Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

mardi 15 décembre 2009

Le froid, peut-être bientôt la neige mais surtout le Père Noël


























C'est décidé, cette année je luis écris.

Père Noël :

Je ne suis pas exigeante je ne veux rien de couteux
Un malabar emballé ne serait point cadeau douteux
Mais sac à main avec lumière intérieure intégrée
Serait le bienvenu pour y installer mon amie fée

Elle pourrait remonter le temps avec baguette magique
Ramener celui qui manquait après chute panique
Donné en pâture à voisin par parents très inquiets
Ce beau ce grand blanc vélo qu'un soir tu m'avais apporté

Elle fabriquerait en cachette fines barres de fer
Y cisèlerait jolis dessins en forme de sphère
Et nous construirons toutes deux le plus merveilleux château
Plusieurs cabanes avec trois gouttes aussi un plan d'eau

Depuis des ans et des ans bien trop tu te décarcasses
Il est grand temps que ton boulot quelques autres le fassent
Je le dis pour que tu sentes comme je suis gentille
Et que tu n'oublies pas de me ramener des broutilles


Mathilde Primavera.

20 commentaires:

  1. voilà ce dont je suis bien incapable, cette maîtrise du vers - j'espère qu"il t'obéira ou t'écoutera

    RépondreSupprimer
  2. Ah, m'y voici donc...Bsr Dame Mathilde..sourire...Je comprends mieux cette histoire d'arcanne sur le blog de MB. Pour moi les cartes c'est comme le foot: je n'y entends rien alors même que je devrais bien connaître le Tarot de Marseille...Je ne sais que la belote...Une Carreto pour le Charriot pourquoi pas ? Mais alors la Carreto de Mountfavet (celle de la Fête des Foins), car les autres "Ramado" sont propre au nord des BdR et n'ont pas franchi la Durance. Pour mieux les connaître allez donc sur le site de la Fédération que vous devriez trouver en tapant carreto ramado. Loin des touristes et des cartes postales vous y découvrirez tout un pan ignoré de la culture provençale. Mais attention à celles de Rémy ou Rognonas, trop "dévoyées" parfois... pour les autres pas d'idées, mais avignonnais "vrais" (?) ou pas vous allez trouver. Les avignonnais sont simplement les habitants d'Avignon. Et certains le sont depuis un peu plus longtemps que les autres. Ce qui ne leur donnent pas droit à tout imprimatur...sourire. Au revoir...

    RépondreSupprimer
  3. Brigetoun :
    Il ne faut rien grandement exagérer non plus, des vers, des vers,
    tout de même, ce que j'écris ce n'est pas non plus du Molière !

    Lou Ravi : Ravie (pardon, pardon, mais je n'arrive pas à commencer ma phrase autrement) de vos passages ici, vous et votre grande érudition sur Avignon et la Provence. J'irais jeter un œil sur toutes ces traditions bien sûr.

    Bonne soirée à tous les deux.

    RépondreSupprimer
  4. Avec une lettre si poétiquement tournée, avec des mots jolis enfilés comme des perles, je suis certaine que le bonhomme rouge vous apportera vos petites broutilles voire davantage.

    Bel instant de poésie, Mathilde!

    RépondreSupprimer
  5. Qu'il vous entende Epamin, qu'il vous entende et qu'il me lise surtout ce brave père Noël, car j'ai toujours peur dans ma poche que mon amie fée en tombe ou s'y blesse.
    Mais en matière de poésie, il me semble bien, c'est même certain, que vous n'êtes pas en reste !

    RépondreSupprimer
  6. Merci Jedaen, effectivement j'ai vu la belle surprise sur le blog de Michel Benoit, une merveille ! Ah on ne s'ennuie pas !

    RépondreSupprimer
  7. Chère Mathilde,

    J'ai bien pris acte de ta demande (car je préfère les demandes aux commandes que, du coup, j'ai décidé de traiter en seconde priorité).

