Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
mardi 20 septembre 2011
Barbie un trompe l'oeil pour des idiots !
Cette pin-up manquant de souplesse a tout de même des membres suffisamment articulables pour que nous puissions l'habiller, l'assoir, à notre guise, et ce, sans qu'elle sache exprimer un quelconque sentiment sur cette manipulation ludique.
De toute façon, quoi que vous décideriez de lui faire faire, elle se contentera toujours d'afficher un sourire éclatant comme si elle ne pouvait pas faire autrement que de se positionner uniquement en bonne séductrice soumise.
D'ailleurs, à quoi serviraient ses mensurations hors du commun si elle devait en plus penser, parler, ressentir, expliquer, être ?
Lorsque l'on a de tels apparats capables de subjuguer un public superficiel, toute polémique, tout sens de l'analyse, toute culture, toute sensibilité, qui pourraient dans une hypothétique éventualité émerger de ces poupées figées, seraient pour le coup bien superflus !!!
On ne demande pas à un esprit vide, à un footballeur, à un regard lubrique, de pouvoir se concentrer sur une personnalité qui a de l'épaisseur, de vraies références littéraires, philosophiques, musicales, scientifiques, picturales, de véritables engagements et des sentiments profonds.
Ce qui n'est pas signifié devient automatiquement insignifiant pour toute tête bien pensante.
Mais, qui a dit que tout le monde a de bonnes capacités mentales ?
Je rêverais de les voir se noyer ! Aucune pitié pour celles qui salissent l'image de la femme en général et qui s'assoient sur des années de combats féministes. En périssant elles feront pleurer plus d'un imbécile, mais personnellement je n'ai aucune envie de m'apitoyer sur des andouilles !!!
Ces montages sont des outrages aux œuvres originales où tous les modèles initiaux nous parlent bien plus que de leur plastique !!!
L'ascension sociale de Barbie !!!
Aussi étonnante que puisse être Barbie en tant que célèbre modèle de Léonard de Vinci, permettez moi de préférer l'humilité et le mystère de Mona Lisa.
Même lorsque Barbie est représentée en danseuse, je ne ressens aucune chaleur. Pour que je puisse plonger dans une dimension artistique il me faut un peu plus de profondeur !!!
Barbie, un réel danger pour les petites filles !!!
Barbie telle que je l'apprécie !
Mathilde Primavera.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Même pas des pastiches, sans âme, sans humour et surtout sans grâce. Toute la raideur de Barbie. Quand je pense que des femmes se font retoucher pour lui ressembler !
RépondreSupprimerIl est bien des choses que je trouve intéressantes dans ta publication :
RépondreSupprimer1/ d'abord, la barbie que tu préfères est EN CONSERVE ! Surprenant quand même. Je ne parle même pas de son sourire, et quoique n'aimant pas les barbies tu reconnaitras que c'est un bel exploit de continuer à sourire dans une telle position. Ensuite le fait que la conserve, ben par définition, elle conserve. Bon, en même temps tu peux la mettre dans un placard. Mais quand même. Pour ma part, comme c'est une image, je la gomme.
Cela m'enmène au commentaire de Fardoise. Certes, des femmes se font bistouriter, charcuter, torturer pour s'approcher de l'image idéale barbielienne. Mais ui est responsable? La femme qui se sent vieillir, est mise à l'index pour cela et essaie de lisser les traces du temps, des imperfections qui sont parfois sources d'anathème comme les kilos en trop (racisme sournois anti gros, le "marché" qui exclut les physiques atypiques? Les mecs, qui demandent un paraître plus qu'un être ou de nouveau les femmes qui se plient (quoique toutes raidies suite au bistouri) au Désir? Insoluble. Cette question est insoluble parce qu'une autre question de la boucle surgira toujours.
3/ Enfin, le plus grand mystère pour moi est que barbie, non seulement n'a pas de coeur, mais arrachez lui donc la tête ou une jambe : ELLE EST CREUSE ! Parfaitement CREUSE. Du coup, elle résonne, certes mais ne raisonne en rien.
Je crois qu'une fois qu'on a compris cela, tout est dit.
Rien à ajouter à l'analyse de Cri : tout est dit ! Bravo les filles !
RépondreSupprimerJe crois qu'en ce qui me concerne, c'est la représentation de "Ste Barbie" qui est la plus malsaine !
