Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

dimanche 24 janvier 2010

Amadis de Jean Baptiste Lully




















































































































"Amadis aime Oriane, mais fait part de ses doutes à son frère Florestan quant à la fidélité de la jeune femme. En allant retrouver Corisande, Florestan rencontre Oriane qui pense qu'Amadis en aime une autre.
La magicienne Arcabonne chante "Amour que veux-tu de moi? Mon coeur n'est pas fait pour toi". Son coeur est sous l'empire d'un bel inconnu, qui lui a un jour sauvé la vie. Son frère Arcalaus lui demande de l'aider à se venger d'Amadis et profère à l'encontre de son ennemi des menaces terribles. Alors qu'il traverse la forêt et se lamente sur son amour malheureux, Amadis rencontre Corisande. Celle-ci l'informe que Florestan a été fait prisonnier par Arcalaus.
Amadis va trouver le magicien et se bat contre lui. Arcalaus envoie alors des démons travestis en bergers et bergères pour envoûter le héros. Ainsi, Amadis, Corisande et Florestan se retrouvent captifs, lorsqu'apparaît Arcabonne.
La magicienne, prête à poignarder Amadis, reconnaît soudain son sauveur. En signe de reconnaissance, elle accepte de délivrer tous les prisonniers. Entre temps, Arcalaus a capturé Oriane. Arcabonne projette de persécuter sa rivale en la laissant croire que son amant est mort. La fée Urgande descend du Ciel pour délivrer Amadis et Oriane. Les deux amants se retrouvent enfin réunis pour chanter l'amour."

(D'après le site Lully sur internet)

Voilà, il était beaucoup plus simple de vous faire un copier-coller de cette histoire d'amour baroque qui s'accorde avec la musique de la même catégorie, même s'il ne pouvait forcément que s'agir d'une histoire d'amour dans un opéra, mais au moins vous savez que celle-ci se termine parfaitement bien !
En deux mots et quatre syllabes, j'ai adoré, tout est limpide, les très belles voix sont audibles, le sur-titrage est donc quasiment superflu, les décors faits de superpositions de photos de nature sont magnifiques, les costumes sont particulièrement somptueux, la mise en scène est à la fois simple et originale.
L'orchestre est composé de clavecin, viole de gambe, violons altos, violoncelles, hautbois altos, flûtes traversières en bois et j'en passe car je suis nulle en instruments de musique.
Les trois quart du public avignonais était debout pour applaudir à la fin, c'est dire si c'était mauvais, d'autant plus que l'on sait à quel point on ne peut pas trop raconter de salade à ce public si expérimenté en matière de spectacles !



Photos et texte de Mathilde Primavera.

21 commentaires:

  1. y vais mardi - et voir ça sur le programme m'a remonté le moral à l'automne (programmation en progrès)

    RépondreSupprimer
  2. Beau !
    Il doit y avoir une fonction dans les menus pour désactiver les "bips" émis par l'appareil photo.

    RépondreSupprimer
  3. Brigitte : ça m'étonnerait que cela ne te plaise pas, tu me diras !

    RépondreSupprimer
  4. Fardoise : Si tu aimes la musique baroque, franchement ça vaut le coup d'y aller !

    RépondreSupprimer
  5. Michel : tu me tues, à la simple vue de 7 photos, tu as compris que je n'ai pas pu prendre ce que je voulais car ma voisine rouspétait à cause de mon appareil bruyant et j'ai d'ailleurs arrêter d'en prendre sans rechigner, je n'étais certes pas là pour embêter les spectateurs !
    Au salut, j'étais plus qu'en apnée (plus c'est possible ?), il ne fallait vraiment pas que je les rate ! J'ai tenté de comprendre sur place dans le menu outil si je pouvais enlever le son de mon appareil photo et a priori soit ça n'existe pas sur mon appareil, soit je n'ai pas su le faire correctement, mais il faut dire que la personne à côté de moi me mettait une grosse pression.
    Tout cela n'explique pas comment tu as fait pour tirer cette conclusion ! Je suis bluffée.

    RépondreSupprimer
  6. Esto debería ser un bonito espectáculo!
    ¡Qué placer poder comunicarse en español en su blog!
    Usted habla tanto español...

    RépondreSupprimer
  7. Conchita : Este espectáculo es más bello que lo que realmente es excepcional ! Si usted tiene derecho a hablar español en este blog, usted no estará solo y no estoy diciendo esto para mí, que entender un poco y hablar muy muy cerca, y luego están los traductores, aunque no siempre están a la vanguardia !
    De lo contrario, la cultura de este país es sólo porque me encanta el flamenco también he practicado en mi juventud y el tango argentino, pero la práctica ahora!
    Gracias por su visita !

    RépondreSupprimer
  8. Avignon : j'attends toujours de savoir si tu as des dons de médiumnité, ou non !

    RépondreSupprimer
  9. Ma "médiumnité" ne doit être qu'une capacité de synthèse...
    Il doit bien y avoir des éléments révélés précédemment qui sont venus me suggérer cette possibilité.
    De toute manière, systématiquement, chacun est confronté à ce problème avec les APN.
    Sur les appareils argentiques, on ne pouvait pas éviter le bruit du déclencheur (d'ailleurs c'était le bruit du miroir).

