Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

vendredi 20 mai 2011

Partir





A chaque fois je pars, non pas parce-que je suis infidèle, mais parce-qu'ils finissent toujours par marcher main dans la main avec d'autres en piétinant ma fidélité.
Aucun remède à cela !



Mathilde Primavera.

26 commentaires:

  1. bonne route amie, je te souhaite d'être moins persévérante sur cette voie que moi

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec Brigetoun, car à trop souvent partir, on se retrouve seul(e).

    RépondreSupprimer
  3. cri de la vallée20 mai 2011 à 10:12

    pétard ! tu m'as rendue laconique! Tu te rends compte de l'exploit, Mathilde ?
    Ils marchent la main dnas la main avec d'autres? Tant mieux! Tu disposes de tes deux mains, et même pour avancer à tâtons. Ils te sont infidèles? Ben ils le seront aux autres, ne crains rien. C'est vrai que ça ne panse pas ton âme, mais sans rire, nous en avon sparlé. S'il y a recurrence, il y a signal. Tu donnes tout. IMMEDIATEMENT TOUT. Fous les un peu à la diète. Ca augmentera lur respect et même ton plaisir. Je ne dis pas de jouer les ingénues, mais tu as le droit de garder des choses, du temps pour toi. Tu te fais manger la cervelle là. Une fois qu'il t'ont dévorée, pffffuit ! Même si tu as une énergie de folie, ben ils ont le sentiment qu'ils ont fait le tour de Mathilde parce que tu as été si généreuse qu'ils ne vont pas plus loin. Une histoire d'amour c'est ça ma belle. Toi tu sais que tu as un curseur qui peut aller à l'infini, mais l'autre, à moins qu'il ne soit l'Autre, il n'est pas forcément équipé pour le lire. Et s'il a le cerveau reptilien d'un chasseur, alors là, je en te dis même pas. Il n'a pas à lutter tellement tu lui fais un pont d'or ! Bon, cela dit, je suis une quiche en romances avec Albert à mes côtés depuis 35 ans ! ou plus je ne sais plus. Mais sans rire, réfléchis. Et choisis les cueilleurs plutôt que les chasseurs-pêcheurs.

    RépondreSupprimer
  4. Brigetoun : je ne peux que m'attacher à mes valeurs auxquelles je crois fortement ! Je ne peux pas devenir une délurée au bout de 46 ans, cela ne s'invente pas !

    RépondreSupprimer
  5. Fardoise : je ne suis pas d'accord avec toi, je préfère de très loin être seule que mal accompagnée, et surtout je ne supporte pas de ne pas être respectée par des hommes majoritairement sans scrupule qui prônent le machisme, le libertinage et qui ne rêvent que de polygamie ! Trop facile, je n'ai pas un caractère à céder à ce genre d'hommes qui se croient irrésistibles, tout permis, et qui sont avant tout, égoïstes, sans profondeur, sans véritable épaisseur ! Je fuis sans hésiter devant un tel comportement qui me débecte ! Je peux comprendre les enchainements d'histoires, mais pas les rencontres amoureuses en parralèles, pour moi c'est de la dipersion, la manifestation d'un esprit bien superficiel ! Ceux là ne sont pas engagés du tout, ils profitent juste des opportunités sans vraiment les vivre à fond, et moi vivre tièdement, et bien ce n'est pas du tout mon truc !!!

    RépondreSupprimer
  6. Tè vé, je te dis pas qui c'est tu n'as qu'à deviner20 mai 2011 à 10:38

    Mathilde ! QUI TE DIT DE VIVRE TIEDEMENT ?!!!!!!Il s'agit de savoir que tu as le droit de ne pas TOUT donner. Que ce n'est pas un devoir, pas une dette non plus, tu connais mon leitmotiv sur l'ambiguité de ces deux termes. Il s'agit de te prendre TOI en CONSIDERATION.

    RépondreSupprimer
  7. Cri : Ouille !!!
    Difficile de ne pas tout donner quand on est entière, je me sentirais vraiment bizarre à faire semblant d'être dans la retenue, pour ne pas tout leur donner et surtout me préserver ! Il me semble que je ne serais plus moi-même si je me mettais à calculer, à doser !!!
    En revanche tu as raison, ils doivent croire à chaque fois que je suis au maximum de ce que je peux leur donner et du coup ils se disent qu'ils ont fait le tour de Mathilde ! De toute évidence ils n'estiment pas justement mon énergie qui est effectivement infinie dans le domaine de l'amour ! Une chose qui est certaine aussi c'est que je leur influe suffisamment de "bonnes" vibrations pour qu'ils arrivent à se sentir tout d'un coup revigorés et partir en châsse vers d'autres conquêtes, comme pour vérifier si mes dires sont valables ailleurs, ou au contraire sûrs d'eux ne doutant plus de rien et surtout plus d'eux-mêmes, ils foncent sur toutes celles qui bougent un cil !!! Je les remets en forme pour d'autres, c'est carrément à l'opposé de ce que je souhaite ! Il n'est effectivement pas rare que je les rencontre dans une période de désert affectif les concernant, puis après mon passage c'est la fête à la saucisse pour piquer une de tes expressions favorites !!! Je les remets en forme visiblement ! Je devrais profiter de cette qualité pour être coach, ça me rapporterait davantage ! Non, décidément je n'ai pas la recette pour me prémunir contre eux, ça serait comme faire un plat en oubliant d'incorporer exprès certains ingrédients pour que ce ne soit pas proche du meilleur pour les plus gourmets, mais du reconnaissable pour tous !!! Banaliser, baliser, mes élans au lieu de faire mes valises pour ne pas me faire bouffer je ne sais pas faire malheureusement ! Sinon, oui j'ai la spécialité de tomber sur des chasseurs, jamais sur des cueilleurs, comme si ceux là je ne les voyais pas ! La grande question est comment faire pour remarquer ces cueilleurs et se faire remarquer par eux ???! Je suis persuadée qu'il n'y a pas que les séducteurs qui peuvent tenter de me séduire, et dans ce domaine je lance un appel, je veux bien tous les conseils que vous aurez à me donner, que ce soit toi, ou d'autres aventureux lecteurs qui tomberaient sur ce commentaire ! !!!
    A bon entendeur Salut !!!

    RépondreSupprimer
  8. Té vé je ne te dis pas qui c'est tu n'as qu'à deviner : Je ne donne pas par devoir, il n'y a aucune valeur morale là dedans, mais bien un élan du cœur, irrépressible !!! Quand j'aime, j'aime, jamais à moitié, sinon je n'engage absolument rien avec l'autre même pour des relations qui d'emblée en mon âme et conscience ne resteront que des aventures, car pour vivre une véritable histoire, il faut vraiment se lever de bonne heure !
    J'en ai déjà vécu une très très belle qui a duré 14 ans, où ni l'infidélité de chaque côté, ni le manque d'engagement mutuel faisaient partie de cette relation fusionnelle ! A croire que j'ai déjà épuisé tout mon capital de bonheur pour ne vivre que des choses carrément à l'opposé de celle ci depuis bien trop d'années maintenant !!!

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas été toujours fidèle, me voici donc pas très à l'aise ici...sourire. Votre philosophie d'amour que d'aucuns, pas au diapason avec vous et un peu machos qualifieraient d'"exigeance" (vilain qualificatif) vous honore...Vous n'êtes pas pour les compromissions bancales, ni pour les atermoiements. Le chemin est alors difficile mais au bout du compte il permet de garder l'estime de soi et celle des autres... Pour revenir à l"affaire" je vous recommande d'écouter ce qu'à dit Gisèle Halimi au bulletin d'info de 13h00 sur France Inter ce jour (on doit pouvoir le réécouter sur leur site). De quoi clouer le bec à tous les bobos et gens de "gauche" (?) à la con, tels Lang, J-F Kahn (qui a parlé d'un simple troussage de chemise), Mélanchon (qui a pris des gants mais pas trop..) etc. Nous sommes orphelins en France de politiques courageux, sans langue de bois, qui oseraient porter encore tout haut le combat des femmes des années 70. J'ai lu votre papier sur la jupe. Très juste, mais qui réagit, en dehors des fachos hélas, face à la montée d'un intégrisme que nous devrions tous dénoncer ? Je rejoins là mon propos sur les gitans, écoeurés me disaient-ils de voir que ce sont leurs pires ennemis, les extrêmes-droitiers, qui se sont manifestés contre le sacrilège de leurs croyances, de leur foi...
    Je reviens sur vos propos "tomber sur des chasseurs, jamais sur des cueilleurs". Etes-vous sûre que les premiers ne peuvent, finalement, pas tomber dans les filets de leur propre proie...sourire..

    RépondreSupprimer
  10. Jean-Michel : je vous trouve extrêmement courageux d'afficher votre infidélité passée et vous ne devez en aucun cas être mal à l'aise, car je ne juge personne, je sais trop bien que chacun fait ce qu'il peut, juste je dénigre que mes partenaires ne m'estiment pas suffisamment pour me faire l'honneur d'être fidèles, au moins le temps de notre idylle ! Je confirme, je ne suis absolument pas pour les alliances bancales et si je mets la barre haute en amitié, il en est de même pour les histoires de cœur, et j'insiste je ne dirais pas des histoires de "fesses" qui à elles seules m'ennuient profondément, ne présentent aucun intérêt pour moi !
    Pour ce qui concerne "l'affaire" comme vous dites, pas besoin de re-écouter France Inter pour être convaincue qu'en France les politiciens pratiquent la langue de bois et même si le seul qui l'ouvre plus que la moyenne comme Jean-Luc Mélanchon ne s'est pas plus prononcé là dessus, ça craint vraiment du boudin ! La France dort, les français sont complètement abrutis, ils doivent trop boire, ou trop bosser, ou les deux à la fois, mais ça ne respire pas la vivacité, l'analyse, la rébellion !!! Quant à l'intégrisme dès qu'on le dénonce on se fait traiter de raciste, si on ose critiquer Israël, tout de suite on est anti-sémite, ce n'est pas compliqué, on n'a plus le droit de dire quoi que ce soit sans être traité de réactionnaire, ce qui ne m'empêchera pas moi de continuer à l'ouvrir et qu'on me traite de réactionnaire si ça fait plaisir à la gauche caviar, mais au moins j'ai le courage de mes opinions et je suis une logique jusqu'au bout ! Oh, bèh les gitans ont bien raison de tomber de haut et de se moquer des français bien ouvertement, le mot d'ordre en France des électeurs en passant par la classe politique et les vendus de journalistes c'est CONSENSUEL un mot qui me donne des boutons !!! Plus aucun engagement de quoi que ce soit, plus personne ne se mouille, tout le monde veut la paix quitte à damner son âme pour cela, mais si vous voulez mon avis il y a longtemps que leur âme est morte !!! Pour revenir à nos moutons concernant cette publication ci, oui un chasseur pourrait très bien tomber dans les mailles d'un filet, mais je crois que le mien est percé !!! RIRES !!!

    RépondreSupprimer
  11. Je ne sais pas, la fidélité, dès lors qu'on commence à y penser, c'est que ça commence à dérailler non ?? car sinon, ce n'est même pas un souci, ni une préoccupation. Enfin je crois que quand on aime, il ne vient même pas à l'idée que l'infidélité existe. Et, c'est marrant, du coup, elle n'existe pas. Pardon de cette vision un peu manichéenne ou simplificatrice. Ou totalement à côté de la plaque. Mais bo, j'assume.

    RépondreSupprimer
  12. Il n'y a aucun courage à dire sont "infidélité", ici, anonymment...Je rejoins quelque part Michelaise pour penser que, en ce qui me concerne, l'idée de "tromper" ma femme, celle que j'aime, ne m'est jamais venu à l'esprit quand j'étais avec d'autres. J'ai toujours été ainsi.
    A propos de DSK je tombe des nues en lisant que la VEUVE d'Alberto Moravia (1907-1990) prennait sa défense. J'ignorais totalement que cet écrivain , que j'admirais, avait épousé une (jolie) fille de 46 ans plus jeune que lui ! Comme ce grigou de Char qui épousa une jeunette en la personne de Marie-Claude. Je savais Char un peu tordu mais Moravia !!!

