Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

mercredi 13 avril 2011

Rue des Teinturiers





La Rue des Teinturiers est l'une des artères d'Avignon intramuros. Surplombant la Sorgue dont l'eau est dirigée par le Canal de Vaucluse vers les remparts qu'elle traverse à la Tour du Saint-Esprit ou de la Sorguette, cette rue a été du XIVe siècle au XIXe siècle, le siège d'une intense activité manufacturière. Vingt-trois roues à aubes fournissaient l'énergie à des moulins et des filatures de soie. Ses eaux pures furent utilisées pour laver des indiennes et rincer les tissus par les teinturiers. Même si de nos jours, il ne reste plus que quatre roues, elle est toujours surnommée Rue des Roues par les Avignonnais. Pavée de calades et ombragée de platanes, elle est devenue l'un des pôles touristiques de la cité des papes pendant le Festival d'Avignon. Elle possède de plus quatre sites remarquables : la maison du IV de Chiffre, la maison de Jean-Henri Fabre, la chapelle des Pénitents Gris et le clocher du couvent des cordeliers, ultime vestige de l'église où fut inhumée Laure, l'éternel amour de Pétrarque.

(Source Wikipédia)



Photo de Mathilde Primavera.

6 commentaires:

  1. belle photo - le charme de la rue en l'absence de foule

    RépondreSupprimer
  2. Ouaou !! ça fait tout drôle de voir ces bancs de pierre sans les monceaux d'affiches qu'on y placarde sans vergogne dès le début juillet ! Rue infernale à cette époque de l'année, qu'on évite soigneusement mais qui, malgré la foule, la presse, la chaleur et l'agitation est toujours pleine de charme !

    RépondreSupprimer
  3. Il doit faire bon s'asseoir sur ces pierres qui prennent des airs de sarcophage
    mais restera-t-il une petite place pour s'y reposer à l'ombre tant les places me semblent chères ?

    RépondreSupprimer
  4. Brigetoun : la rue des Teinturiers est un petit bijou tout le temps, mais on a vraiment la sensation qu'elle appartient aux avignonais hors festival !!!

    RépondreSupprimer
  5. Michelaise : il faudrait que vous arriviez à venir visiter Avignon hors festival, cela a un autre charme qui ne vous déplairait pas !!!

    RépondreSupprimer
  6. Jeandler : je confirme, ces pierres sculptées tous exprès pour cette rue sont des bancs accueillants très souvent libres, 11 mois sur 12, c'est à dire hors festival !!! Bien qu'Avignon soit une ville touristique, la rue des Teinturiers est une des plus belle rue de la cité qu'on peut emprunter sans rencontrer trop de monde, pour ne pas dire quasiment personne à certains moments !!! Un rêve !!!

    RépondreSupprimer