Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

jeudi 1 juillet 2010

Courbes



"Les hypocrites ce sont les plus dangereux de tous les méchants, parce qu'ils ont l'air bon et que l'on ne se méfie pas d'eux..."
Pamphile Lemay Extrait de Picounoc le maudit






"Les hypocrites, comme les abeilles, ont le miel à la bouche et l'aiguillon caché. "
Jacques Delille






"Hypocrite. Celui qui, professant des vertus pour lesquelles il n'a aucun respect, en retire l'avantage d'avoir l'air d'être ce qu'il méprise." Ambrose Bierce Extrait de Le dictionnaire du diable



Courbe
et
ett
ette
Courbette



Je n'aime pas les courbettes !
Pour cela, il faut se plier.

J'ai le dos fragile.

Je préfère dire d'un trait tout ce que je pense plutôt que d'avoir à me courber en deux pour cirer des pompes !

Aller jusqu'aux godasses au risque de se taper un lumbago, très peu pour moi !
Pas besoin de constater de près qu'il y a de la gadoue, de la merdasse et d'autres miasmes collés aux semelles, du haut de mes 1m52 je suis suffisamment près du sol pour m'imaginer le pire ! Constater serait beaucoup trop affligeant, l'envisager, le deviner c'est déjà bien suffisant ! Grand bien leur fasse ceux qui ferment tout le temps leurs gueules par lâcheté et paresse, mais qui sont assez souples pour faire la révérence à tout va.
Je les trouve ridicules !

On dirait des petits rats de l'opéra à la fin d'un spectacle de danse.

Mais, de gros poilus en tutu, des pétasses en tulle rose bonbon, c'est tout simplement grotesque.
Quand je fais un compliment il est sincère, mais par ailleurs ça ne m'empêche pas d'envoyer balader un homo-sapiens en manque d'arguments, ou pris en flagrant délit de mensonge.

Des mots j'en ai pour remettre à leurs places ceux qui croient détenir une vérité quand ce n'est pas LA vérité à leurs yeux, et croyez moi, j'en ai pas qu'un peu !

Dans certaines circonstances ce qui sort de ma bouche peut devenir un torrent extrêmement puissant qui dévaste tout sur son passage.
Ceux qui se croient malins en sortant des inepties plus grosses qu'eux à votre sujet, ou qui sont sûrs d'eux et qui dégueulent des tirades mielleuses toutes faites n'ont qu'à bien se tenir en ma présence.
Quant à ceux qui ont des vestes réversibles, qui donnent raison au dernier qui a parlé, ils me donnent carrément la nausée.
En général, une ou deux mauvaises séances suffisent pour que j'appuie sur le bouton "eject".
Nullement besoin de ces morpions, j'ai certainement assez d'acariens dans mon matelas pour avoir à m'encombrer d'autres parasites dans mon quotidien !
De toute façon, ils auront beau dire, la sincérité, la vraie, est détectable, la franchise, surtout pour dénoncer ce qui ne va pas, est également très reconnaissable.

Ces hypocrites arrivent à gruger quelques personnes naïves, ou satisfaites de tomber sur aussi hypocrites qu'elles, ou encore heureuses de tomber sur quelqu'un qui va dans leur sens, mais quand ces mêmes fourbes tombent sur des garçons, ou de filles comme moi, qu'ils sont pris à défaut, qu'ils n'ont plus de répondant, ils fuient. Ils font bien. Ils ont même intérêt à courir très vite !
Ils font tout pour faire croire aux autres et même à eux mêmes que leurs mensonges sont bénéfiques. J'en connais même qui sont mariés, qui sont au pite devant leurs femmes, qui font chambre à part depuis des années, qui ne se gênent pas pour aller voir ailleurs, qui donnent une image de leurs épouses très peu flatteuse, mais qui continuent à crier haut et fort à qui veulent l'entendre, qu'ils aiment leurs légitimes ! Personnellement, je trouve cela à vomir.
On a beau dire, y compris à soi même qu'il ne faut pas juger autrui, tout le monde a toujours un avis sur quelqu'un.

Sauf qu'il y en a qui osent dire les choses et puis il y a les autres, les mielleux, les merdeux, les péteux.


Choisis ton camp camarade !




