Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

jeudi 28 janvier 2010

L'amour courtois








Les celtes vénéraient la déesse mère.
Les catholiques adorent la vierge Marie depuis plus de 2000 ans.
Mais, une parenthèse s'ouvre entre le 11ème et le 14ème siècle.
Elle s'appelle l'amour courtois, ou "fin'amor".
La femme y occupe un statut privilégié au même titre que la divinité suprême d'Avalon et la mère de Jésus Christ, faisant ainsi naître un mythe, lui, bien réel, se concrétisant dans la société aristocratique.
Pour le plaisir, je vous en donne les 31 règles de son code :



1. Le prétexte de mariage n’est pas une excuse valable contre l’amour.

2. Qui n’est pas jaloux ne peut pas aimer.

3. Personne ne peut avoir deux liaisons à la fois.

4. Toujours l’amour doit croître ou décroître.

5. Il n’y a point de saveur à ce que l’amant obtient sans le gré de son amante.

6. L’homme ne peut aimer qu’après la puberté.

7. A la mort de son amant, le survivant attendra deux ans.

8. Personne ne doit sans raison suffisante être privé de l’objet de son amour.

9. Personne ne peut aimer vraiment sans être poussé par l’espoir de l’amour.

10. L'amour est toujours étranger dans la maison de l'avarice

11. Il n'est pas bon d'aimer une femme qu'on aurait quelque honte à épouser.

12. L’amant véritable ne désire d’autres baisers que ceux de son amante.

13. Rendu public, l'amour résiste peu.

14. Une conquête facile rend l’amour sans valeur, une conquête difficile lui donne du prix.

15. Tout amant doit pâlir en présence de son amante.

16. A la vue soudaine de son amante, le coeur d’un amant doit tressaillir.

17. Un nouvel amour fait partir l'ancien.

18. Rien que le bon caractère rend l'homme digne d'amour.

19. Quand l'amour diminue, il diminue vite et se renforce rarement.

20. L’amoureux est toujours craintif.

21. Vraie jalousie fait toujours croître l’amour.

22. Un soupçon sur son amante, jalousie et ardeur d’aimer augmentent.

23. Il ne dort ni ne mange celui que passion d’amour démange.

24. N’importe quel acte de l’amant se termine dans la pensée de son amante.

25. L’amant véritable ne trouve rien de bien, qui à son amante ne plaise bien.

26. L’amant ne saurait rien refuser à son amante.

27. L’amant ne peut se rassasier des plaisirs de son amante.

28. La moindre présomption pousse l’amant à soupçonner le pire sur son amante.

29. Il n’aime pas vraiment celui qui possède une trop grande luxure.

30. L’amant véritable est toujours absorbé par l’image de son amante.

31. Rien ne défend à une femme d’être aimée de deux hommes, ni à un homme d’être aimé de deux femmes




L'adultère vécu par une femme mariée à un haut dignitaire était autorisé, mais pour que l'amour des deux amants puisse durer et rester idéal, il devait absolument être caché. Ainsi, nous n'avons jamais pu avoir de traces concrètes témoignant d'une époque où la gente féminine était plus que considérée et l'amoureux bien plus qu'un amant ordinaire, poussant quelques fois l'amour de celui-ci pour sa belle jusqu'à la chasteté.
Aussi, de nombreux troubadours et poètes comme Pétrarque et Dante se sont inspirés de ces histoires, pourtant vraies, pour nous enchanter jusqu'à la nuit des temps.


D'un baiser, je vous renverse.
Rien n'y peut, ni plat ni tertre,
Dame, ni gel, neige ou givre,
Car si Non-Pouvoir m'en tronque,
Dame, pour qui mon chant siffle,
Vos beaux yeux sont pour moi ronces,
Qui frappent tant mon cœur en Joie
Que je n'ose avoir désir traître.



Extrait de Quand paraît la fleur inverse de
Raimbaut d'Orange
Poète Provençal







Photos et texte de Mathilde Primavera.

13 commentaires:

  1. re-tour à la civilisation - chers Marcabrun, Bertran de Born etc.. et quelques femmes
    "l'amour de loing".. ou de très près

    RépondreSupprimer
  2. Malheur, je ne connaissois pas ces jeunes, on m'aurait encore caché des choses ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est fou comme l'on peut se reconnaître dans ces vieilleries !!!
    Il finit un peu piqué le chevalier, non ?

    RépondreSupprimer
  4. Michel : mais non, le piqué du chevalier c'est juste pour signifier que l'amour courtois véritable philosophie et grande valeur spirituelle était à la mode dans un autre temps qu'aujourd'hui, même s'il reste toujours de nos jours des âmes suffisamment belles pour appliquer quelques uns de ces préceptes !

