Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
jeudi 3 juin 2010
Une visite inattendue
"Sorcière. 1/ Horrible et repoussante vieille femme, en perverse activité avec le diable. 2/ Belle et attirante jeune personne, dont les perverses activités dépassent le diable."
Ambrose Bierce
Extrait de : Le dictionnaire du Diable
Une fois, une rigolote sorcière aux chaussettes rayées a atterri au milieu de mes étagères ! Le chapeau de travers, étendue de tout son long, elle me considérait avec inquiétude :
- Heu ! Désolée. Sois sans crainte, je vais réparer mes bêtises !
Sans attendre de réponse, elle se redressa et entreprit de caresser chaque centimètre carré du bois éraflé par sa chute. Et, sous ses doigts de magicienne, ces derniers récupérèrent leur dignité de marquis.
Devant mon expression ahurie, la petite sorcière m’expliqua :
- Je crois que j’allais un peu trop vite sur mon balai ! Je suis partie, ce matin, pour le sabbat des sorcières. Mais, selon mon habitude, j’ai flâné. Bien obligée ensuite de voler à toute vitesse pour rattraper le temps perdu !
Cette sorcière ne semblait pas bien méchante. Je retrouvai l’usage de la parole :
- Ainsi les sorcières existent pour de...
Elle m’interrompit par une exclamation :
- Nom d’une sorcière ! J’ai perdu mes Graines de Vie, dans ma chute… Au lieu de bavarder, aide-moi à les ramasser !
J’éclairai de mon mieux le sol de ma lampe.
- Les voilà ! S’exclama-t-elle, joyeuse.
J’aperçus alors quelques pépins ratatinés et insignifiants.
J’étais déçu et le montrai.
- Ne prends pas cet air méprisant... Il y a là-dedans toute la magie du monde !
Elle les ramassa et souffla doucement dessus. Aussitôt, l’un d’entre eux se mit à germer, à grandir, grandir. Une magnifique orchidée blanche se balançait, majestueuse, sous nos yeux.
La petite magicienne souffla encore et encore. La brise se leva. J’aperçus alors la mer et ses vagues argentées. Le ciel s’embrasa d’un coup et l’aurore fut là. Les oiseaux tournoyèrent au-dessus de nos têtes pour célébrer la naissance du jour. Je retins mon souffle, ébloui. Que c’était beau !
Dès que ma drôle de visiteuse cessa de souffler, la nuit nous enveloppa de son manteau étoilé.
- Tu as bien de la chance de posséder toute cette magie ! Murmurai-je émerveillée.
Elle rit aux éclats.
- Cette magie, tu la possèdes toi aussi. Ce n’est pas compliqué :
Il te suffit de regarder autour de toi… et de ramasser les instants de la vie !
Elle mit les graines dans un petit sac en cuir et en serra le cordon.
- Bon ! Je crois qu’il est temps que je parte sinon je vais rater le sabbat ! Merci pour ton aide et peut-être à bientôt…
Quand elle prit son envol, je m’aperçus qu’elle n’était pas venue seule : une licorne et un manège l’accompagnaient. Tout le temps de notre conversation, ils s’étaient discrètement tenus dans le noir.
Pas de doute, je venais de faire la connaissance d’une vraie sorcière, comme dans les histoires ! Je n’avais pas rêvé !
Photo et texte de Mathilde Primavera.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
veinarde ! remarque, tu le mérites : tu la racontes bien
RépondreSupprimerLà, je pense sincérement que tu abuse des petites herbes de chez Ducros ! A moins que ce soit le pastaga de la rue Guillaume Puy....
RépondreSupprimerQuoi, c'est pas la vérité ?!...;-)
RépondreSupprimerJ'ai un djinn dans mon salon mais lui n'est pas aussi gentil que ta sorcière...Il court après des souris imaginaires, joue avec les ombres, griffe parfois, mais dans ses yeux je vois une magie bleue...
Bonne journée Mathilde...et garde-nous quelques graines, nous en avons bien besoin.
"Prenez-en de la graine !" voilà ce que nous disait ma grand mère lorsque nous rencontrions quelqu'un dont l'exemple était censément à suivre. Cette sorcière hilare (catégorie confidentielle, comme le Beaujolais blanc)a d'abord rangé ce qu'elle avait dérangé. Si, en plus, elle sème ses graines de vie, elle entre dans la catégorie des inconséquentes et devient presque humaine.
RépondreSupprimerQuelle chance en effet. Quelqu'un m'a dit que c'était très positif d'avoir une petite sorcière comme cela, dans une maison.
RépondreSupprimerBrigetoun : oh, mais sois attentive, il n'est pas dit que tu n'aies pas la visite d'une sorcière un de ces jours toi aussi !
RépondreSupprimerSerge : je suis très chagrinée que tu ne me crois pas et que tu m'accuses de picoler et de me droguer. C'est à chaque fois la même chose, la dernière fois que j'ai raconté à des amis mon week-end avec Merlin l'enchanteur au pays d'Avalon, tout le monde s'est moqué de moi. J'en peux plus, je pense que je vais appeler Harry Potter pour savoir si lui aussi subit ce genre de raillerie et éventuellement trouver une solution à ce problème !
RépondreSupprimerK'line Bloom : mais oui c'est la vérité, tu ne vas pas te laisser influencer par Serge non ? Depuis quand je raconte des histoires ? Cela me peine que tu aies pu douter une seconde de ma sincérité ! Bon, je ne t'en veux pas, je sais ô combien le fait de pouvoir rencontrer des sorcières peut agacer et rendre jaloux ! Mais si tu veux, la prochaine fois je lui demanderai d'aller te rendre visite !
RépondreSupprimerOlivier : ah non pas du tout, je ne suis absolument pas d'accord, cette sorcière n'a rien d'humaine, elle est bien d'un autre monde à 300% et n'a rien d'inconséquent, loin de là !!! Vous voulez en plus m'attirer des histoires avec elle en disant ce genre de choses ? Mais, bon, elle sait de toute façon lire dans les pensées et par conséquent je n'ai aucun souci à me faire, elle sait comme je la respecte !
RépondreSupprimerFardoise : oui c'est très positif d'avoir une sorcière à la maison ! Bon, j'espère qu'elle aura le temps de tout faire, je vais lui demander de passer aussi chez toi, si c'est ça que tu voulais dire !
RépondreSupprimer