Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

mercredi 22 avril 2009

Leçon de séduction n° 4




"L'unique règle de plaire est de trouver un appétit que l'on a laissé affamé.
S'il faut le provoquer que ce soit plutôt par l'impatience du désir que par dégoût de la jouissance."
Baltasar Gracian Y Morales

Mathilde Primavera.

4 commentaires:

  1. il est râre d'encontrer qulqu'une à même d'apprécier l'"homme de cour". Par quel biais ? W Jankélévitch pour ce qui me concerne...

    RépondreSupprimer
  2. Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas eu connaissance de Baltasar Gracian Y Morales par le Saint-Esprit, et, loin de là !
    Par le passé, j'ai été, "disons", en lien étroit avec une personne qui le citait souvent et chacune de ces citations me faisait dresser les cheveux sur la tête !
    Mais, n'aimant pas juger avant de connaitre, je suis allée par ci par là consulter ses dires qui n'ont au final fait que confirmer mes premières impressions.
    Je me suis donc toujours gardée à bonne distance de "l'Homme de cour", pressentant dans cette œuvre quelque chose de diabolique, un ouvrage a priori construit sur des postures calculées et malsaines qui me dérangent beaucoup trop !
    Pour la petite histoire et le côté croustillant, il s'est avéré que la personne fervente de cet auteur est un fripon.
    De Gracian, décidément, je ne conserverais que la citation de ma publication...à moins... que je ne retombe un de ces quatre matins sur une pensée intéressante à mon goût !
    Par ailleurs, je serai fort étonnée moi-même de rencontrer une personne de la gente féminine l'appréciant, à part bien-sûr quelques nouvelles femmes de la génération "je contrôle tout par tous les moyens et j'adore le pouvoir en faisant croire que je suis une sainte", qui ne sont finalement que des hommes s'habillant en femme !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cet acteur, c'est un interprète extraordinaire... Cet extrait m'en a donné des frissons dans le dos !
    Louli, qui passait pas là

    RépondreSupprimer
  4. Oh Louli, je suis ravie de vous relire à nouveau et d'autant plus si c'est pour me dire que vous aimez ce comédien, malheureusement, pas trop connu, je le trouve extraordinaire aussi et bizarrement alors que cet extrait est censé être drôle, je n'y ai pas senti non plus que de l'ironie, mais vraiment une sensation forte, certainement due au fait qu'il danse réellement et plus que bien en plus !

    RépondreSupprimer