    RépondreSupprimer
  10. Mathilde: tu étais à l'opéra. Pas chez Barnum. Donc, pas d'appareil photo. J'ai été confronté au problème à Marseille. Très désagréable. C'est comme aller au ciné avec un mangeur de pop-corn pour voisin. Des photos du spectacle tu en as sur le net. Et puis quel plaisir peux-tu éprouver à manier un appareil en pleine représentation, au mépris de tes voisins, alors que tu devrais être toute ouïe et toute vue ?
    Suis dur, hein, mais tu mérites une fessée..lol.
    Pour ta pénitence tu devras aller assister au prochain concert de Christophe Maé ou de Diam's, au choix. LR.

    RépondreSupprimer
  11. Je prie le ciel de n'être jamais assis à côté d'un(e) voisin(e) prenant des images... Comme dans les salles de ciné où, dans le noir, les gens habitués à regarder la Tv commentent, commentent et commentent encore... Chut! On se tait et on regarde ou écoute, maintenant!

    RépondreSupprimer
  12. Lou : vous pouvez me fesser pour les deux trois premières photos, après j'ai éteins mon appareil à la demande de ma voisine que ça dérangeait ! Les dernières sont pendant le salut. Mais par pitié je n'irais pas voir ni l'un ni l'autre en concert pour autant ! Cela ne m'a pas empêché par ailleurs d'apprécier et d'écouter très très attentivement, je suis une femme qui peut faire plusieurs choses à la fois !

    RépondreSupprimer
  13. Chris : Quel dommage que vous ne veniez commenter que pour me faire la leçon ! Surement le bon dieu qui me punit d'être trop passionnée !

    RépondreSupprimer
  14. Mathilde: on ne châtie bien que ceux que l'on aime bien ! Je sais (j'espère !)que tu ne recommenceras pas, du moins pas en pleine représentation.
    Bonne idée que d'avoir programmé un opéra baroque. J'ai beaucoup aimé, je te l'ai écrit, Marius et Fanny, surtout la deuxième partie. Il y a quelque chose d'universel dans ce drame amoureux et familial et l'extraordinaire a été d'en faire une oeuvre forte, vraie, émouvante, musicalement riche, qui ne frôle jamais la mièvrerie. Je ne puis parler d'Amadis puisque je ne l'ai vu. Le public avignonnais debout ? c'est assez rare pour être souligné. Il y avait jusque dans les années 80 un parterre de fidèles (et un poulailler idem !), tous très connaisseurs, qui faisait aussi la réputation d'Avignon: un bide ici avait pour les artistes des conséquences. Les choses ont changé. Le public est plus hétéroclite avec un vieux fonds de bourgeois du cru facilement reconnaissables, les notables et personnalités habituels, des étrangers résidents permanents ou secondaires, des nouveaux venus via certains comités d'entreprises et une petite faune branchée que tu retrouves ensuite à l'Opéra Café (les vieux bourges y vont avant...). Vas-tu aux Chorégies ?
    Bon, tu n'aimes pas Maé. Mais l'autre Christophe, Willem ?

    RépondreSupprimer
  15. Hola Matilde!
    Me ecantaron las fotos, la puesta me resultó muy minimalista locual me encanta, además pienso que debe ser la intención de mostrar los opuestos ya que la música es barroca.
    Lástima q vivo en Argentina, sino iría a verla!
    Besos desde este lado de Sudámerica!!!
    Mabel Petruccelli - Bs.As.

    RépondreSupprimer
  16. Mabel : Qué felicidad Mabel tiene un comentario de usted en un espectáculo que probablemente te hubiese gustado, si te gusta la música barroca. Hay fuerzas en la operación de algo muy teatral que se interpelée con él, aunque sólo sea mediante la imposición de estos cantantes fabulosos. ¡Qué lástima que no se puede teletransportarse a Buenos Aires a Aviñón para llevarte conmigo a ver esta ópera.
    ¿Pero quién sabe, tal vez un día Amadís suceder en Buenos Aires con el mismo equipo.
    Dicho esto, sé de gente que conoce la Argentina, que está muy creativo en el teatro que explota una casa pequeña como una hermosa flor !
    por lo tanto, puede ser un día que se mostrará una pieza para el Festival de Avignon como director, y / o como una actriz! sería bueno !
    Un abrazo !

    RépondreSupprimer
  17. Lou : Je promets devant le grand éternel que je recommencerai à prendre des photos mais avec l'appareil sous silencieux pendant un spectacle !
    Après tout quand des gens sortent et rentrent laissant la pleine lumière passer ça me dérange aussi, et je n'en fais pas tout un fromage ! Si même sous silencieux, en restant tout de même stoïque calée au fond de mon fauteuil, cela dérangera mon voisin et bien j'arrêterai aussi, mais franchement, il n'aura pas intérêt ne serait-ce qu'à éternuer, ou commenter la moindre petite chose ! Quant au portable qu'ils ont oublié d'éteindre je n'en parle même pas, c'est arrivé carrément pendant la représentation de La Tosca de Verdi cet été dans le théâtre antique d'Orange ! Une honte !
    Je photographie sans flash évidemment, et maintenant que je peux faire mes propres photos, vous me suggérez d'aller les chercher sur le net ! Très drôle !
    Sinon, que nenni, je ne connaissois pas ces jeunes chanteurs, de nom oui, mais je ne peux pas m'intéresser à tout de près, les journées n'ont que 24 heures ! à l'occasion surement au détours d'une chanson sur France Inter, s'ils veulent bien annoncer qui chante !

    RépondreSupprimer
  18. Bon, je déduis de ta réponse à Lou Ravi que tu as trouvé le silencieux ? Tant mieux. Je suis sûre qu'elle existe.

    Et j'aurais comme ta voisine fait les gros yeux si tu t'étais avisée de faire tant de bruit en public!

    RépondreSupprimer