Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
vendredi 23 juillet 2010
Festival off - Le théâtre des idées
L'endroit est agréable.
Frais à l'intérieur.
Accueillant, reposant et ombragé à l'extérieur.
Hospitalier car exceptionnellement gratuit.
Mais, décourageant !
Heureusement que "théâtre" devance "idées" car à part un ramassis de lieux communs, aucune vraie idée n'émerge de ces débats, tout est très consensuel !
Aucune solution n'est vraiment proposée !
Du blablabla et encore du blablabla !
Mercredi 21 juillet lors du sujet "comment surmonter les crises", j'ai eu une réaction.
J'ai sursauté !
J'ai entendu de la bouche de Christophe Dejours, psychiatre et psychanalyste et surtout spécialiste en psychologie du travail, que le manque d'engagement actuel dans le milieu professionnel engendrait un manque d'engagement dans toutes les relations personnelles !
C'est évident !
Mais, c'est très décourageant.
Si j'y retourne, je me boucherais les oreilles.
Ou, plutôt non.
Je resterai toute ouïe, mais uniquement pour écouter les chants des oiseaux.
Il ne reste plus que cela non ?
Photos et texte de Mathilde Primavera.
Libellés :
Avignon,
Photos de Mathilde Primavera,
poésie,
société,
théâtre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
je m'en veux de ne pas avoir eu le tonus de suivre - et t'envie de l'avoir fait
RépondreSupprimerbon, j'avais pas lu (je restais sur un bon souvenir il y a deux ans), je regrette moins
RépondreSupprimerDécourageant comme tu le dis, car les manifestation gratuites dans le cadre du festival sont souvent intéressantes et il faut les saluer. Mais le In précède largement le Off dans ce domaine. Je n'ai pas vraiment eu le temps d'aller aux lectures, rencontres et autres occasions de se frotter au monde de la littérature, du théâtre, des idées, mais heureusement qu'il reste cette part de liberté.
RépondreSupprimerBrigetoun : en même temps, cela ne demande pas trop d'énergie d'aller au théâtre des idées (pas vraiment loin de chez moi) et on peut même s'affaler quand on reste dehors, donc ce n'est vraiment pas fatigant !
RépondreSupprimerFardoise : ...pour l'instant, en espérant que cela perdurera les prochaines années !!!
RépondreSupprimerBeau, la femme ... le grand travail Mathilde.
RépondreSupprimerAdrian : j'aime beaucoup celle ci moi aussi, j'aime le fait qu'on ne voit pas son visage, l'ensemble des couleurs et surtout parce-qu'elle écrit, il y a dans ce geste non seulement de la beauté, mais aussi du mystère ! Qu'écrit dont elle ?
RépondreSupprimerUne socièté qui engendre une telle diversité de création et un air de gaité pareil est heureusement une socièté où la démocratie est en bonne santé ! quelle chance nous avons et quelle responsabilité que de faire en sorte que cela dure !
RépondreSupprimerAh bon, c'est pour l'écriture que cette photo est belle ? Moi, j'y voyais d'autres choses plus émouvantes....
RépondreSupprimerEn attendant, s'il te reste le chant des oiseaux, tu n'a rien perdu, c'est certainement plus agréable que les parlotes des soit-disant intello (de Gôche ?). Bonne journée !
Artemesia : je dirais grosso modo oui vous avez raison, MAIS... il ne faut pas se leurrer tout est déjà sous contrôle, même la culture ! Les pièces sélectionnées dans le IN ne sont pas là par hasard, il y a toujours une volonté dans les choix. Pour le théâtre des idées c'est pareil, une certaine catégorie de gens sont invités, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas des anarchistes, ou des gens non consensuels qui vont être invités, tout est très très bien orchestré pour ne pas créer d'émeute, ou faire trop réfléchir sur notre condition humaine au niveau social et politique ! Le théâtre du in est là pour temporiser le tout, pour nous endormir !
RépondreSupprimerC'est moins pire que si nous n'avions pas le droit du tout de parler, mais tout le monde n'a pas droit à la parole non plus !
Dans tous les cas, bienvenue sur mon blog !
Gronchon : on se connait ? Au tutoiement, je dirai a priori oui, mais comme votre nom ne fait pas de lien vers de blog, je ne sais pas qui vous êtes réellement, et c'est, je trouve, un tantinet dérangeant ! Puis comme vous avez l'art de savoir vous cacher, vous ne dites pas non plus ce que vous voyez à travers cette photo ! Un commentaire sans en être un finalement !
RépondreSupprimerQuant au discours de "gôche" au théâtre des idées, je rectifie, pour moi des idées socialistes et écologistes ne sont pas de gauche, mais un ramassis de mollesse dans tout son paroxysme !!!
Quant à préférer le chant des oiseaux, l'allusion n'était pas tant pour le théâtre des idées, même si écouter le chant des oiseaux est bien plus agréable que leurs parlottes, mais pour le fait que je ne peux pas entendre (et ce même si c'est l'évidence) que le manque d'engagement dans le milieu professionnel engendre un manque d'engagement dans toutes les relations personnelles !
EN GENERAL, les couples sont en couple pour les biens matériels et les célibataires le restent pour longtemps ! Aucune poésie là dedans !!!
Quelques couples amoureux le demeurent, mais pour combien de temps et combien de personnes sur la masse ? Et...jusqu'à quel engagement ?
S'il vous plait...
RépondreSupprimerPoétudes
( ORDGALLER )
- Peter Ingestad, Sverige
Bien sur que tu connais Gronchon. C'est un anar, porteur d'un chapeau à plume et qui ronchonne toujours et qui plus est, et aussi grognon ! D'où le surnom de Gronchon....
RépondreSupprimerje constate que tu a la répartie trés vive et que tu ne laisse rien passer. C'est la dure loi des blogs.
Gronchon : mais c'est bien sûr ! Pourquoi n'ai je donc point deviné toute seule ? Je ne sais pas si c'est la dure loi des blogs, mais je reste vigilante sur qui commente mon blog, ça c'est sûr ! Les blogs peuvent être la porte ouverte à tout et n'importe quoi et sans être méfiante je reste prudente, car j'ai déjà connu des déconvenues bien contrariantes !
RépondreSupprimer