Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
mercredi 9 juin 2010
J'y habite !
Je vous le dis haut et fort, je ne suis pas chauvine, je ne suis pas provençale et ce n'est pas une tare, mais j'habite cette ville depuis 6 ans 63 jours et 39 minutes, à l'instant précis où j'écris cette ligne !
Je suis toujours une touriste passionnée par la cité des papes.
Depuis tout ce temps, je prends un réel plaisir à m'endormir profondément la tête au nord en direction du Palais ; cela m'apaise, me rassure et me rend forte. Quand j'ai eu été bien réveillée, il m'est arrivé de le visiter 20 fois pendant toute cette période.
Un élan compulsif ?
Non, une véritable attirance pour lui à chaque fois.
Une grande fidélité.
Un désir profond, insistant, qui perdure.
Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça !
Texte de Mathilde Primavera.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je connais bien Avignon, c'est très joli, surtout intra muros, les petites rues et tout et tout. Mais ça doit être infernal d'y habiter pendant le festival non? tout ce monde, tous ces bruits...pendant un mois!!
RépondreSupprimerOn sent que tu l'aimes vraiment cette ville :)
d'accord, et encore d'accord, même si moi j'ai rarement visité le palais(parce que je ne peux l'avoir pou moi seule)
RépondreSupprimerTout à fait d'accord, le palais rythme la vie, la vue dans tout mon quartier. On peut dire ce que l'on veut, ses murailles sont belles. Il y a bien d'autres merveilles à Avignon, ne boudons pas notre plaisir.
RépondreSupprimerSinon, allons habiter ailleurs.
Orangesky : J'habite juste peu après les remparts et j'ai des doubles fenêtres, donc je ne souffre absolument pas de l'enfer du bruit pendant le festival, je n'en ai que les côtés positifs, sauf peut-être quand je fais mes courses et qu'il faut demander pardon toutes les 5 minutes pour pouvoir avancer avec un panier lourd et encombrant, sinon ça va, je ne fais pas partie des gens qui fuient pendant le festival, j'aime cette période où Avignon bouillonne !
RépondreSupprimerBrigetoun : avoir le palais rien que pour moi toute seule, un rêve également, mais j'arrive à me le faire croire en allant le visiter pendant l'automne et l'hiver où tu peux arriver à avoir des salles où tu te retrouves toute seule ! Je n'y vais jamais pendant les autres saisons, je ne supporterais pas, sauf si bien sûr il y a une exposition particulière !
RépondreSupprimerFardoise : pour moi aussi Avignon ce n'est pas que son palais des papes, nous avons la chance d'avoir bien d'autres trésors ! Une chance inouïe d'habiter ce petit bijou médiéval !
RépondreSupprimer