Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
jeudi 8 septembre 2011
Le monde de Barney
http://www.cinemas-utopia.org/avignon/index.php?id=1454&mode=film
Comment ce "Barney", si inintéressant, aux goûts si douteux, si dépourvu de classe et de distinction, si peu soucieux de son image, si banal, si "bof" en somme, peut t-il arriver à se marier pour la troisième fois consécutive avec une femme aussi exceptionnelle, extrêmement intelligente, douce, cultivée, fidèle, à l'écoute et de surcroît raffinée et magnifique ?
Comment peut-il même arriver à la tromper avec une "greluche" aussi vulgaire, alors que tout allait bien dans sa vie de couple ???
Analysons :
Cette new-yorkaise surprise par l'engouement de Barney qui lui envoie des roses pendant des années à la suite de son coup de foudre le jour de son deuxième mariage, n'a de cesse de lui dire : "mais vous ne me connaissez pas" !
A ne pas en douter, il est amoureux d'une image, au point où quand elle reprend son ancien travail en tant que journaliste dans une radio, où c'est très important pour elle que son mari soit à l'écoute de sa première interview après des année de loyaux services en tant que femme au foyer, il ne trouve rien de mieux à faire que d'aller boire des bières dans un bar tout en regardant un match de hockey !!!
C'est bien peu la respecter et l'aimer pour ce qu'elle est !
Si on peut comprendre aisément que son statut de célibataire new-yorkaise l'a fait se décider et craquer pour ce malotru qui n'a eu de cesse de la sublimer avec ses Baccarat rouges, on la respecte aussi pour le quitter sur le champ après son coup de canif dans le contrat !!!
Quand il se retrouve seule après qu'elle ait pris la meilleure décision de sa vie, il continue à l'admirer en repensant à la première fois où il l'a vue dans sa robe bleue de gala !!!
Jusqu'au bout il sera amoureux d'une image, tandis qu'elle lui avait donné toute sa vie !!!
Aussi, on n'a pas spécialement envie de se ranger de son côté quand après avoir bousillé son mariage il commence à avoir la maladie d’Alzheimer !!!
Tout au plus on pourrait le plaindre pendant qu'on se réjouit de la force morale de son ex épouse !!!
Je ne pensais pas en allant au cinéma hier soir que le film choisi me renverrait à un questionnement important qui concerne mes propres choix.
Comment peut on se dévaloriser au point de tomber amoureux, amoureuse de personnes qui nous respectent si peu ?
Heureusement rien n'est jamais irrémédiable, il suffit de s'obliger à avoir un minimum d'estime pour soi-même, ne serait-ce qu'en situation d'urgence !!!
Mathilde Primavera.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je ne connaissais pas ce film, je suis assez consternée par le récit que tu en fais. Du Hollywood fait d'images stéréotypées encore une fois.
RépondreSupprimerTon analyse est assez fine pourtant pour te permettre d'y reconnaitre ce qui peut te faire grandir et ça c'est formidable. La question que tu te poses est fondamentale, il me semble que tu l'avais approchée (différemment) à travers d'autres billets que tu avais écrits. Tu cherches à avancer, bravo pour ta démarche.
Victoire d' Eros sur Thanatos ma belle. C est la VIE qui prend le dessus.
RépondreSupprimerNathalie : les encouragements ne sont jamais de trop dans une période de ma vie où tout bat de l'aile !!!
RépondreSupprimerCri de la Vallée : pas tout le temps malheureusement !!!
RépondreSupprimerLe film ne me tentait pas vraiment, mais ce que tu en dis m'en dissuade totalement. Je me posais et me pose toujours la question de savoir si lorsqu'on se dévalue, ce qui est mon cas, on ne choisis pas, exprès, des personnes qui nous confortent dans notre vision négative de nous mêmes ? Et s'il suffisait de faire d'abord grandir notre estime de soi ?
RépondreSupprimerFardoise : c'est un bon film, tu peux y aller !!! Quant à l'estime de soi, il est vrai que si nous la sous évaluons, nous nous dirigeons vers les mauvais choix, surtout lorsqu'il s'agit de personnes !!!! Un cercle vicieux qui ne fait pas avancer les choses et qui ne nous aide pas à grandir, mais nous faisons toujours de notre mieux !!!
RépondreSupprimer