    Il y a maintenant quelques jours que tu m'as écrit ta généreuse lettre et j'ai commencé à m'en préoccuper. Je peux d'ores et déjà te dire que d'ici au 24 décembre, tu auras le malabar que j'ai soigneusement sélectionné pour toi. Sache qu'il est fashion et particulièrement bien emballé. Sa plastique est parfaite etson esprit pétillant. Il est d'ailleurs à côté de moi et piaffe d'impatience à l'idée de venir t'habiter (u sais ce que c'est, les pays magiques ! ).

    Pour ton amie la fée qui chût, je suis aussi sur la brêche et te ferai rapidement savoir comment sa situation va se régler, sans que pour autant tu t'en trouves privée. Peut-être quelques chocolats fourrés aux pouvoirs magiques, ... pour le moment, je cherche la formule la plus adaptée. Je dois te dire que j'ai refusé de confier ce dossier aux lutins qui sont particulièrement occupés, tu t'ne doutes, et auxquels j'ai confié les commandes.Su ce genre de sujets il est hors de question que j'aie recours à la mère Noël, elle m'a déjà pulvérisé 14 fées, je dois l'avouer particulièrement ravissantes. Enfin, cette dernière confidence te laisse entrevoir la prudence et la circonspection danslesquelles je traite ce dossier particulièrement sensible. Il a d'ailleurs fallu que j'intervienne car elle essayait de s'approprier ton malabar et il y a des choses qui ne se font pas. C'est une question de morale.

    Chère Mathilde, je suis ravi que tu fasses, par bienplusquedesmots vivre quelque chose de l'esprit de noël.

    Bien à toi

    RépondreSupprimer
  8. Oh père Noël, merci merci merci beaucoup de m'avoir répondu et de concocter tous ces trucs magiques spécialement pour moi, tout cela me remplit de joie à l'avance ! J'ai beaucoup beaucoup de chance ! Youpi, je suis super privilégiée !

    RépondreSupprimer
  9. Chère Mathilde, ici la mère Noël.

    Tu peux me contacter par mail ? (voir adresse sur mon profil dans mon blog)

    Si tu es libre le 29 ou le 30 déc j'aurais un petit projet de réunion de blogueurs à te proposer. Ecris-moi...

    RépondreSupprimer
  10. Mère Noël vous êtes l'épouse du père Noël ? Chouette chouette chouette, je vais connaitre toute la famille Noël ! Mail envoyé, mission accomplie.
    Votre petit lutin.

    RépondreSupprimer
  11. Mère noël, au lieu d'aller trainer dans les bistrots même après la fête, tu ferais bien de m'aider à ramasser les papiers, nourrir les rennes, faire la compta pour payer les charges salariales de ces !§?$µ#!!!... de lutins qui me coûtent la peau des doigts (et le pays magique, je te garantis que c'est pas la france où les heure supplémentaires sont défiscalisées!). Mère Noël, je te préviens, si tu y vas, je vais voir les fées. Et plus question de leur faire subir les horreurs que tu leur a infligées la dernière fois même si j'étais arrivé avec quelques mois de retard et une petite infection très localisée et de rien du tout.

    Cela dit, mère noël, si tu m'emmènes voir la petite Mathilde, je passe l'éponge et je téléphone à l'URSAF pour avoir un délai, le temps qu'on se remette des libations partagées.

    Mathilde, merci d'héberger ainsi nos petits différends domestiques mais que veux tu, avec tout ce travail, je ne la vois plus, ma mère noël.

    RépondreSupprimer
  12. Mais Père Noël, si mon blog doit vous permettre de communiquer avec votre épouse que vous ne voyez pas trop en ce moment, j'en suis ravie, et même mieux, je suis touchée par le fait que vous ayez choisi le mien pour tenter de rentrer en contact avec elle !
    Bon après, il ne faudrait pas non plus que vous vous épanchiez trop, je n'aimerais pas trop lire une scène de ménage, et encore moins une longue liste de courses à faire, mon blog n'est pas un frigidaire non plus !
    Bon courage pour le dur labeur qui vous attend et je vous souhaite de retrouver votre chère et tendre au plus vite !

