Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

mardi 5 avril 2011

Le kitsch


















































Kitsch : Adjectif invariant en genre et en nombre
de mauvais goût, baroque et un peu provocateur



Eurovision
La fête du mauvais goût
Les pays d'Europe orientale ne sont pas les seuls à céder aux sirènes du Kitsch. Une fois par an, l’Europe entière s’y met, à l'occasion du concours de l’Eurovision, affirme l’écrivain flamand Oscar van den Boogaard dans le quotidien De Standaard. "Chaque année, je me dis que l’on ne peut pas plus kitsch que ça, mais chaque année l’Eurovision me prouve le contraire". Dans cette "célébration ostentatoire du mauvais goût", Van den Boogaard voit une nouvelle tendance : "Plus personne ne semble être gêner d’aimer le kitsch (…) Mais l’image utopique de l’Europe que nous donne l’Eurovision, n’est-elle pas aussi kitsch que le concours lui-même ?"
Pour l'écrivain, le festival évoque aussi "ce que l’Europe pourrait être si les ambitions étaient au rendez-vous : un ensemble de cultures sur lequel le soleil ne se couche jamais, un grand empire qui s’étend de l’Océan Atlantique portugais jusqu’en Sibérie, de la Mer de Glace aux plages de la Mer Rouge". Mais l'Eurovision incarne "le désir enfantin d’un monde où tous chantent ensemble à tue-tête", même si le concours pourrait aussi avoir une influence politique, s'il "réussit à pousser les Européens à aller voter aux européennes".


Trouvé sur :

http://www.presseurop.eu/fr/content/article/851-le-kitsch-un-style-de-vie








Mathilde Primavera.

15 commentaires:

  1. certains objets ne manquent pas de charme, l'Eurovision, je suppose peut être légèrement attendrissant

    RépondreSupprimer
  2. Ça ne nous rajeunie pas tout ça ! C'étaient nos valeurs, nos repères. Aujourd'hui, c'est kitch, voir, ringard. Mais de toute façon, à un moment ou un autre, on devient le kitch et le ringard des plus jeunes.

    RépondreSupprimer
  3. Les collections de poupées régionales en vitrine...le summum !
    En revanche, le seau à glace en plastique orange, du vintage collector ! Bises :)

    RépondreSupprimer
  4. Pas si facile à définir le kitch et le mauvais goût. Je crois qu'on est toujours le kitch de quelqu'un. Comme on peut être le con de quelqu'un.
    Par exemple je suis d'accord avec toutes tes images, sauf les petits cochons que je trouve simplement "naïfs".
    Quant au papier peint de la photo 4, il est kitch aujourd'hui, mais il a été à la pointe de la mode il y a quelques années.
    Peut être faudrait il mieux séparer le kitch et le démodé.
    J'ai regardé le film de l'eurovision aussi, hi hi rigolo.
    Mais là aussi, autant pour certains le kitch est clair et net, autant pour d'autres, ils sont simplement démodés, en particulier les français que j'ai vu passer, comme France Gall et je ne sais plus qui... Juste démodés.
    Serge dit qu'on devient le kitch des plus jeunes, mais l'inverse est vrai aussi. Ma fille est arrivée à la maison il y a peu avec une robe dont je trouvais le motif kitch et démodé à l'extrême, eh bien il parait que c'était en fait la dernière mode...
    Va comprendre ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Quel florilège !!! on te sent accro à l'eurovision... en tout cas cela t'a inspirée ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Etrange et fascinant à la fois...

    RépondreSupprimer
  7. A tous : ne m'en veuillez pas, je reviendrais plus tard pour vous répondre individuellement, d'ici demain au plus tard !

    RépondreSupprimer
  8. Brigetoun : entièrement d'accord avec toi sur le charme de certains objets à consommer avec modération ! Quant à l'eurovision, non je t'assure, si tu prends le temps de tout écouter tu te rendras vite compte que c'est affligeant !!!

    RépondreSupprimer
  9. Serge : nous sommes bien d'accord ! Mais, ce qu'il y a de drôle c'est que ce que nous appelons kitsch était à la pointe de la mode à une époque et les modes...et bien... ça revient toujours !!! D'ailleurs, pour la déco dans les années 70, on était loin de dire que c'était kitsch, on disait que c'était POP, ce qui en ces temps là était le summum du chic !!!

    RépondreSupprimer
  10. K'line Bloom : figure toi que j'aurais bien aimé publié une photo avec toute une série de poupées de collection représentant leurs régions, mais la seule que j'ai trouvé n'était pas très bonne, donc j'ai zappé, mais comme toi, je trouve aussi que c'est le summum du bon goût, avec quand même le berger allemand en tapisserie et la poupée flamenca sur le poste de télévision !!! Comme toi, pas mal d'objets censés être kitsch trouveraient bien leurs places chez moi, je ne suis pas hostile à tout, loin de là, j'aime parfois le kitsch pour son côté joyeux !!!

    RépondreSupprimer
  11. Pastelle : oui la barrière entre ce qu'on juge de bon ou de mauvais goût est mince et c'est bien la mode qui décide qui a le dernier mot ! La preuve le vêtement de ta fille revenu très tendance pendant que tu te demandais si elle n'avait pas emprunté une machine à remonter dans le temps !!! Mais, après tout pas besoin de suivre la mode, chacun a ses propres goûts, je n'ai fait que représenter ce que je trouve de mauvais goût, ou qui est censé être de mauvais goût, alors que par exemple j'adore la déco et les objets des années 70 ! Quant à l'eurovision je trouve ça ringard même quand on se trouve dans la bonne année de diffusion, mais des tas de gens le suivent avec attention aussi, alors...

    RépondreSupprimer
  12. Michelaise : oui L'EUROVISION, ma tasse de thé, je ne vis plus tant que ce grand soir n'est pas arrivé !!!

    RépondreSupprimer
  13. Marc : "Étrange et fascinant" est extrêmement bien résumé pour dire également ce que m'inspire le kitsch !!!

    RépondreSupprimer
  14. Bravo pour ce billet de charme, chaque photo m'a fait sourire de plus en plus large. Tu as vraiment réuni une collection d'enfer !

    RépondreSupprimer
  15. Nathalie : oui, je me suis éclatée à les sélectionner, je dois avouer !!! Ravie que cette publication t'amuse !!!!

    RépondreSupprimer