Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

dimanche 25 octobre 2009

Bas les masques !

















"Quand l'homme se regarde beaucoup lui-même, il en arrive à ne plus savoir quel est son visage et quel est son masque."
Pio Baroja Extrait de Jeunesse et égotisme

"Le monde est un grand bal où chacun est masqué."
Vauvenargues

"Les masques à la longue collent à la peau. L'hypocrisie finit par être de bonne foi."
Edmond et Jules de Goncourt

"Et après tout, qu'est-ce qu'un mensonge ? La vérité sous le masque."
Georges Gordon Lord Byron Extrait Le pélerinage du chevalier Harold

"L'action du théâtre comme celle de la peste est bienfaisante, car poussant le hommes à se voir tels qu'ils sont, elle fait tomber le masque, elle découvre le mensonge, la veulerie, la bassesse, la tartufferie."
Antonin Artaud


Mathilde Primavera.

10 commentaires:

  1. Cri de la vallée26 octobre 2009 à 13:29

    Mathilde ma belle,

    Voilà que par deux fois (au moins), tu viens titiller une question qui me turlupine en ce moment. La première fois, je me suis bien gardée de l'exposer, mais là, miroir + masque ... c'est un peu trop. Donc, je te la fais courte, mais voilà la question.

    Depuis que je suis enfant, je déteste le personnage de Blanche-Neige. C'était un peu moins organisé que ça l'est aujourd'hui, mais, petite, je trouvais que , quoique manifestement mauvaise, la Méchante reine était largement plus classieuse que l'insipide et virevoltante gourdasse qui va, certes après une fuite effrénée, faire faire le ménage à des animaux chez 7 nains dont les chants en sortant du boulot (entend-on vraiment Heï Ho ? ), ma foi, ont quelques analogies que je trouve glauques,puis elle séduira un quelconque charming en lui vomissant sur la poire. Tu reconnaîtras que c'est parfaitement indigent.

    En revanche, il existe dans ce conte, deux personnages à potentiel : Simplet dont le nom laisse la porte ouverte à tous les bienveillants possibles, et ... ta ta tan ... la méchante reine.

    Je t'ai dit que je te la faisais courte, mais difficile de plus densifier.

    Ce qui rend la méchante intéressante, c'est qu'elle s'est mariée vraisemblablement sur le tard (enfin ... elle n'était pas vraiment une enfant ni une jeune fille). Or, il me semble évident que le fait qu'elle s'adresse à son miroir pour que l'OBJET lui dise qu'elle est la plus belle implique en filigrane qu'elle ne s'est jamais vue comme telle dans les yeux de qui que ce soit (y compris elle-même puisque l'objet doit dire). A noter que, même si ça n'apparaît pas dans le conte original, dans le dessin animé de Disney, ledit miroir est tenu par une vieille femme aveugle.

    Donc, une fois la problématique posée, voici la question : qu'est il arrivé à cette femme pour qu'elle ne ne soit pas capable de se voir belle? Je réfute l'histoire de la ménopause quila guette et tout le Saint-Frusquin car sa question est LA PLUS BELLE. En plus, n'importe qui est capable de voir qu'elle est largement plus désirable que la juste post pubère et enfin qu'elle est sans discussion possible, largement plus "dense" que la gourdasse. Donc, elle n'est pas équipée pour voir que s'il existe amtière à une rivalité, c'est elle qui est largement en pole position. Alors, ma question subsiste, qu'est ce qui a ainsi fragilisé la méchante reine?