    RépondreSupprimer
  13. Mathilde, je suis entrain de m'accorder quelques minutes pour lire tes "mots" si séduisants et croustillants, et je n'arrête pas de sourire ! Tu as le verbe très incisif, pétillant, généreux,... et ce sera tout, après, j'ai peur d'être indécent...! Je suis comme envouté par le charme d'une fée ! Tôt ou tard, ça devait arriver ! Merde ! A mon âge qui n'est pas si avancé, je ne crois plus aux fées...! ! ! ! He bien si !... Mince alors ! Mathilde ! Par quel talent d'écritures arrives-tu autant à captiver le grand nigaud que je fais ?...:-)

    Bises Miss Primavera...
    Bon et doux dimanche... et puis... remet ton bonnet s'il te plait... Avec lui, on ne voit plus que toi et ta générosité...

    A bientôt...

    RépondreSupprimer
  14. Pouhhhhhhh...que de compliments Jeff, que dire après une telle tirade, si ce n'est que tu as bien raison de croire aux fées, mais que l'envoutement dont tu parles fait de moi davantage une sorcière, une gentille sorcière, mais une sorcière quand même ! J'attise quelques fois l'enthousiasme, ma flamme rallume bien des feux en train de s'éteindre, ou ravive ceux déjà existants, mais il n'est pas rare qu'un souffle violent vienne l'éteindre sans que je l'ai souhaité.
    Je ne suis pas dans un jour où je pourrais encore dire autre chose, tant je suis dépitée par les claques que je me prends sans même avoir montré la moindre once d'agressivité. Beaucoup trop de gens, au masculin mais surtout au féminin, prennent ma vivacité, ma franchise comme deux aspects dérangeants.
    Une fée ne dérange personne.
    Les sorcières, autrefois on les brulait !
    Bises.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  15. Ceci dit... un bon feu de cheminée...;)

    RépondreSupprimer
  16. Mais quel souffle fait-il par chez toi ?... Il y a-t-il un vent violent pour éteindre les feux existants ?... A moins que tu attises le mistral de peur qu'il ne baisse et que le feu embrase toute la maisonnée...! ! ! Brrrr !
    Tu sais ( non tu sais pas... ), j'ai écris "comme" envouté... et je trouve sympa d'avoir croisé le chemin de ton blog... Voilà tout !...

    Biiissseess
    ( léger souffle pour te décoiffer la mèche ! ! ! )

    Mathilde...

    RépondreSupprimer
  17. Jeff : Hum un feu de cheminée je suis partante !
    Pour tout ce qui précède cela ne t'était pas adressé, cela parlait de ce que je suis en train de vivre, mais pour ce qui te concerne je veux bien être une fée qui se consume doucement à la chaleur de tes douces paroles et de ton humour décoiffant !
    Que le mistral n'empêche jamais nos croisements !

    RépondreSupprimer
  18. Jeff : J'ai oublié de te préciser que malgré les apparences je suis une handicapée de la parole, j'ai un texte la dessus qui s'appelle "me taire" et qui apparait comme par hasard, bien que je ne crois pas au hasard, sur les autres textes conseillés à lire en correspondance avec le texte en cours, et en l'occurrence, là c'est sur ma dernière publication de ce jour.
    J'en profite pour t'envoyer des biiiisssssssseessss qui peuvent sans aucun doute être le courant d'air dans ta mèche de cheveux !

    RépondreSupprimer
  19. Jeff : "continuer à me taire" et non pas "me taire", j'oublie même ce que j'écris, c'est te dire à quel point mon handicap est grand !
    Une biiisssse furtive supplémentaire en passant !

    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer