Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

samedi 31 octobre 2009

Le dernier grand chef gaulois



















Et dire que si Vercingétorix n'avait pas déposé les armes aux pieds de Jules César à Alésia, nous serions aujourd'hui sous l'influence de la culture celte !
Bon, il n'est pas question de faire ici le procès de cet homme fort courageux qui a affronté avec une poignée de guerriers tout l'armement de pointe de l'époque, utilisée avec une grande organisation par les troupes de l'empereur qui étaient légions.
Nous n'allons pas refaire l'histoire, même avec des connaissances druidiques nous ne pourrions pas changer le destin de la France !
Et puis, peut-être que les gaulois n'avaient pas plus envie que cela de passer des siècles et des siècles à festoyer à tout bout de champ avec des fleurs dans les cheveux, tout en parlant aux esprits de la forêt !
Ainsi, nous pouvons aisément conclure que l'esprit communautaire baba cool ne sciait en aucune façon au gaulois moyen, beaucoup trop individualiste, hormis à quelques habitants d'une région retirée à l'extrême nord ouest de l'hexagone et qui osent encore résister contre l'envahisseur !
Il n'empêche que la religion catholique, manquant sacrément d'imagination, a créé leurs fêtes religieuses, leurs symboles, en s'inspirant de la culture celte, mais en les arrangeant à leur sauce !
De l'esprit hippie on passe à l'esprit gothique. La preuve, la célébration d'Halloween, une fête joyeuse pour honorer les morts est devenue la Toussaint, un jour bien glauque dont personne ne raffole, mais que les fervents pratiquants catholiques continuent d'entretenir avec le sentiment du divin devoir, le réveil de la douleur et la tristesse du recueillement.
Après cela, il n'y a rien d'étonnant à ce que le mois de novembre n'ait pas la côte, 2000 ans d'histoire pesant lourdement sur nos pauvres épaules, rien qu'en la date du 1er !
Les bougies, les déguisements, les citrouilles, les distributions de bonbons, ne pourront jamais effacer cette morosité, Halloween étant actuellement une fête macabre car elle est désormais dénuée de sens, si ce n'est celui d'enrichir quelques commerçants opportunistes et de nombreux dentistes pour cause de caries !
Les français pourraient au moins jouer le jeu de cette délirante mise en scène, ne serait-ce que pour rendre hommage aux soit-disant sorciers et surtout sorcières, torturés et condamnés à mourir atrocement par la volonté de la sainte inquisition !
Personnellement, permettez-moi d'avoir une douce et jolie pensée sans aucune morosité pour toutes ces victimes de l'horrible pouvoir et pour le dernier grand chef gaulois qui a dû se retourner dans sa tombe plus d'une fois !


Mathilde Primavera.

14 commentaires:

  1. Je confirme que dans ces irréductibles petits villages gaulois, on aime encore festoyer les fleurs dans les cheveux, enfin en ce moment ce sont plutôt des feuilles...
    Merci pour tous ces délicieux articles, ces jolies pensées, exprimés toujours avec une grande poésie.

    Louli

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant parce-que lorsque j'ai écrit ce petit texte, j'ai évidemment aussi pensé à vous en me disant "tiens, ça serait drôle qu'il y ait son témoignage sur les fêtes fleuries dans des villages d'irréductibles gaulois", en bonne bretonne que vous êtes !!! Aussi, votre commentaire est un pur bonheur !!!
    J'espère qu'en ces temps où le petit Nicolas fait un tabac au cinéma (moi-même je l'ai vu et je me suis régalée), René Goscinny fait des bonds de joie de là où il est, car en tant que fervente lectrice d'Astérix c'était aussi ma manière de lui rendre hommage à travers cette publication !

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, j'adore vercingétorix parce qu'il a des moustaches et des cheveux longs comme les chanteurs des 70's dont j'étais amoureuse.

    Cela dit, les cheveux longs sont-ils indissociables des fleurs? Ou les cheveux courts ne sont ils définitivement pas associables à des notions de douce fiesta buciolique? Quelqu'un sait-il quelque chose à ce sujet?

    Enfin, au discrédit des gaulois, et ce n'est pas le moindre, ils avaient banni l'écriture pour que les druides puissent garder le pouvoir du savoir ..... Donc, enthousiasme à modérer pour moi. Mais tu sais, je fonctionne un peu en boucle et c'est mon idée fixe sur les fonctionnements exclusifs.

    RépondreSupprimer
  4. Bon pour les fleurs qui ne s'accordent qu'avec les cheveux longs c'est parce-que pour faire tenir des fleurs sur des cheveux courts il faut tricher avec des barettes, des pinces ! Or, les hommes sont douillets, enfin, la plupart, et ça leur tire trop les quatre poils du crâne ! Voilà donc l'explication formelle et officielle !
    Quant aux druides, on va dire que la transmission uniquement orale était là pour ne pas transmettre de GRANDS SAVOIRS à n'importe qui qui auraient utilisés ces connaissances pour faire le "mal", un peu comme la potion magique de panoramix qui ne doit pas tomber entre les mains des romains !
    Évidemment que Vercingétorix est un canon de beauté suivant mes propres critères (et les vôtres aussi), je ne vais quand même pas mettre à l'honneur un homme que je ne trouve pas beau !
    Et puis quoi encore !

    RépondreSupprimer
  5. Pétard ! tu as raison pour les barrettes ! Je n'y avais pas pensé ! trop forte !

