Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

dimanche 12 février 2012

Né un 12 février

                                                 

                                                                   Franco Zeffirelli

 

Biographie de Franco Zeffirelli

Franco Zeffirelli est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur italien né le 12 février 1923 à Florence (Italie).

Filmographie

comme Réalisateur
1957 : Camping
1964 : Maria Callas at Covent Garden (TV)
1966 : Per Firenze, film-documentaire sur les Inondations de Florence avec la voix narrative de Richard Burton,
1968 : Roméo et Juliette (Romeo and Juliet)



                                               Franco Zeffirelli dirigeant Roméo et Juliette


1972 : François et le chemin du soleil (Fratello sole, sorella luna)
1977 : Jésus de Nazareth (feuilleton TV)
1979 : Le Champion (The Champ)
1981 : Un amour infini (Endless Love)
1982 : La Traviata



                                                          Hamlet


1982 : Pagliacci
1982 : Cavalleria rusticana
1986 : Othello
1988 : Toscanini (Il Giovane Toscanini)
1989 : 12 registi per 12 città
1990 : Hamlet
1992 : Don Carlo (TV)
1993 : Storia di una capinera
1996 : Jane Eyre
1999 : Un thé avec Mussolini (Tea with Mussolini)
2002 : Callas Forever
2005 : Tre fratelli




                                       Franco Zeffirelli dirigeant Roméo et Juliette



comme Scénariste
1957 : Camping
1967 : La Mégère apprivoisée (The Taming of the Shrew)
1968 : Roméo et Juliette (Romeo and Juliet)
1972 : François et le chemin du soleil (Fratello sole, sorella luna)
1977 : Jésus de Nazareth (feuilleton TV)
1982 : La Traviata
1986 : Otello
1990 : Hamlet
1996 : Jane Eyre
2005 : Tre fratelli

comme Producteur
1967 : La Mégère apprivoisée (The Taming of the Shrew)

comme Acteur
1947 : L'Onorevole Angelina : Filippo Carrone





                                                       Jésus de Nazareth



"Juliette: […] Viens, gentille nuit ; viens, chère nuit au front noir, donne-moi mon Roméo, et, quand il sera mort, prends-le et coupe-le en petites étoiles, et il rendra la face du ciel si splendide que tout l'univers sera amoureux de la nuit et refusera son culte à l'aveuglant soleil… Oh ! j'ai acheté un domaine d'amour, mais je n'en ai pas pris possession, et celui qui m'a acquise n'a pas encore joui de moi."




Roméo : Si j'ai profané avec mon indigne main cette châsse sacrée, je suis prêt à une douce pénitence : permettez à mes lèvres, comme à deux pèlerins rougissants, d'effacer ce grossier attouchement par un tendre baiser.
Juliette : Bon pèlerin, vous êtes trop sévère pour votre main qui n'a fait preuve en ceci que d'une respectueuse dévotion. Les saintes mêmes ont des mains que peuvent toucher les mains des pèlerins ; et cette étreinte est un pieux baiser.
Roméo : Les saintes n'ont-elles pas des lèvres, et les pèlerins aussi ?
Juliette : Oui, pèlerin, des lèvres vouées à la prière.
Roméo : Oh ! alors, chère sainte, que les lèvres fassent ce que font les mains. Elles te prient ; exauce-les, de peur que leur foi ne se change en désespoir.
Juliette : Les saintes restent immobiles, tout en exauçant les prières.
Roméo : Restez donc immobile, tandis que je recueillerai l'effet de ma prière. Vos lèvres ont effacé le péché des miennes.
Juliette : Mes lèvres ont gardé pour elles le péché qu'elles ont pris des vôtres.
Roméo : Vous avez pris le péché de mes lèvres ? Ô reproche charmant ! Alors rendez-moi mon péché.
Juliette : Vous avez l'art des baisers.


Roméo et Juliette, William Shakespeare (trad. François-Victor Hugo), éd. Librio, 1994


Sources : wikipédia



                  Roméo et Juliette ...une des œuvres les plus réussies de Tchaïkovski .




Mathilde Primavera.

1 commentaire:

  1. J'aime bien Zefirelli, bien qu'on juge son esthétisme et exubérance un peu ringards... c'est un grand metteur en scène, à l'école du maestro Visconti et il a le sens du sublime en bon romantique impénitent. Merci de nous le rappeler!

    RépondreSupprimer