Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

lundi 14 septembre 2009

P comme presse-purée














- " P " comme POUDRE DE PERLIMPINPIN :
Nom que l'on peut donner à certains médicaments quand ils ne font aucun effet !

- " P " comme PITRERIES :
Mot désuet pour nommer les actes de quelqu'un qui nous fait beaucoup rire. Sorti de la bouche de coincés il cassera une ambiance des plus festives. Pour tous ceux qui ne se prennent pas au sérieux il est, tout simplement, connecté directement avec nos plus beaux souvenirs d'enfance.

- " P " comme PURÉE :
Celle-ci ne va sans évoquer une certaine marque qui a trouvé le procédé de la pomme de terre lyophilisée à réhydrater. Pour les plus chanceux elle était sortie tout droit de terre, enfin presque, en provenance d'un marché, ou mieux d'un jardin. Mais, dans les deux cas elle pouvait devenir une feuille de dessin originale pour agrémenter des repas de famille ennuyeux !
C'est, aussi, une formule (on pourrait presque rajouter le mot "magique") assez répandue chez la plupart des rapatriés d'Algérie qui ne manquent pas de démarrer leurs phrases avec cette expression, marquant un tempérament bien trempé malgré la consistance de cette expression, ce qui amusait, bien entendu, leur jeune progéniture.

Et, c'est là que se joue tout le fondement de cette publication !

Combien d'enfants au monde ont fait le pitre en jouant avec des flocons de pomme de terre en s'imaginant qu'il s'agissait de poudre de perlimpinpin ?


Mathilde Primavera.

6 commentaires:

  1. Antibes ou Cannes, vous croiserez moult Pépettes. La Pépette marque, la plupart du temps, l'extrémité basse du segment de droite "vielle dame-animal", matérialisé par une laisse, parfois télescopique qui donne à Pépette un sentiment d'autonomie et à la vieille dame celui du respect de la liberté. Il arrive aussi que la droite ne le soit pas car la Pépette est sur les genoux du point haut.
    Binome pathétique, le couple symbolise pourtant la capacité à apprendre la langue de l'autre car tout le monde sait que les vieilles dames parlent couramment le Pépette et que le langage humain n'a plus aucun secret pour les Pépette.

    Etrange symbiose dont le lien n'est ni chimique ni mécanique mais fait de sentiment; d'ailleurs, dans jamais renier son amour pour l'autre extrémité de la laisse, la Pépette manifeste toujours joie et gratitude à tout humain qui lui témoigne de l'intérêt. Lichettes, petits sauts (pas trop haut car Pépette a intégré que si elle s'agite ou tire trop la vieille dame pourrait tomber), bref, tout le langage de la joie. A contrario, si le même humain s'adresse à la dame, très rapidement apparaîtront acrimonie, amertume voire férocité contre les jeunes, "ceux-là", "les autres". Seul le "Pauvre mari" saura peut-être trouver grâce dans ses paroles mais c'est désormais inutile puisqu'il est mort. Alors une question de pose. A qui vaut il mieux avoir à faire? Pépette, point bas du segment, ou la vieille dame, représentante de l'animal supérieur.

    L'autre piste, dans ma morosité de la mi-journée, c'est Prude. Là, je serai brève. Privez prude de P et vous aurez rude.

    RépondreSupprimer
  2. Désolée mais il semble que le début de mes délires n'ait pas été pris en compte. En substance, j'y disais quelque chose comme

    "dans la suite des "P", je propose deux pistes à suivre. La première,est "Pépette" dont opeut déplorer que le nom n'apparaîsse pas dans le dictionnaire. Pourtant, la Pépette est d'une grande importance. Déterminante même pour certains ! "