    Tu as raison aussi de nous offrir ce beau mec et pas un laideron, quant aux druides, je garde une grande réserve sur leur légitimité, l'authenticité de leur altruisme et la pertinence de leur choix de maintenir le peuple dans l'ignorance. En revanche, ils étaient finauds, les bougres, car avant les chrétiens qui stigmatisent la connaissance par Eve et le fait qu'elle ait croqué la pomme (fruit de l'arbre de la connaissance quand même ! ça en dit long ! )Donc, nos druides, ils avaient bien compris que c'est du savoir que naissent la réflexion puis les révolutions

    RépondreSupprimer
  6. Ben oui, Cri, les druides savaient cela et comme tout chevelu qu'ils étaient et le sont encore, donc hippies dans l'âme, il ne faut pas compter sur eux pour induire une révolution qui risque d'être sanglante comme toute révolution !!!
    Sinon, certes, la connaissance est une forme de pouvoir exercé sur les autres et c'est caca boudin vu comme cela effectivement !
    Mais une grande question demeure dans mon esprit : comment pourrait-on faire une révolution sans aucune effusion de sang ? Il faudrait tout de même se creuser les méninges pour trouver une stratégie qui tient la route que nous ayons le crâne rasé, les cheveux en épis, une crête iroquoise, ou les cheveux long très long avec ou sans fleur, avec ou sans barète !!!

    RépondreSupprimer
  7. Ne penses tu pas que l'imprimerie a été une révolution? Ne crois tu pas que de faire passer l'écolier de l'apprentissage de l'obéissance à celui de la pensée est une révolution? Ne crois tu pas que le fait que les femmes aient enfin eu le droit d'avorter constitue une révolution. Ne crois tu pas que le fait de ne pas fonctionner dans la peur et la docilité vis à vis des parents est une révolution? Et fort peu de sang versé dans tout cela. La plus importante et la monins sanguinaire étant l'abolition de la peine de mort !

    RépondreSupprimer
  8. Quelle leçon !!! Vous êtes vraiment, vraiment au top Cri ! Mais quelle chance j'ai de vous connaitre !

    RépondreSupprimer
  9. ... et moi de vous lire toutes les deux !!!

    Louli

    RépondreSupprimer
  10. Oh Louli, je me disais je vous le jure, "si Louli tombe sur les commentaires croisés de Cri et moi-même cela va lui plaire, car même si elle est plus pressée que nous par le temps et peut-être aussi plus timide pour avoir le loisir de s'exprimer de tout son saoul, elle fait partie aussi de notre monde !"
    Bienheureux croisements !
    Si je compte aller voir Cri pas loin de Marseille donc d'Avignon, je compte bien faire un séjour avant pâques 2015 en Bretagne pour faire votre connaissance ! Sauf si vous descendez avant dans le sud-est bien entendu !

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Loulianonyme (c'est quand même magique de pouvoir dire son nom à un anonyme, non?)

    Je t'avoue que je suis un peu tombée des nues car je n'avais pas réalisé que je pouvais avoir une "webxistence" et de ce fait être identifiée comme une grande bouche recurrente.

    En même temps, d'une part je n'ai qu'à la fermer, ma main, quand elle s'approche du clavier pour ouvrir ma bouche, d'autre part, c'est le signe de la réussite du blog de notre Mathilde que je devrais bientôt rencontrer car elle n'est que virtuelle pour le moment. En même temps, elle annonce la couleur quand elle dit qu'elle est une sorcière, non?

    Bien à toi, Loulianonyme, et bises, Mathilde

    RépondreSupprimer
  12. Cri, vous allez même tomber de votre chaise, enfin non, surtout, restez bien cramponnée car vous risqueriez encore de vous casser quelque chose, si je vous dis que Louli a eu le courage d'écrire que cela l'amusait de lire nos commentaires, mais ni vous ni moi-même savons combien de personnes ont lu nos commentaires en sachant qu'en moyenne il y a 10 à 12 visiteurs par jour !!! Cela vous en bouche un coin hein ? Que cela ne vous empêche pas de continuer à vous défouler sur ce blog, il est fait pour ça aussi et personnellement j'adore l'interactivité et les interventions tout court (sauf chirurgicales ça va de soi).
    Et vous avez raison, forcément en tant que sorcière que je suis, je peux user de moyens pour vous rendre visite à toutes les deux en dépassant les voies et les voix du virtuel !
    Internet peut engendrer sans aucun doute, beaucoup, beaucoup de magie !
    Bises à toutes les deux et à tous les courageux lecteurs de ce blog et des commentaires !

    RépondreSupprimer
  13. Cri de la Vallée4 novembre 2009 à 12:28

    Bon, je suis remontée sur ma chaise, j'ai plâtré tous mes membres cassés puis je me suis dit "allez cocotte, puisque tu existes (ce que tu n'as pas choisi), assume de webxister puisque c'est de ton fait, ou alors, transforme toi en vis de cheville ! " Bon, comme je ne suis pas prête à cet ultime et vain sacrifice qui, de surcroît, me condamnerait au mutisme y compris digital, souffrance au-delà de ce qui est envisageable, comme je me régale à ces épistolaires digressions qui ont parfois des allures périréalistes, comme Loulianonyme semble dotée d'une bienveillance bretonne (bien connue du monde entier et même au delà), je continuerai à user de ton hospitalité et à m'exprimer dans ta tribune aux côtés de tes fidèles et prête à interpeller même les nouveaux visiteurs qui pourraient tomber des nues.

    RépondreSupprimer
  14. Sage décision ! J'en suis convaincue et tout à fait satisfaite ! Mais ils ne tomberont pas forcément des nues sous vos épistolaires digressions aux allures parfois périréalistes puisque c'est un blog de sorcière ! Ils seront forcément sous le charme de vos talentueux arguments qu'ils n'oseront tout simplement pas agrémenter de leurs propres réflexions par timidité, complexe mais...certainement à tort !

    RépondreSupprimer