Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

mardi 1 décembre 2009

Le Petit Chaperon rouge




Est-ce que le Petit Chaperon rouge est un conte de Charles Perrault, ou des frères Grimm ?
Bon, pour ceux qui ont tendance à s'emmêler les pinceaux comme moi, ne cherchez plus, j'ai enfin compris pourquoi ces auteurs ont autant semé la confusion dans nos esprits.
En effet, tous les trois ont donné une version un peu différente de Cendrillon, la belle au bois dormant, mais aussi du Petit Chaperon rouge.

Ainsi, au niveau des présents que le Petit Chaperon rouge porte à sa grand-mère, dans le conte de Perrault, sa mère lui confie une galette et un petit pot de beurre. Dans le conte des frères Grimm, le beurre est remplacé par une bouteille de vin.

En outre la version de Charles Perrault rapporte la formule magique “Tire la chevillette, la bobinette cherra”.

Cette histoire met en évidence le danger qu'encoure une môme pré-pubère (symbolisé par la couleur rouge), en répondant à un étranger, dont elle ne connait absolument pas les intentions.
En revanche, nous sommes tous en droit de nous demander, comment des parents, donc des individus censés être responsables, peuvent envoyer une enfant en pleine forêt, un milieu par conséquent complètement hostile ?
Si les membres de sa famille profitent de sa gentillesse, c'est forcément par flemme de faire leurs commissions eux-mêmes !
Bon, je vous l'accorde, le conte aurait été moins effrayant, peu intéressant et pas trop marquant, s'il avait commencé par des recommandations précises formulées auprès de la fillette.
Nous pouvons aussi tous affirmer que chaque expérience est là pour apprendre à vivre, pour graver les esprits.
Mais même si tous les grands psychologues s'entendent pour dire que les contes sont bénéfiques pour les messages symboliques apportés aux jeunes enfants, je suis sidérée par leur contexte qui lui peut être traumatisant, en plus d'un fond toujours très violent.
En effet, le Petit Chaperon rouge ne mettrait-il pas en avant également la peur d'être abandonné par ses parents ?
Que se passe-t-il dans la tête d'un bambin à qui on raconte que le papa et la maman ont laissé leur enfant tout vêtu de rouge se promener tout seul dans la nature, au risque de se faire dévorer par un loup sanguinaire ?
Quant à la version de Charles Perrault, où la grand-mère finit en steak haché (dans la version des frères Grimm un chasseur providentiel vient sauver tout le monde), que doit-on en conclure ?
Que les personnes âgées sont des individus encombrants que nul ne regrettera ?
Permettez-moi de trouver tout cela bien douteux !


Mathilde Primavera.

6 commentaires:

  1. C'est bizarre, ce n'est pas ce conte qui m'a le plus impressionnée étant enfant; c'était "Peau d'Âne" pour la magie des robes couleurs de temps, de lune et de soleil et "la Petite Sirène" (la vraie!) parce qu'elle mourait!...
    Je n'ai pas le souvenir que mes contes d'enfance (et on m'en a lus beaucoup, et j'en ai lus beaucoup) m'aient jamais terrorisée.
    Ou alors, au contraire, j'ai enfoui tous ces malaises psychologiques au plus profond de moi pour ne plus jamais y penser...

    hihihi!

    RépondreSupprimer
  2. tu as raison que d'horreurs!
    il parait que c'est bon pour l'équilibre psychologique de l'enfant...
    aussi je recommande à nos petits comme à nos anciens les nombreuses versions délirantes du petit chaperon rouge par TEX AVERY .
    MECI pour la ballade dans la forêt
    jibéa

    RépondreSupprimer
  3. Epamin, ce n'est pas non plus celui qui m'a le plus effrayé mais avec le recul je le trouve fort de café, surtout avec la grand-mère que Charles Perrault fait mourir à la fin ! C'est carrément atroce ! Mais je ne vous dirai pas pour autant (pas pour l'instant lequel m'a le plus effrayé).
    Jibéa merci de nous rappeler que Tex Avery est un génie et que Charles Perrault et les frères Grimm qui écrivaient très bien, n'ont fait que retranscrire des traditions orales déjà existantes !