    RépondreSupprimer
  13. Michelaise : je suis entièrement d'accord avec toi ! Aucune vision manichéenne, ou simplificatrice là dedans, juste une évidence ! Par exemple, un homme qui dirait à sa maîtresse qu'il ne quitte pas sa femme car il l'aime est un très gros menteur ! Il n'aime ni l'une, ni l'autre, il aime ses attaches ! L'amour irrépressible ne permet pas de supporter l'autre trop éloigné et ne supporte pas le partage, le ménage à trois !

    RépondreSupprimer
  14. Jean-Michel : comme je l'ai déjà dit à Michelaise, la fidélité quand on aime me semble une évidence, qui ne demande d'ailleurs aucun effort ! En 14 ans de vie commune je n'ai jamais regardé un autre homme, je n'ai jamais trouvé un autre homme séduisant et réciproquement mon compagnon de l'époque trouvait toujours des tas de défauts à la gente féminine en me qualifiant de "parfaite" ! :) Mais on s'aimait, de ça je n'en ai jamais douté, pas une seule seconde !
    Donc en fait, plus clairement ce qui m'embête chez mes partenaires pour la période actuelle, c'est qu'ils ne m'aiment pas, alors que moi j'en suis à chaque fois amoureuse ! Voilà ! C'est beaucoup mieux dit ainsi, plus juste ! Pourtant j'ai les clés, je devrais vite diagnostiquer l'état amoureux ou non chez l'autre, et m'enfuir dès que je sens le gros décalage entre les deux !
    Mon pauvre Jean-Michel, je vois bien que vous êtes contrarié avec cette histoire de DSK et Moravia, des fois il vaut mieux ne rien savoir, rester dans l'ignorance !!! D'une manière générale, nous idéalisons toujours beaucoup trop les auteurs qu'on aime, mais c'est aussi un besoin salvateur qui nous permet de rêver !

    RépondreSupprimer
  15. Partir, c'est renaître
    ici ou ailleurs
    en soi
    chaque jour

    RépondreSupprimer
  16. Cri de la vallée.21 mai 2011 à 12:52

    Moi je ne veux pas la ramener mais je serais curieuse de trouver celui dont la définition du mot "amour" et la mise en pratique qu il en fait convienne à tout le monde. C est un mot qui a un contenu tellement intimement lié à l histoire de chacun et dont la signification tente tellement d' etre lissée par les contraintes sociales (de bienséance autant que de rébellion d' ailleurs) que je me garderais bien de porter un jugement, et tu noteras, la belle, que je n évoque même pas la notion de Désir qui vient encore brouiller la donne (la prise?). Moi, je n en sais rien, mis à part pour mon couple et encore, à le vivre j apprends tous les jours.

    RépondreSupprimer
  17. Cri qui te présente ses excuses21 mai 2011 à 17:32

    Désolé ma belle j ai peur d' avoir été raide et sentencieuse dans mon propos mais tu ais, on nous en a tellement dit au début de notre relation avec Albert! Je ne dis pas que l infidélité est un mode de vie acceptable, c est le contenu académique du mot amour. Tu sais, on me disait que je cherchais mon père avec Albert et en fait, au fil des décennies je ma suis aperçue qu il est ce que ma mère aurait été si elle avait été bienveillante ! Alors n affiche pas ce message, il est pour toi, et j ai peur que le précédent ne soit si péremptoire et pédant qu il n ait coupé le dialogue donc enlève le si tu penses que c est mieux et excuse moi de m etre enflammée.