Photos et texte de Mathilde Primavera.

17 commentaires:

  1. Bravo, Mathilde, ça en jette.....J'espère que cela servira d'avertissement sans frais aux empécheurs d'être heureux en rond. J'adhère entièrement à ton propos.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai quand même appris à ne pas dire exactement ce que je pense (ai récupéré la famille, ça va comme ça - et fais déjà assez le vie autour de moi - en plus je peux me tromper) mais ne mets pas de chaleur, en reste à la politesse ou au pire à l'ignorance.
    Parfaite la phrase de Pamphile Lemay (dont j'ignorais l'existence, honte à moi)

    RépondreSupprimer
  3. Vlan ! ça claque, ça dépote, ça fait du bien ! (non pas que je sois masochiste).
    Belle peinture au vitriol.

    RépondreSupprimer
  4. J'admire ! C'est toi qui as raison, la tolérance il y a des maisons pour ça et le compromis est trop proche de la compromission.
    Ton billet m'a fait du bien, il faudrait que j'en prenne de la graine !

    RépondreSupprimer
  5. Serge : tu parles, les hypocrites, les lèches culs (désolée d'être un tantinet vulgaire, mais c'est un sujet qui me met hors de moi !) s'en foutent pas mal de mon propos malheureusement ! Chez eux c'est plus qu'un calcul, c'est une maladie chronique, ils ne peuvent pas s'empêcher de jouer aux gentils, alors que derrière se sont de vraies pourritures ! Je parle évidemment des mielleux du matin au soir, du 1er janvier au 31 décembre, de leur naissance jusqu'à leur mort ! Des bénis oui oui par bêtise, mais surtout pour plaire à tout le monde ! Or, on ne peut pas plaire à tout le monde ! Mais ça, ils ne l'ont pas compris ! Si bien souvent comme tout le monde je me suis faite avoir par ce genre d'individus, en revanche, quand je m'en rends compte, la personne est grillée à vie !!! Bien sûr, je ne parle pas du petit mensonge de rien du tout, et encore, mais surtout de ceux qui sont incapables de dire blanc, noir, oui, non, merde, qui font oui oui tout le temps comme les petits chiens à l'arrière de certaines bagnoles ! Je suis en colère, car ce n'est pas une vue de mon esprit, il en existe partout, j'en ai rencontré quelques uns et vois tu, au final, au lieu de se faire aimer de moi, je les méprise !!! Et dire que ces gens là votent !!! ça fait peur !!!

    RépondreSupprimer
  6. Brigetoun : tu devrais essayé au moins une fois de dire vraiment ce que tu penses, surtout à quelqu'un qui file un mauvais coton de ton point de vue à toi ! Je t'assure, ça soulage, la personne ne se remettra pas en cause pour autant, mais tu peux éviter pas mal de maladies, de somatisations en disant, au moins, quand ça en vaut la peine (c'est à dire quand tu estimes tomber sur un très très con et méchant), une fois quelque chose de vraiment sincère !
    J'ai bien connu quelqu'un qui disait tout le temps la vérité et que j'aimais beaucoup beaucoup qui s'est fait interrogée par quelqu'un qui voulait entendre que du bien d'elle ! Cette dernière a eu le malheur de lui demander de tout dire franchement ! Très élégamment, elle a assassiné par des mots cette personne très prétentieuse et trop sure d'elle ! Cela a plu à toute l'assemblée, sauf qu'elle était la seule en capacité de dire une telle chose, hormis moi non présente ce jour là !
    Les autres personnes présentes se sont régalées de ses propos intelligents, directs, sans aucun détour, mais aucune n'a eu ce courage là ! Dommage ! La personne franche est quelqu'un qui n'est jamais malade !!! Alors, peut être a-t-elle un bon capital santé, en plus d'une bonne alimentation, mais bon, sa façon d'être doit y être aussi pour quelque chose !

    RépondreSupprimer
  7. K'line : c'est le minimum que je pouvais dire sur le sujet en restant courtoise, car je suis prise à froid ! Mais crois moi, ça peut dépoter encore plus que cela !
    Pourquoi dis-tu que tu dois être masochiste ?
    Au contraire, dire les choses ferait partie à mon sens d'une extraversion, donc sans que cela soit du sadisme pour autant, ça ne peut pas être non plus du masochisme ! Sauf si tu voulais dire autre chose, mais je suis une sorcière pas Madame Irma !
    Contente en tout cas que cette publication t'ait plu !

