Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

mercredi 20 avril 2011

Le dandysme








Marylin Manson











Yves Saint Laurent




Un dandy est un homme se voulant élégant et raffiné, se réclamant du dandysme, courant de mode et de société venant de l'Angleterre de la fin du XVIIIe siècle, mais aussi d'une affectation de l'esprit et de l'impertinence.






Gary Oldman dans Dracula de Francis Ford Coppola









Charles Baudelaire





Oscar Wilde


« Le Dandy doit aspirer à être sublime sans interruption, il doit vivre et dormir devant un miroir »

Baudelaire, Mon cœur mis à nu


















« Aucun crime n'est vulgaire, mais la vulgarité est un crime. La vulgarité, c'est ce que font les autres. »

Oscar Wilde





Jerry Lewis et Dean Martin

















« Mon parnasse est muse, ni remords ni espoir

Ton cœur, mon royaume, caché d'un voile

Mon vague imaginaire, mon art dérisoire

Je n'en suis que le prince, ô vent glacial!

Règne soumis à la régence des étoiles

De peine voulue mon cyrénaïsme

De plume polaire est notre amour idéal

L'hérésie abuse le symbolisme

Maudit par la destinée, béni par le ciel

Cosmos qui coule je suis ton féal

Le beau est mort entre mes doigts

Mais je ne vis que pour l'art

C'est lui qui demeure sans moi,

Dans mon dandysme exutoire »

Jacques Farran













David Bowie





Brian Molko (Placebo)


Sources Wikipédia



Mathilde Primavera.

16 commentaires:

  1. Ils sont magnifiques tes dandys! Photo sépia, Baron de Montesquiou? Petite photo N&B homme qui fume? pas reconnu. J'ai un faible pour le dandysme,l'élégance quasi "aristocratique" de Wilde.

    RépondreSupprimer
  2. j'aime tous les dandysme, y compris le délabré - le fut passablement dans mon jeune temps, mais d'un dandysme d'un tout petit groupe (certains mots, pipes en terre, robes longues de laine collante au moment des mino-jupes etc...)

    RépondreSupprimer
  3. Pour les photographier, oui, sont superbes, mais pour le reste, non merci... Il n'y a rien de plus ennuyeux qu'un homme qui ne pense qu'à son apparence.

    Je te remercie pour cette note et les chouettes photos. De plus je découvre Oscar Wilde, je n'avais jamais vu à quoi il ressemblait, et je l'imaginais tout autrement ! L'inverse même... Amusant comme tout.

    Et qui est celui juste au dessus du texte :
    "Mon parnasse est muse, ni remords ni espoir..." ?
    Je le connais mais je ne retrouve pas et ça m'énerrrrrrrrrrve ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Une galerie de clichés bien agréable à regarder ;))
    Je partage en partie l'opinion de Pastelle (Bonjour Pastelle !) : des hommes qui ne pensent qu'à leur image, hum...je reste perplexe...Cependant, je trouve qu'ils dégagent quelque chose d'absolument fascinant !
    Surprise également par la photo D'Oscar Wilde - une très belle surprise !
    PS : Pastelle, le jeune homme au dessus du texte, c'est Benjamin Siksou...(qui fait craquer plus d'une minette :)
    Bises Mathilde

    RépondreSupprimer
  5. Il manque Robert Pattinson !
    Son charme suranné de jeune homme bien élevé, j'adore, je me ferais bien mordre ! ;))
    PS : je fais un peu "couguar" sur ce coup-là...;)

    RépondreSupprimer
  6. Pour Pastelle ;)
    http://www.agencesimpson.fr/spip.php?article137&id_document=854

    RépondreSupprimer
  7. Une citation d'Oscar Wilde
    « Le monde est un théâtre, mais la pièce est mal distribuée.»
    Par là la distribution ! Des associations de mots et d'idées apparemment spontanées pour relater la journée solitaire et désoeuvrée d'un dandy moderne ... Sans doute inconnu mais réel !