    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. Mais quel soulagement Cri de constater que nous sommes au moins trois dans ce cas à préférer la soit-disant "méchante" reine à cette "nunuche" de Blanche-Neige où dans l'histoire seul Simplet me parait également sympathique pour toute la dimension de son intelligence mal comprise !!! Évidemment qu'elle est insupportable de niaiseries et de clichés débiles loin de représenter ce qu'est réellement la femme depuis des siècles et ce même au moyen-âge ! Des imbéciles machos l'ont voulu docile, bonne ménagère ne sachant rien faire d'autre que d'astiquer à fond les gamelles tous les coins de la maison (bon ok elle chante bien mais c'est tout) ! Je vous l'accorde, elle est tout au plus mignonne mais tellement étriquée avec sa coiffure sage et son look de gamine attardée qu'on se demande bien si son prince charmant n'avait pas des tendances pédophiles !!! Cela est une évidence que la reine est tout simplement sublime, incroyablement belle avec un look d'enfer et un sex-appeal d'un autre monde et dommage que mon frère cadet ne soit pas encore intervenu pour témoigner de toute l'admiration qu'il a toujours eu à l'égard de cette reine ! J'ai toujours pensé depuis toute petite que si elle était obligée de demander au miroir si elle était la plus belle du royaume alors qu'elle n'a absolument pas à en douter, c'est qu'elle vit depuis trop longtemps toute seule dans son château et qu'elle n'a jamais croisé personne pour lui faire remarquer cette évidence !!!
    Quant aux sept nains qui partent bosser gaiement en chantonnant, à la mine en plus, un boulot donc plus que pénible, c'est tout simplement pas du tout crédible voire complètement ridicule !
    Avec mon ex mari nous avions pris l'habitude avant de partir bosser pour signifier à l'autre notre départ pour le dur labeur, de chanter cette chanson en se fondant la poire !!!
    Votre association d'idées du miroir et du masque pour parler de Blanche Neige est une nouvelle fois des plus remarquables et je ne vois vraiment pas pourquoi vous avez hésité dans un premier temps à polémiquer sur ce comte débile !
    Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Mathilde de ton encourageante réponse. Contente de voir que tu partages avec moi un immense désintérêt pour l'incarnation de la parfaite enfant qui deviendra la parfaite femme mais qui devrait déclencher une levée de boucliers à la SPA pour exploitation animale. Mais bref, laissons la gourdasse près du puits. Ce que je veux dire à propos de la reine, c'est que, quoique sublime, elle-même n'est pas équipée pour se voir aussi belle que ce qu'elle l'est. Manifestement, elle souhaite être (la plus) belle, mais elle ne voit pas à quel point elle l'est. Or, c'est à mon sens, dans son histoire fondatrice que se trouve l'origine de cette incapacité à évaluer sa beauté. Du coup, elle a recours au miroir. Le père de la grande niaise non plus n'a pas été capable de rassurer la reine, car sinon, elle n'aurais pas besoin du recours au miroir. Et ce n'est même pas à son reflet qu'elle s'adresse. C'est bien à l'objet qui renvoie une image.

    Personne n'a appris à cette reine qu'elle était, au sens étymologique, AIMABLE, digne d'être aimée. Alors, elle confond plastique et personne, et ce grand con de miroir la leurre en brouillant encore les pistes entre "belle" et "désirable".

    RépondreSupprimer
  4. Cri de repentance26 octobre 2009 à 15:07

    Désolée pour la faute de frappe à "n'aurais" au lieu de "n'aurait"

    RépondreSupprimer
  5. On se fiche pas mal des fautes de frappe Cri, tout le monde n'est pas dactylo ! En revanche, vos commentaires sont du caviar, des bulles de champagne, un feu d'artifice...et j'en passe surement des meilleurs !!!

    RépondreSupprimer
  6. Cri hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii27 octobre 2009 à 09:09

    J'ai le rouge au joue, l'ego dilaté et le miroir frétillantde tous ces compliments, chère Mathilde. Cela dit, avec l'hiver, faudrait que tu voies quand ou comment nous rendre visite.

    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Cri,commençant à aller de mieux en mieux, c'est dans un avenir proche (mais avant je vous appellerai bien-sûr pour savoir quand cela sera possible pour vous deux)que je vais venir vous voir pour vous complimenter en direct, continuer tous nos délicieux échanges sans le net au milieu, tenir le miroir de l'amitié bien fermement dans la main gauche tout en sirotant un café en magique compagnie à l'aide de ma main droit mais, en jetant également un oeil vers "A" qu'il ne faudra surtout pas délaisser, d'autant plus que je ne raterai pour rien au monde son légendaire déhanchement sur le générique du J.T. !!! Ceci dit, s'il a une théorie sur la problématique de la reine de Blanche Neige, ou tout autre sujet,je serai toute ouïe également ! J'ai hâte !!!
    Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  8. Au fait, cet après midi, à 2000 ans d'histoire sur France Inter, je crois qu'ils parlent précisément des sorcières ! 13h30 à 14h

    RépondreSupprimer
  9. AAAAHHHH MERCI CRI POUR L'INFO, J'ADORE CETTE ÉMISSION EN PLUS !!! TROP TROP FORTE COMME D'HABITUDE (VOUS ÉVIDEMMENT) !!!! EN ESPÉRANT QUE VOUS ALLEZ L'ÉCOUTER AUSSI SI VOUS EN AVEZ LA POSSIBILITÉ !
    BISES !!!!

    RépondreSupprimer
  10. En fait, je n'ai pas de mérite, c'est à cause de mon sommeil tout pourri. Donc, ce matin vers haaaa ! Mon dieu j'ai honte, je tairai l'heure que c'était, j'ai entendu l'info et je me suis promis de te le dire, convaincue que tu aimais.

    RépondreSupprimer