    RépondreSupprimer
  18. Cri qui te présente ses excuses21 mai 2011 à 17:46

    Excuse moi ma belle Mathilde, j ai peur d' avoir été horriblement raide et sentencieuse dans mon commentaire précédent. Ce n est pas tant la notion de fidélité que je discutais, puisque le sujet s était élargi que ce qu on met dans le mot amour. Pour notre part, nous en avons mangé avec Albert! Les prophètes qui me disaient que je cherchais mon père alors que je me suis aperçue qu avec Albert je ne faisais que chercher le côté clair de ma mère! Il m apporte tout ce qu elle aurait du m apporter si elle était bienveillante! Alors avec ma pédante diatribe j ai peur d' une part de t avoir blessée d' autre part d' avoir coupé un dialogue. Tu peux enlever mon intervention précédente et ne pas publier celle là car j ai peur que toutes les deux ne soient déplacées. Excuse moi encore ma gentille fée

    RépondreSupprimer
  19. Cri : tu n'as pas à présenter des excuses, je ne vois pas pourquoi d'ailleurs ! Tu n'as coupé aucun dialogue, mais par manque de temps je reviendrais te répondre plus tard, surement demain, alors à moi de m'excuser de ne pas être toujours disponible pour répondre immédiatement au fur et à mesure que les commentaires arrivent !

    RépondreSupprimer
  20. Cri de la vallee21 mai 2011 à 18:19

    Tu veux rire? En plus je n avais pas vu que les premières excuses étaient passées. iPhone skip ! Tu es toujours dispo et tout et tout et je sais que je suis (et ceci n est pas une faite de frappe. Pas un lapsus non plus. C est un concept). Des fois je te jure que la cohabitation avec moi-même est fatigante. Je me fatigue, mais je me fatigue!

    RépondreSupprimer
  21. Jeandler : je suis aussi une éternelle pratiquante du positivisme, pour moi, aussi douloureuse que puisse être chaque rupture, il y a dans cette acte une renaissance à chaque fois ! Pas tout des suite, mais elle finit toujours par arriver tôt ou tard et le plus tôt est le mieux bien sûr ! Cela demande beaucoup d'analyse pour digérer l'histoire passée et de force pour arriver à rebondir, mais si j'y arrive tout le monde le peut !!!

    RépondreSupprimer
  22. Cri de La Vallée : je ne sais pas si tu te fatigues toi même réellement comme tu dis, mais moi tes commentaires me plaisent énormément, et je suis ravie de chez ravie de ton retour sur mon blog car il y a toujours beaucoup de pertinence et d'humour dans tes propos !!! Tu m'as manqué tous ces dernires mois et je savoure à présent chacun de tes mots !
    Alors comme tu dis, oui, peut être que la définition de l'amour n'est pas la même pour tout le monde suivant le vécu, l'éducation, l'appartenance sociale, alors je vais dans un premier temps recopier ce que dit le Larousse :
    "sentiment très intense, attachement englobant la tendresse et l'attirance physique entre deux personnes."
    Cette définition me convient tout à fait et je confirme, j'ai bien donc aimé tous mes partenaires ! Si moi-même je devais donner une définition avec mes propres mots, je dirais que c'est vouloir le bien de l'autre en permanence, être dans une bienveillance physique et morale ! Et, peu importe ce qu'on va y chercher, si c'est l'amour d'une mère qui a manqué, ou tout autre chose, ce qui compte c'est le résultat, un amour sincère et partagé comme toi avec Albert par exemple !!!
    Je ne désespère de retrouver l'amour à nouveau, j'y crois toujours, c'est peut être juste une question de temps ! Je patiente !!!

    RépondreSupprimer
  23. Cri : j'ai oublié "pas" après désespère", j'espère qu'il ne s'agit pas d'un lapsus démontrant le contraire de ce que je suis en train de dire, car je ne veux en aucun cas désespérer, ça serait beaucoup trop pathétique !!!

    RépondreSupprimer
  24. Mon Dieu Mathilde, comme je te comprends et comme je suis d'accord avec toi. Oui, c'est parce que tu n'as pas encore trouvé l'Autre, après ça sera une évidence. Et puis, ils sont fous ces autres, d'avoir fait ça, ils ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont avec toi ;)

    RépondreSupprimer
  25. Orangesky : boudiou comme ce commentaire tombe à pic ! Tu ne crois pas si bien dire d'autant plus que j'ai rencontré très récemment un homme avec qui cela a été l'évidence immédiate !!! Ton message me fait donc doublement du bien et résonne comme une vérité flagrante !!! Merci !!! :)

    RépondreSupprimer