    RépondreSupprimer
  3. Oh mais votre grande perspicacité va être vite récompensée Cri! "Pépète" est mon deuxième prénom pour me désigner quand je veux rester moi-même et dont sa représentation sociale n'est que le véritable langage que j'utilise régulièrement. Je m'explique. Les convenances veulent que pour telle occasion, notre apparence soit en parfaite adéquation avec ce que les "autres" attendent de nous ! Par exemple, personne n'aurait l'idée d'aller à un mariage (auquel moi-même je me débrouille toujours pour ne pas avoir à y aller) en maillot de bain ! Une tenue habillée et de circonstance est préconisée. Si vous voulez réussir un entretien d'embauche il va de soi qu'il ne vaut mieux pas y aller avec un jean troué, un tee-shirt au décolleté très pigeonnant, des baskets sales et des cheveux non coiffés ! Comme il serait tout à fait mal venue d'aller à la plage en robe pailletée et de grosses boucles d'oreille en strass ! Mais, justement, souvent ces convenances me fatiguent et s'il est vrai que la robe pailletée n'est pas pratique quand on a le corps plein de sable, de sel et de coups de soleil (bien que je n'ai pas ce genre de chose dans ma garde-robe non plus)je ne suis pas toujours habillée de façon ni catholique ni orthodoxe ! La robe du soir avec des bottes en caoutchouc pour se rendre à une milonga peut tout aussi bien faire l'affaire quand il pleut et que vous savez que vous ne danserez pas avec de toute façon ! Et puis la robe du soir avec des escarpins, franchement, c'est d'un commun !!! C'est ce que j'appelle après m'être décarcassée et pris la tête au final devant ma penderie : "m'habiller en Pépette des auto-tamponneuses" suivant une célèbre chanson de Renaud pleine de bons sens !!!
    Mais votre version de P comme pépette est tout simplement extraordinaire !!!
    Bien à vous !!!

    RépondreSupprimer
  4. Chère Pépette,

    Je suis heureuse de voir que toi, ni catholique, ni orthodoxe, tu présentes assez d'ouverture d'esprit pour adhérer au potentiel généreux de la Pépette. Je pense qu'en effet, bien plus que certains humains, la Pépette, amène et accorte, possède des talents de communication bienveillante. Je te propose donc de militer pour rendre justice à la Pépette par son entrée au dictionnaire e l'Académie française, quelque part entre "pépé" (qui manque tant à la vieille dame détentrice de Pépette), et pépite (comme l'est ce réservoir de joie de vivre). Car j'imagine que parée de ta robe en lamé, c'est tout naturellement que, chaussée de tes bottes en caoutchouc, tu sautes comme un cabri en exprimant ta joie de vivre.

    Ta dévouée

    RépondreSupprimer
  5. Mentalement, mentalement je saute comme un cabri car pour l'instant il vaut mieux que je reste tranquille ! Mais cela n'empêche pas ma joie de vivre de s'exprimer toute à son aise avec des robes lamées ou non qui frémissent d'impatience par tant d'enthousiasme de ma part et surtout de la vôtre, avec en prime des bottes en caoutchouc tournées vers la porte d'entrée dans l'attente d'une future sortie pluvieuse et une très proche escapade en pays d'Aix où des catholiques, des orthodoxes et d'autres personnes de diverses obédiences vont frémir à la simple vue de notre passage dans les environs !
    Effectivement, il faudrait que je me penche sérieusement sur le soucis d'introduire à tout prix "pépète" au sein de l'académie française quand on apprend de la bouche de gens surs que le mot "pipolisation" (pour traduire en français tout ce qui ce rapporte au mot "people") ne serait pas loin d'être publié dans les meilleurs dictionnaires français ! En même temps, l'évocation de l'instrument "pipeau" dans l'écoute phonétique pour parler de personnes sans intérêt, ferait que "pipolisation" serait digne d'être retenu !!! Mais, cela n'arrange pas pour l'instant notre revendication bien plus importante, je vous l'accorde !
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  6. cri de la pépette (ouaf ouaf)15 septembre 2009 à 11:59

    Pépette : trouve sa construction dans le français vulgaire "pet" et le diminutif féminin "ette".
    Cette étymologie pourrait laisser penser à un une chose malodorante.Toutefois, le diminutif terminal autant que sa forme féminine viennent adoucir la rudesse de la trivialité de la racine. Cette construction permet donc intuitivement de deviner que Pépette désignera une chose objet de lien avec l'humain. Sauf que Pépette n'est pas une chose mais un être. Sa forme peut varier selon les époques ou les lieux autant que l'origine et l'âge de son possesseur, depuis le Yokshire au chat de gouttière en passant par le Matin de Naples (mais c'est plus rare car la connection entre l'approximatif quintal de la bête et le diminutif est de prime abord improbable) jusqu'au pou qui parcourt la tête de l'écolier incompris et abandonné de tous et auquel l'enfant s'est attaché.
    Voilà un embryon de proposition de définition que je te soumets.

    Ta dévouée

    RépondreSupprimer