Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

mercredi 29 avril 2009

Leçon de séduction n° 10 et dernière de la saison


Mettons-nous bien d'accord.
Qu'il s'agisse du roman, du film, du téléfilm tourné pour la BBC, tous les trois sont absolument remarquables !
A aucun moment, nous ne tombons dans une niaiserie accablante, une histoire à l'eau de rose du type d'une collection de vulgaires feuillets dont je me garderais bien de citer le nom, mais qui commence par la lettre "H".

Jane Austen que Virginia Woolf n'hésite pas à nommer dans sa préface comme étant le précurseur de Henry James et Proust, nous livre dans "Orgueil et Préjugés", tout simplement, la clé principale de la vraie séduction :

NE RIEN FAIRE !

Et oui !

Tout séparait Elizabeth Bennett de Monsieur Darcy, la condition sociale, l'âge, la situation géographique, le caractère, le vécu.
Mais, le destin voudra qu'ils ne cessent de se croiser dans de piètres circonstances ou états d'esprit. Cela ne les aidera pas non plus à mieux communiquer et à se comprendre.
De plus, l'orgueil de l'un vient systématiquement enflammer les préjugés de l'autre.
Ces deux là n'avaient décidément aucune raison de se rencontrer, mais, en apparence seulement !
Sans vouloir le reconnaitre, pendant une très longue période, ils sont tout naturellement attirés l'un envers l'autre et ils ne découvriront que tardivement leurs nombreuses valeurs communes.
Mais, comme dans la vraie vie, quelques fois des anges nous poussent à accomplir ce que nous n'aurions jamais imaginé, même, dans nos plus beaux rêves !
En ce qui les concerne, leur destinée était de s'aimer tout simplement.

Aussi, si vous êtes seul(e), si vous éprouvez le désir de séduire, grand bien vous fasse !
Vous en avez tout à fait le droit. Cela fait toujours bien agréablement passer le temps.
Par contre, si vous devez vivre une grande histoire d'Amour, elle arrivera sans même vous avertir !
Vous n'aurez ni le temps de vous maquiller, d'endosser un mauvais rôle, de déclamer des poèmes, de chanter des chansons, ni de quoi que ce soit d'autre.
Elle sera là, évidente, limpide, partagée et hautement reconnaissable... depuis vos tous petits souliers !


Mathilde Primavera.

2 commentaires:

  1. Oh que oui, je croyais que l'adaptation de la BBC ne pouvait être surpassée et j'avais boudé le film, pour mieux le découvrir il y a peu, depuis je l'ai passé quasiment en boucle et je trouve le parti pris des scénaristes et du réalisateur très fort, il ajoute à Jane Austen et les libertés prises sont fidèles à l'esprit. Le couple fonctionne bien aussi même si Elizabeth n'était sans doute pas anorexique.

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue au club des fan de Jane Austen Fardoise ! C'est clair que personne pourra nous faire croire en une Elizabeth anorexique, gourmande et pétillante comme elle est, mais ça a l'avantage de mettre en avant une réplique de votre part qui m'a fait beaucoup rire par la même occasion !

    RépondreSupprimer