RépondreSupprimerC'est sûr que Barbie est vraiment l'archétype de la femme comme voudraient la voir beaucoup d'hommes ! mais dommage pour eux il y en a qui refusent ! Une femme, chaque femme, est une entité et ne doit se plier à un stéréotype !
RépondreSupprimerFardoise : je pense que ces femmes qui dépensent une fortune pour faire de la chirurgie esthétique en tentant de ressembler à Barbie feraient mieux de faire un travail avec un(e) psy et de prendre du recul sur les clichés qu'imposent cette société de consommation. Si elles en passent par là c'est pour plaire à une certaine catégorie de mecs, mais tous ne veulent pas la jeune écervelée au physique de rêve ! A ce stade ce sont tous les repères qu'il faudrait qu'elles changent dans leurs têtes, mais le problème c'est qu'avant d'avoir le physique de Barbie elles en ont aussi le cerveau jumeau !!! Je suis dure, mais ce que je dis n'est pas faux !!! Aucune intellectuelle ne se referait gonfler les lèvres, remonter les seins, ou je ne sais quoi encore !!! Après, on est pas obligé d'être Simone de Beauvoir intellectuellement au risque de complexer aussi, mais on peut un minimum réfléchir !!! Et, se positionner en tant que femme NON objet n'est pas contradictoire avec le fait d'être féminine si on en a envie !!!
RépondreSupprimerCri : dans les images où je dis que préfère Barbie comme cela, tu as zappé celle du plateau avec sa tête coupée !!! Alors, du coup, dans cette mise en scène elle est loin d'être reléguée au placard, elle n'existe carrément plus !!!
RépondreSupprimerJe te trouve bien indulgente avec les femmes qui se font refaire, car c'est quelque part, même si je sais que tu es loin de défendre des aberrations, des clichés et des systèmes pourris, cautionner un marché juteux qui profite de la bêtise humaine, et c'est aussi quelque part laisser le machisme s'installer, alors qu'il devrait être éradiquer depuis longtemps !!! Si certaines femmes continuent de faire le jeu des machos, et si barbie continue d'exister encore dans 50 ans, rien n'aura évolué !!! C'est pitoyable !!!
Après, lorsque tu dis que Barbie est creuse à l'intérieur, c'est super judicieux de le dire, encore plus astucieux de mentionner qu'elle raisonne, mais en rien, c'est un élément super important que je sais, mais que j'ai oublié de dire dans ma publication !!!
Alors, encore merci pour ton esprit lumineux et tes longs commentaires qui me ravissent !!!
Des bises !
Cri : à la première phrase j'ai oublié "je" devant "préfère", mais cela reste lisible tout de même !
RépondreSupprimerK'line : tout est dit, l'essentiel peut être, mais je suis certaine qu'on pourrait faire une thèse sur Barbie !!! :)
RépondreSupprimerK'line : j'en oublie l'essentiel, tout comme moi cette image de la petite fille à genou devant Ste Barbie ça fait vraiment peur !!! Le pire c'est qu'on est très proche de la réalité !!!
RépondreSupprimerArtemisia : vive les femmes qui revendiquent d'être à part et qui ne correspondent à aucun cliché imposé par la publicité, les médias... tout ce qui fait le système !!! Et quant aux machos, on a qu'à les laisser tomber, ou mieux, dès qu'on en repère un, il ne faut même pas le regarder !!!
RépondreSupprimerBon, j'avais zappé Barbie avec du persil dans le nez, je te demande de m'excuser.
RépondreSupprimerPour en revenir aux opérations esthétiques, je ne sais pas trop. Je pense que c'est quelque chose de très très complexe. Je crois qu'on est là dans des zones où les motivations peuvent être diamétralement opposées. Certains se feront opérer pour tenter d'effacer un discours passé et filer sur autre chose. C'est illusoire mais ils sont un peu dans le "qui ne tente rien n'a rien" et cela n'en fait pas des crétins pour autant. D'autres, les femmes avec leurs seins plastoc etc, essaient d'amadouer des peurs. Mais ces peurs sont profondes parce qu'issues du discours tous azimuths. Du coup, va-t-en, toi, tes rides et tes kilos, faire front toute seule contre le monde entier ! Alors, je crois qu'on a bien rigolé sur les opérations, mais ce qui pose problème, c'est davantage les comportements de fausses ingénues qui sont avilissants pour celles qui les adoptent, abrutissants pour les mecs qui y succombent et blessants et outrageants pour les personnes qui veulent du fonds. Pas le fond où vont allez se noyer ces cruches. Je parle bien de personnes équipées.
