Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

lundi 2 novembre 2009

De gentilles sorcières



















Franchement, maintenant qu'Halloween est passé, que la crainte de voir revenir les sorcières de Salem est complètement écartée, de vous à moi, comment trouvez-vous ces quatre rouquines ?
Les jugez-vous dangereuses, maléfiques ?
Le petit chat noir vous semble-t-il prêt à tout dévaster sur son passage ?
Pensez-vous que leur potion ressemble à un élixir démoniaque ou à une bonne soupe d'automne ?
Et dire que des milliers de femmes ont péri par le feu, la corde, après avoir été, même dans certains cas, torturées pour des raisons, elles, vraiment obscures !


Mathilde Primavera.

2 commentaires:

  1. Cri qui retrouve sa pèche en cehrchant la cerise?2 novembre 2009 à 10:00

    Ben tiens donc ! Les pourchasseurs de sorcières sont des créateurs de victimes désignées. La poudre de perlimpinpin, c'est bien eux qui la jetaient à la face des gens pour créer diversion. Tu fabriques un diable, et allez zou ! La populasse s'enflamme, et enflamme les sorcières, victimes désignées. A lire l'intéressant bouquin de Raymond Jean "la fontaine obscure".

    Pourquoi un sort serait il maléfique? C'est quoi ces blagues? Les sorcières blanches, ça existe et pour peu qu'on sache regarder autour de soi, il y en a plein partout. Et puis pourquoi dit on beaucoup plus souvent sorcière (éventuellement qualifiée de "blanche") qu'enchanteresse alors qu'on parle davantage d'enchanteurs que de sorciers? Hein?

    Les hommes ont toujours eu peur des femmes et de leur capacité à regarder et répondre de manière pertinente (puisqu'elles avaient vu et compris ce qui se passait). Trop fatigant pour eux, trop altruiste. En même temps, inné ou acquis? Cela nous vient il de l'éducation ou d'une nature plus cerveau gauche, il semble que ce soit le discours en vogue en ce moment. Et comme on vit dans une société dirigée par le cerveau droit ... Ben vous l'avez compris, NOUS, ON A DEUX CERVEAUX en état de marche ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bien évidemment que ces femmes qui ont su au moyen âge avoir un rôle essentiel dans la société ont fait peur aux hommes dès la fin du 14ème siècle et surtout à l'époque de la renaissance où la religion catholique avide de pouvoir exclusif, n'a rien trouvé de mieux que d'en éliminer quelques unes ! Quand on n'a pas d'arguments, on utilise la violence, c'est dire la fiabilité de la religion catholique et tout cela au nom de Dieu ! Quelle honte !!!
    Cri, comme d'habitude vous avez des réflexions très intelligentes ! Oui, effectivement on dit volontiers "sorcière" mais "enchanteur" comme on dirait "salope" et "séducteur" et je suppose qu'il existe bien d'autres termes pour signifier que nous vivons toujours dans une société machiste.
    Evidemment aussi que la magie, la sorcellerie blanche existe pour le bienfait de l'humanité, mais les inquisiteurs étaient bien trop préoccupés à répandre le sang plutôt que la paix pour s'en apercevoir et l'utiliser pour apaiser des populations entières ! Trop ignares, trop avide de "conneries" pour avoir une vue plus spirituelle ! Le pire, c'est que cette inquisition est encore dans l'inconscient collectif quand on voit rien que le nombre de personnes qui frissonnent à la simple vue d'un chat noir !!! ça fait peur de constater à quel point certaines mentalités ont très très peu évoluées ! Et même si la maison de campagne d'Einstein était pleine de grigris et que ces amis se moquaient de lui en lui disant "comment toi un grand scientifique tu crois à toutes ces sornettes", il répondait par un "non mais il parait que ça marche même quand on n'y croit pas", anecdote qui en dit long sur un tas de choses aussi bien sur les superstitions que sur la réelle efficacité de certaines pratiques !!!

    RépondreSupprimer