    RépondreSupprimer
  8. Olivier : oh, mais même sans aller à la compromission, les compromis sont déjà bien suffisamment pénibles dans certains cas !
    J'ai connu quelqu'un par exemple qui n'arrivait pas à dire s'il était pour Israël ou pour la Palestine ! Je trouve que ça craint du boudin d'être aussi consensuel ! Tu imagines pour le reste alors, je plains son entourage ! A moins, qu'ils soient tous de la même race !!!
    Mais, dans certains cas, on est bien obligé d'en faire des compromis, par exemple faire plaisir à sa douce, à son chéri, quand c'est sincère, sans demande en retour de quoi que ce soit, c'est un compromis, mais pas malsain !!!
    Tu sais, si ça peut te rassurer, je suis comme tout le monde, j'en fais des compromis, mais il ne faut pas juste que cela dépasse certaines bornes ! Au boulot par exemple, si une collègue se met à se défouler sur moi pour je ne sais quelle raison, je ne vais pas faire mon hypocrite et ne rien dire pour ne pas faire d'histoire ! Je suis prête à me faire virer s'il le faut, mais l'excitée de service aura entendu avant ce que j'ai à lui dire !

    RépondreSupprimer
  9. A tous : je suis très étonnée par vos réactions plutôt enthousiastes, j'étais persuadée qu'on allait me dire, soit plus cool, il faut faire des compromis !!! (rires !!!) Je suis donc très très heureuse de vos commentaires, étonnée, mais heureuse !

    RépondreSupprimer
  10. Les abeilles hypocrites?
    Diantre, c'est être bien hypocrite que de le penser! L'abeille ne pique que pour se défendre. Elle dit toujours la vérité: elle n'est pas une mielleuse. Elle est franche.

    Soyons francs: que voici un joli coup de sang.

    RépondreSupprimer
  11. Jeandler : pour sûr, à bien y réfléchir, l'auteur aurait dû choisir les guêpes à la place des abeilles !
    Oui, un coup de sang, j'ai bien le droit de dire tout haut ce que je pense ! Ce blog est fait également pour ça !

    RépondreSupprimer
  12. Mathilde, je voulais simplement dire que j'aime bien quand ça claque (et pas recevoir des claques, je ne me sens pas visée ;-) ! Cela donne un peu de vent frais dans l'univers des blogs. Bravo !

    RépondreSupprimer
  13. Je courbe le dos que pour faire la bise aux copines de 1m 06.....

    RépondreSupprimer
  14. Pour Serge, moi je plie les genoux pour faire la bise, mais plus souvent je suis obligée de monter sur la pointe des pieds.
    Je suis bien placée pour savoir que la miellerie ne sert à rien, j'ai beau essayer mon mauvais caractère reprend toujours le dessus. C'est compliqué de donner son avis calmement, mais fermement, encore faut-il en avoir un :)
    Je sais que je n'ai pas appris à le faire, j'ai appris l'inverse, comme Brigetoun. Depuis je constate que bien souvent les gens n'en n'ont rien à faire.
    Mais tu parles de l'hypocrisie, ce qui est autre chose, c'est vrai que c'est tout de même l'un des moteurs de notre société, malheureusement, où il est mal venu d'être différent. Mais au bout du compte tout le monde se fait jeter, les hypocrites comme les autres, c'est ce qu'ils n'ont pas compris.

    RépondreSupprimer
  15. K'line : je me dis aussi que je devrais faire moins politiquement correct sur mon blog et un peu plus rentre dedans, histoire de faire un peu de flamenco avec les mots !

    RépondreSupprimer
  16. Serge et Fardoise : "bin" moi, je suis obligée de monter tout le temps sur un tabouret pour arriver à faire la bise à tout le monde !

    RépondreSupprimer
  17. Fardoise : heureusement que les hypocrites se font jeter de temps en temps, il ne manquerait plus que cela que dans leurs immondes calculs on les laisse vivre tranquillement !!!

    RépondreSupprimer