Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

lundi 17 janvier 2011

Du champagne !




Bercée toute mon enfance et mon adolescence dans une atmosphère festive, où un père ténor chantait à tue-tête du matin au soir, (s'il n'a pas fait carrière à l'opéra où Charles Trénet était prêt à l'introduire car il était amoureux de sa voix, c'est uniquement parce-que son tempérament ne collait pas avec la rigueur que lui aurait demandé une telle discipline), nous avions en plus de "fiestas gitanas" régulières à la maison, un homme pétillant qui venait nous ensoleiller des pieds à la tête avec son énergie incroyable, son charmant accent, sa belle gueule, et sa voix à tomber raide.
Je veux évidemment parler de Luis Mariano dont tout le monde dans la famille connait ses chansons par coeur !
Il n'est d'ailleurs pas rare qu'avec mon frère aîné nous chantions encore ensemble ses chansons, lui de sa belle voix, moi de la mienne timide, très peu assurée qui ne demande qu'à sortir, mais bien trop impressionnée par le chanteur d'opérette pour me risquer à m'appliquer un peu plus !
Nous assumons complètement notre penchant pour ce genre de répertoire très kitch, mais qui nous met une pêche d'enfer pour des jours et des jours.
C'est avec une pensée émue que je dédie cette vidéo à mon père adoré qui se fait opérer aujourd'hui à 11h00.







Mathilde Primavera.

8 commentaires:

  1. Les disques du Grand Luis tournaient à tue-teste chez moi...et ont bercé ma prime jeunesse. Je constate que l'on a les mêmes références. Sinon, entre deux disques, il y avait Mario Lanza. Courage pour ton père, tout se passera bien avé une gentille sorcière pour fille !

    RépondreSupprimer
  2. Chez moi, quand j'étais môme, la musique n'était pas à la maison à part le poste de radio et quelques cassettes; C'était les livres, les histoires, les jeux de toutes sortes, le dessin... C'est adolescent que je me suis acheté «une chaine» et des disques. Mais Luis Mariano, mon père m'en parlait,il aimait les chanteurs à voix et les chanteurs qui avaient quelque chose à dire...Si mon père ne chantait pas, il était un orateur charismatique, on l'écoutait. Et puis, à ton père, je lui souhaite de juste passer dans cet endroit pour qu'il revienne avec la voix haute, bercer encore les murs de sa maison, ces proches et ceux qui l'aiment...

    RépondreSupprimer
  3. Ah mais c'est Frida !!
    J'espère que ton papa va bien et que tu pourras bientôt lui chanter "Tu es papa, le plus beau du monde..." (en disant il più bello del mondo, ça passera mieux !!)

    RépondreSupprimer
  4. Tu me rappelles un souvenir, celui d'une de mes arrières-grand-mères qui, l'entendant à la radio,toute affaire cessante, y collait son oreille et pleurait...

    RépondreSupprimer
  5. Serge : la prochaine fois que je te vois tu me feras penser à te demander de chanter Mexico !!!
    Et puis, on va monter un ex fan club de Luis !!!
    Pour mon père l'opération s'est bien passée, je ne lui donne pas 3 jours pour chanter du Mariano, vu que même couché il a de la voix !!!

    RépondreSupprimer
  6. James : les livres, les histoires c'est top aussi !!! Quant à mon père, il sait que ses enfants l'aime !!!

    RépondreSupprimer
  7. Michelaise : et oui, Frida Khalo avec son mari Diego Rivera, deux mexicains et Mexico...enfin...tu vois le lien, pas besoin de faire un dessin ! Je chante rarement devant mon père car il est toujours écroulé de rire et il me reprend forcément, quand il m'entend chanter c'est que j'ai été prise par surprise !!! Mais bon, ce n'est pas du jeu, c'est facile pour lui de se moquer avec la voix qu'il a !!! Quant à ma mère qui chantait archi faux, mais qui adorait chanter, c'était systématiquement fou rire général à la maison !!!

    RépondreSupprimer
  8. Jeandler : mignonne arrière-grand mère ! Je suis toute attendrie !!!

    RépondreSupprimer