    RépondreSupprimer
  4. Salut-j'ai aimé votre histoire ha ha.bravo.

    J'ai fait un petit recherche sur les contes et apparement Les brothers Grimm ne sont pas les auteurs du tout, ils font seulement une collection des contes de fées.

    J'ai aussi lu que Perrault a écrit ce conte comme avertissement parce que c'était dangereux d'aller dans la forêt seul a ce temps la.

    Et quand il s'agit de nos enfants bien oui,c'est violent mais il y a de la violence dans tous les contes et aussi dans les comptines alors il y a des écrivain qui veulent écrire les comptines sans violence et je me demande si cela n'est pas trop antiseptique. Si les enfants savent que c'est seulement un conte est pas la réalité bien peut-etre c'est assez de protection...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas certaine anonyme que les contes racontés aux tous petits enfants ne leur donnent pas la possibilité de confondre la réalité et la fiction, même si ils peuvent tout comprendre et même si on leur explique que ce n'est pas la réalité ! Partis dans leurs rêveries, ils peuvent tout aussi bien s'imaginer des trucs terribles, et même si en conscience ils pigent bien que ce n'est qu'une histoire, il n'est pas rare que les enfants fassent des cauchemars avec des monstres, des trucs bizarres. Mais je ne suis pas une spécialiste de la psychologie et peut-être est-ce nécessaire pour le bon développement de l'enfant ! Tout ce que je sais, c'est que très petite je me faisais beaucoup de films à cause de ces contes et que je n'étais pas toujours tranquille dans ma tête, même si j'avais bien compris qu'il s'agissait de fictions. J'ai le souvenir de m'être dit que les grandes personnes inventaient des histoires horribles ! Cela devait être ça surtout je suppose qui m'angoissait. Penser que les grandes personnes peuvent prendre plaisir à faire peur aux enfants, un truc dans ce goût là, dérangeant et déstabilisant !

    RépondreSupprimer
  6. salut.c'est moi encore.
    Bien ce que je voulais dire ils savent que c'est un conte parceque les loups ne parlent pas en réalité!C'est un monde très unique.

    Bien vous parlez de l'expérience personelle peut-être vous étiez extra sensible?ou ok cela peut arriver mais en géneral c'est le fun pour les enfants.

    Je travaille avec les enfants et ils adorent faire les pièces des contes comme le petit chaperon rouge c'est tellement beaucoup de fun pour eux.Cela apporte beaucoup de plaisir et ok quelquefois il y a des problème.

    Comme enfant la seule art qui m'a dérangé c'était un documentaire que j'ai vu sur le holocaust.J'étais très petite mais je savais que c'était réel.

    Mais vous avez un point.Quand j'écris les histoires pour les enfants je n'inclus pas la violence -beaucoup de conflit quand même.

    Et j'ai rencontré les parents qui se protestent contre Walt Disney!

    Et j'ai entendu aussi que la violence et tragédie dans un monde comme les contes bien cela les préparent pour la tragédie de la réalité. C'est comme une vaccination- un petit peu pour préparer pour l'attaque grande!

    Mais j'ai ma propre idée. Hansel et Gretel-bien en forme de conte cela donne beaucoup de plaisir aux enfants, et j'ai lu ce conte par un écrivain je ne me souviens pas du nom c'était longtemps et il a écrit le compte pour les adultes-il a par exemple prolongé l'action-l'action s'est avancé très lentement et oh quelle différence!c'était effrayant et ce n'était plus pour les enfants.

    Et aussi il faut considérer que les enfants petits sont humain alors ils possèdent les instincts-ils ne sont pas innocents.

    Alors je vais faire un commentaire sur votre conte. J'ai aimé ma visite et j'apprécie le partage de votre expérience. La vérité n'est jamais noir et blanc.

    Belle journée magique.

    RépondreSupprimer