    Pour le paradis c'est complet

    A mon réveil j'ouvre la fenêtre serait-il déjà midi
    Le soleil ne sort pas de son lit
    Aujourd’hui il fait tout gris
    Vais-je donc passer l’après-midi au théâtre du sans-souci
    Assis sur un banc je vois un couple de papillons blancs
    Serions-nous bien au printemps
    Ils voltigent par-dessus les fleurs battant des ailes
    Alors que je suis seul et sans elle
    Je scrute l’ouverture
    Après avoir mangé une petite friture
    Sur les quais j'entrevois un âne
    Serait-ce un remake de peau d’âne
    Ai-je tué l’âne avant d'avoir la peau de l’ours
    Je donne ma langue à mon pouce
    Situé dans ma bouche
    Verrais-je voler autour des mouches
    Et la croix de Saint-André
    Serait-ce une pub pour un nouvel album des Pieds Nickelés
    Non c’est une procession d’une bande de brebis égarées et d’un curé
    Sandales et va-nu-pieds
    Mais où est passé
    Rhésus positif
    Le grand maigre barbu maladif
    Blanc et saignant
    Franchement
    Comme les boudins
    Pendus chez mon traiteur
    Enfin
    C’est l’horreur et l’heure
    D’aller au théâtre voir
    La pièce
    Une petite pièce
    Comme pourboire
    Le titre Jésus-Christ
    Superstar etc... Alors moi aussi
    Je crie je suis à la mode
    J'ai un iPhone et un iPod
    J'essaie de passer à la télé
    Réalité
    Mais on ne voit que le bout de mon nez
    Je pleure je parle beaucoup je ris aussi
    Félicie
    Aussi
    Je rassemble j'hypnotise je construis surtout je détruis
    J'aime plaire je lis
    Voici
    Gala
    Je mets toujours les pieds dans le plat
    Je traîne dans les vernissages des galeries
    Lafayette rive droite rive gauche en haut en bas
    Sous les draps
    Et j'ai toute la panoplie fashion de Kent le boy friend de Barbie
    Serais-je moi aussi une superstar
    Ou serait-ce trop tard
    Dieu seul le sait
    C'est parfait
    Le spectacle est fini
    En sortant je me retrouve au paradis
    En enfer... Me serais-je trompé de sortie
    Les yeux encore endormis mes paupières s'ouvrent sous le soleil de minuit
    D'étoiles le ciel s'est rempli
    Dieu regarde-moi et dis-moi oui
    Juste pour cette nuit
    Que je ne suis pas en enfer
    Mais à la nouvelle star Chez Melle Lussi Fer
    Non je ne veux pas être une superstar
    Ce n'est jamais trop tard
    Pour éviter de devenir
    Un mec sans avenir
    Une image pour faire grimper l'audimat
    Finir dans une pub pour Gédimat
    Être un nouveau Guignol de l'info
    Un alcoolique un clodo
    Ou un gigolo pour les brebis égarées
    Avé

    James Px.
    Distribution populaire pas si mal distribuée ...
    A plus.

    RépondreSupprimer
  8. Esprit de Femme : malheureusement je ne sais pas non plus qui sont ces deux garçons ! Moi aussi j'ai un faible pour Oscar Wilde, la preuve avec la publication suivante ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Brigetoun : une espèce de dandysme baba cool finalement ? J'aime aussi quand il y a décalage avec la mode du moment comme pour sortir du moule !

    RépondreSupprimer
  10. Pastelle : les dandy ne pensent pas qu'à leur apparence, ils ont de l'esprit aussi, c'est juste qu'ils font de leur vie une œuvre d'art, ils sont très cultivés et surtout très raffinés ! Sans être aristocrates ils pourraient prétendre pouvoir l'être !!! Personnellement, j'adore !!!

    RépondreSupprimer
  11. K'line Bloom : tout comme Pastelle je suis étonnée que vous n'aimiez pas toutes les deux le raffinement chez un homme ! Les dandy ne sont pas superficiels, se sont des artistes !!! Tu es impressionnante en connaissances "people", je ne savais pas qui était ce beau jeune homme même si je me doutais que cela devait être un mannequin, ou un acteur ! Bises !!!

    RépondreSupprimer
  12. James : vous êtes impressionnant vous aussi dans votre style avec vos millions de poèmes sous le coude !!! J'aime beaucoup moi aussi cette citation d'Oscar Wilde, de toute façon il n'y a pas grand chose que je n'aime pas chez lui, je le trouve beau, très intelligent, très cultivé et très raffiné !!!

    RépondreSupprimer
  13. Merci K'line je me sens mieux ! :)))
    Et effectivement je n'aime pas particulièrement le raffinement chez un homme. Parlez moi plutôt des belles brutes comme Bruce Willis ! ;)))
    Mais plus sérieusement, c'est presque physique. Je me sens directement mal à l'aise à côté d'un homme comme ça.
    Je vais voir mon psy et je reviens ! ;)

    RépondreSupprimer
  14. Pastelle : aucunement besoin d'aller consulter votre psy parce-que vous préférez les hommes virils, tous les goûts sont dans la nature !!!

    RépondreSupprimer
  15. Mathilde, les hommes raffinés sont rares. En voie d'extinction comme les papillons :)
    Fabuleux amis ou amants, mais difficiles à capturer sur le long terme (!) ou destructeurs pour finir...Bises
    PS : mes connaissances "people" ?...:)

    RépondreSupprimer
  16. K'line : je confirme pour ce que tu dis sur les hommes raffinés !!! Ce n'est pas avec eux que nous risquons de partager 10 ans de vie commune, voire plus, pourquoi serais-je limitative ? En même temps, le statut d'amant ou d'ami surtout avec l'adjectif "fabuleux" n'est pas non plus à bannir, à condition de ne pas se laisser détruire par un excès d'égocentrisme de leur part et même plus dans certains cas !!!
    Pour les "people" c'est une allusion au nombre de célébrités que tu connais, pendant que j'ai déjà du mal à citer les plus connus !!!

    RépondreSupprimer