Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

mercredi 9 janvier 2013

J'aime (1)



JOHN WILLIAM WATERHOUSE (1840-1917)




John William Waterhouse est un peintre britannique néoclassique et pré raphaëlite,  célèbre pour ses tableaux de femmes inspirés de la mythologie et de la littérature.
Son père lu enseignera la peinture jusqu'à ce qu'il soit admis à la Royal Academy en 1870. Ses premières oeuvres sont de facture très classique, dans l'esprit d'Alma-Tadema et de Lord Frederic Leighton.

En 1874, âgé de 25 ans, Waterhouse présente Sleep ans His Half-Brother Death (Le Sommeil et son demi-frère La Mort) à l'exposition d'été de la Royal Academy, où le tableau est très bien reçu.
Presque tous les ans jusqu'à sa mort, Waterhouse présentera des tableaux à la Royal Academy ; il en sera élu membre en 1895.

Source : Wikipédia


Cliquez sur les images pour les agrandir et voir apparaitre un magnifique diaporama !!!





Apollon et Daphné





Ariane





Boreas





Cicré l'enchanteresse





Cicré offrant la coupe à Ulysse





Dolce farniente




Echo et Narcisse




Hylas et les nymphes





La belle Dame sans merci



Juliette




La boule de cristal





La Dame de Shalott




La Dame de Shalott

(il en existe plusieurs versions au même titre)



La Dame de Shalott cherchant Lancelot




La forêt magique




La sirène




Lamia




Le cercle magique




Le décaméron




Le pêcheur



Le réveil d'Adonis




Le sanctuaire



L'envieuse





Loyale Rosamund




 Ma douce rose



Mariamne quittant le siège du jugement d'Hérode





Médée et Jason





Miranda la tempête





Naïade





Ondine




Ophélie assise





Ophélie se reposant




Pénélope et les prétendants





Rassemblons les boutons de rose tant qu'à faire se peut





Sainte Cécile


Sainte Eulalie






St Joan





Tristan et Yseut





Vanité



A propos de l'artiste

Les œuvres somptueuses et réalistes de l'artiste néo-classique John William Waterhouse étaient empreintes d'une sensualité envoûtante. Né en Italie, Waterhouse (1849 – 1917) a grandi en Angleterre. Il comptait parmi les plus grands peintres de sujets historiques, mythologiques et littéraires. Ses œuvres révèlent une forte influence des préraphaélites romantiques et une approche narrative victorienne. Membre de la Royal Academy de Londres, Waterhouse peignait souvent des femmes puissantes ou perdues. Il connu la célébrité de son vivant et a créé plus de 200 œuvres.




Si vous voulez voir toutes ses oeuvres dans la totalité, voici le lien de son site, il n'y a qu'à cliquer dessus :

http://www.johnwilliamwaterhouse.net/





Mathilde Primavera.



3 commentaires:

  1. Je suis ravie de lire ce billet très complet, Mathilde, et constater que nous partageons la même admiration pour ce peintre.
    Revoir ces œuvres, dont je ne me lasserai jamais, me comble.. Merci !
    Je lui avais consacré un petit billet, l'année dernière dont voici le lien http://www.color-moon.com/2011/01/j-w-waterhouse/
    A bient$ot ! ici ou ailleurs ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en suis point étonnée Mary Moon et j'en suis ravie aussi !!! Je ne lui avais encore jamais consacré de billet, bien que j'avais déjà publié ses œuvres dans plusieurs de mes publications, mais je me suis rendue compte que je ne l'avais jamais cité, comme si pour moi il est évident que tout le monde le connaissait !!! Mais avec le temps, je m'en rends compte que non pas forcément, mais il est vrai que comme en littérature les grands peintres sont légion !!! M'en vais de ce pas voir ton billet !!!

      Supprimer
  2. Mary Moon, du coup en revenant du tien, je viens de me rendre compte que j'aurais pu mettre le lien moi aussi de son site pour ceux qui veulent voir toutes ses œuvres, je viens de réparer cette lacune !!!

    RépondreSupprimer