prix on leur fait dire ce qu'on veut !!!

    RépondreSupprimer