    RépondreSupprimer
  5. hola Mathilde, pues ciertas razones existen para que escribas,lo que acabo de leer, me HA GUSTADO,ENCANTADO,me ha hecho pensar...
    muchisimas gracias por tus comentarios,varios,y en avignon me siguen cantando esa hermosa cancion, sobre el puente de...?
    un abrazo hermosa persona
    lidia-la escriba
    http://www.deloquenosehabla.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  6. Lidia : Que no conoce a la gente en el puente de Avignon canción famosa?
    Gracias por su tiempo que se tome el tiempo a leer muy pronto, porque tengo que seguir centrándose en su lengua materna antes que en español y traducirlo requiere concentración y la investigación. Hasta la vista !
    Un abrazo.

    RépondreSupprimer
  7. La règle n°31 contredit quelque peu la règle n°3, je trouve...

    RépondreSupprimer
  8. Yvelinoise : j'aime vraiment votre regard aiguisé, et je me demandais justement si quelqu'un allait remarquer cette contradiction ! Depuis de nombreuses années que je m'intéresse à l'amour courtois je cherche encore ce que cette règle 31 veut bien vouloir dire. La seule explication que j'ai trouvé jusqu'à présent c'est que déjà la femme est mariée donc si son mari l'aime plus son amant, cela ne contrarie pas l'amour qu'elle porte uniquement à son amant. Elle est bien aimée de deux hommes. Idem pour l'amant, une autre femme peut très bien être épris de lui sans que lui ne puisse en être amoureux et comme la Dame mariée l'aime aussi, ça fait bien deux femmes qui l'aiment sans trahir le serment de fidélité.

    RépondreSupprimer
  9. Joli billet galant...

    Pour le 3 contre le 31
    Voilà ce que je comprends:
    S'il est fort mal vu voire politiquement, socialement et religieusement très incorrect de connaître (au sens biblique du terme - donc de conclure comme dirait Michel Blanc!) deux personnes simultanément, il est préconisé d'être aimé(e) platoniquement, d'être admiré(e) et adulé(e) par plusieurs individus de l'autre sexe...

    Que les gentes dames et les preux chevaliers encore disponibles nous expliquent les subtilités de leur langage...

    RépondreSupprimer
  10. En plaine dérive MLF???
    Non je plaisante, l'Amour courtois est un espèce de miroir aux alouettes...ou du Canada Dry??? ça ressemble mais ce n'en est pas ou l'on eut aimé que cela en soit...

    Je vais essayer de vous trouver chère Mathilde un texte en version originale pour Marsyas...2

    RépondreSupprimer
  11. Epamin': ah oui, bien vu, ça peut être effectivement une explication !!! Mais dis-donc vous avez raison, ça serait bien que tous les preux chevaliers et les gentes dames viennent nous expliquer ces subtilités de langage, et j'espère vraiment que votre appel va être entendu !!! ça serait drôle si demain en ouvrant l'ordinateur, je voyais "Dame Béatrix a dit que" ou "Chevalier Gaudevin pense que", ça m'éclaterait bien tout cet étalage de l'aristocratie médiévale ! Si seulement quelques uns avaient pu boire la potion qui pue et être restés coincés dans notre temps, tout en visitant ce blog pour patienter, ça serait le paradis. Puis après, je remonterai les couloirs du temps avec eux ! Bin quoi ? On peut toujours rêver non ?

    RépondreSupprimer
  12. Sergi : Le M.L.F. est loin d'avoir été une dérive mais un mouvement nécessaire pour faire reconnaitre certains droits primordiaux reperdus, oubliés alors qu'au 11ème et 12ème siècle la femme hors amour courtois était autrement considérée que dans les années 40/50/60 en France, où il y avait une belle régression des mentalités. Après que ce mouvement M.L.F ait fait du mal aux hommes en les castrant quelque part aussi, c'est un autre débat !
    L'amour courtois, un miroir aux alouettes ?
    Tu plaisantes là j'espère Sergi ?
    Je pense plutôt que c'est une philosophie qui tend fortement vers la spiritualité d'une très grande beauté et pureté !
    On ne dit pas de mal de l'amour courtois devant Mathilde Primavera Monsieur Sergi !!!
    Oyé oyé, que cela se sache et se proclame haut et fort un peu partout !

    RépondreSupprimer
  13. Dans le mille !!!
    Non, je plaisante, té je vais parodier l'autre tache de "tête fraiche", c'est pas catholique tout ça...

    L'amour courtois en prit un vrai coup après quelques années d'inquisition, il aurait dit : "tuez les tous & dieur reconnaitra les siens", drôle de conception de la miséricorde!!!
    Salut Mathilde, au fait la 5ème de Ravel de la vrai bombe...

    RépondreSupprimer