Les opérations ne sont que des actes formels qui viennent tenter de panser des douleurs pensées. Et tu connais mon positionnement là dessus, je suis d'une grande frilosité à juger.
MON DIEUUUUU !!!!! DEVIENDRAIS-JE POLITIQUEMENT CORRECTE ????? Vite, un lifting !
Des bises à toutes et notons qu'aucun mec ne s'y est risqué. Alors les garçons? Votre point de vue? Babie éveille-t-elle votre instinct de mâle protecteur, d'exhibeur de beautés valorisantes? Etes vous heureux d'avoir toujours raison ou cela manque-t-il étrangement de matière pour vous, de piquant?
Je vous donne mes mensurations : 1,51 mètre et 86 000 grammes.
Cri : oui Cri, tout comme toi je trouve regrettable qu'aucun garçon ne soit venu commenter cette publication, leur silence est un peu comme accepter ses barbie en tant que femme objet !!! Bon, en même temps il n'y a peu être pas assez de gens qui lisent mon blog, d'ailleurs les lecteurs on le sait sont souvent des lectrices, ceci expliquant peut être cela !!! J'espère que c'est la bonne raison, sinon les femmes qui aiment la profondeur et qui ne misent pas sur leur plastique ont du souci à se faire !!!
RépondreSupprimerEncore merci Cri pour ce long commentaire plein de bon sens et d'humour de surcroît !!!
Des bisesss !!!
Je vais être obligée de faire un mea culpa ici!
RépondreSupprimerIl m'est arrivé il y a fort longtemps d'acheter des barbies à mes filles! Pour autant, aucune des trois (Amélie=32 ans, Mathilde hehehe! = 27 ans, et Johanna = 19 ans) ne s'est fait retoucher et n'ont pas émis le souhait de le faire jusqu'à présent! Ouf, je me sens mieux;o)
Et moi qui suis loin d'être une top modèle et qui fait 1,53m les bras levés je ne me suis jamais sentie complexée!
Mais je suis de tout cœur avec toi et je n'achète jamais de revues féminines pour les mêmes raisons.
Cildemer : tout d'abord bienvenue sur mon blog !!! :)
RépondreSupprimerEnsuite, si ça peut vous rassurer, j'ai moi même jouer à la barbie étant enfant et adulte je n'ai jamais éprouvé l'envie d'aller voir un chirurgien esthétique, cela ne m'a jamais effleuré l'esprit ! Quant aux magasines féminins il m'arrive de les lire dans une salle d'attente, mais je trouve les articles et les publicités bien affligeants !!!
J'assume également mes 1m52 de loin au point où je ne me rends compte de ma petite taille que lorsque je me vois en photo à côté de grands, mais pour moi tout le monde est grand, y compris moi-même !!! :)
J'adore ton article Mathilde !!! super bien illustré et fort éloquent. Et dire que j'ai réussi à en "priver" mes filles toute leur enfance, mère indigne que j'étais
RépondreSupprimerMichelaise : merci !!!
RépondreSupprimerOh non, pas mère indigne, mère intelligente !!!
J'aurais préféré qu'on me donne des livres plutôt que des barbies à habiller !!!
Je profite de cet espace pour signaler encore qu'aucun homme n'a osé s'aventurer à commenter cette publication !!!
Seraient-ils vraiment tous des idiots happés uniquement par une plastique ? ça fait peur !!!
Je suis d'accord avec Prévert !...;)
RépondreSupprimerJeff : sais tu que concernant cette publication AUCUN HOMME n'est venu commenter quoi que ce soit, aussi, lorsque j'ai vu ton nom apparaitre ici, j'ai cru que tu me ferais enfin le plaisir de venir faire un long commentaire sur ton ressenti sur les Barbies !!! S'il devait bien avoir un homme qui aurait le courage d'ouvrir "sa grande gueule" pour dire ce qu'il pense franchement (quitte à me contredire), cela aurait été toi sans aucun doute, mais malheureusement il va falloir que je reste avec la conclusion désespérée qu'aucun qu'aucun homme n'a osé s'aventurer sur ce terrain là !!! It's a shame !!! Tant pis !!!
RépondreSupprimerMais Barbie n'est qu'une poupée ... comme tant d'autres.
RépondreSupprimerAméthyste