Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

samedi 12 décembre 2009

Le soleil a rendez-vous avec la lune, mais ce n'est pas tout



















J'aurais pu commencer cette publication par "il était une fois..." ou encore "qui est plus utile, le soleil ou la lune ? La lune, bien entendu, elle brille quand il fait noir, alors que le soleil brille uniquement quand il fait clair." Georg Christoph Lichtenberg

Mais non. Cela démarre bien avec cette image qui représente les 22 arcanes majeures du Tarot de Marseille.
Je vous rassure tout de suite, elle n'est pas là en justification pour vous donner une leçon divinatoire. Je ne me le permettrais pas, car cet art est extrêmement fin et complexe et je ne suis qu'une toute petite sorcière pour prétendre pouvoir l'enseigner.
Elle est juste là pour vous permettre de découvrir, ou de réviser les nombreux symboles qui y sont représentés. Il faut les visualiser de gauche à droite et de haut en bas, comme si vous lisiez une page d'écriture.
Pour vous faciliter la tâche, je vais vous les présenter :

1. Le Bateleur 2. La Papesse 3. L'Impératrice 4. L'Empereur 5. Le Pape 6. L'Amoureux 7. Le Chariot 8. La Justice 9. L'Hermite 10. La Roue de la Fortune 11. La Force 12. Le Pendu 13. L'Arcane sans nom 14. La Tempérance 15. Le Diable 16. La Maison Dieu 17. Les Étoiles 18. La Lune 19. Le Soleil 20. Le Jugement 21. Le monde 22. Le Mat

Vous devez vraiment vous demander où je veux en venir. J'y viens, ne soyez donc pas si impatients !
Ils existent de très nombreux jeux de tarots aux divers sujets variés qui ont été imprimés avec l'iconographie de l'Académie Française, ou encore des Templiers, pour ne citer que ces deux là.
Mais ce n'est pas tout.
Divers pays et régions de France ont leur propre jeu de Tarot dont voici quelques exemples :

* Le Tarot Basque
* Le Tarot de Bretagne (il faudrait se renseigner pour savoir s'il existe un tarot Corse, mais ils sembleraient beaucoup trop fainéants pour s'être mis à l'œuvre.)
* Le Tarot de l'Alpe d'Huez
* Le Tarot de Belle-Ile en Mer
* Le Tarot du Mont Saint-Michel (qui est classé comme patrimoine mondial par l'UNESCO, des fois où vous ne comprendriez toujours pas où je veux en venir, je donne des indices !)
* Le Tarot de l'Ile de Ré
* Le Tarot du Périgord
* Le Tarot de Franche-Comté
* Le Tarot des phares de France
* Le Tarot de St-Malo
* Le Tarot Breton de l'Armorique (on ne pourra pas dire que les Bretons n'aiment pas leur région !)
* Le Tarot de la vie à Marseille (alors eux, ils sont trop forts, cela leur en fait deux du coup, c'est vraiment trop injuste !)
* Austrian Tarot
* Le Tarot de La Havane
* Le Tarot de Tahiti
* Le Tarot chinois fin XIX ème siècle (laissant supposer qu'il en existe d'autres.)
* Le Tarot de Murat d'Auvergne
* Le Tarot de Briançon
* Le Tarot du Pacifique


Ah, je vois dans ma boule de cristal que vous commencez à comprendre.
Et oui, la grande question est, pourquoi Avignon n'a pas encore son propre Tarot ?
Est-ce que les Avignonnais et tous les amoureux de cette merveilleuse ville manqueraient à ce point d'imagination ?
Cette idée de créer un nouveau jeu de Tarot basée sur Avignon n'est pas de moi, mais de Michel Benoit dont vous trouverez son délicieux blog en copiant ce lien :

" http://avignon.midiblogs.com "

dans votre barre d'adresse en haut de votre écran, ou tout simplement en cliquant à droite du mien sur "avignon" dans les liens avec les images, qui est une vraie caverne d'Ali Baba et où vous croiserez aussi deux "consœurs", Brigetoun et Nathalie, dont leurs blogs sur Avignon sont également remarquables :

" http ://brigetoun.blogspot.com " et

" http://avignon-in-photos.blogspot.com "


J'ai quelques idées concernant ce futur jeu de Tarot d'Avignon, mais je vous laisse chercher un peu aussi pour que nous puissions le confectionner ensemble.
Mum...je ne sais pas pourquoi, là tout d'un coup, je vous sens un tantinet dubitatifs et extrêmement perplexes !
Bon, d'accord, pour vous aider un peu je vais lancer la première idée :

- La première lame Le Bateleur pourrait être représentée par Saint-Bénézet.

Maintenant c'est à vous !

Toutes les idées sont évidemment les bienvenues quelques que soient leurs provenances, car je ne suis ni nationaliste (quelle horreur), ni chauvine (quel vilain mot, on dirait que je suis prête à perdre mes 4 cheveux qui me restent sur la tête, mais là je m'éloigne du sujet, alors je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cet écart, pioupioupioupiou et blablablablabla...ça fait tout de même long pour une parenthèse !), ni même Avignonnaise (en revanche, je trouve cela absolument déplorable).
Ce n'est pas un concours, mais une proposition de jeu ludique qui serait, je trouve, une belle manière de réfléchir et de créer ensemble, dans un but commun.
Mais, si j'y joue toute seule, je ne vous en voudrais pas !


Mathilde Primavera.

12 commentaires:

  1. tiens je ne l'avais pas encore vue chez Michel cette idée - ce serait comment ? illustrer autrement les symboles par des lieux ou personnes ? comme Ali pour le monde, Ceccano pour la tempérance devenue sobriété ou le Rhône pour la force ? - des risques de sous-entendus.
    Le choix devrait être proposé aux vrais avignonnais et nous voterions (après explication éventuelles)

    RépondreSupprimer
  2. Folco de Baroncelli le Monsieur du collège du Roure, du félibrige (efin en gros) et le nom de la petite rue reliant la place Crillon à la rue Joseph Vernet - j'ai mis un moment à comprendre la phrase de Michel Avignon et puis je pense que c'est pour ça que la tête à identifier chez lui m'est familière mais je regarde surtout une fenêtre ovale proche quand je passe - faudrait que j'aille vérifier mais carcasse est de mauvais poil

    RépondreSupprimer
  3. Attention, Brigetoun, ce n'est pas la rue qui relie la place Crillon à la rue Joseph Vernet (ça c'est la rue Mazan), mais la rue qui relie la place Le Cardonnet (un ami de Jeanne de Flandreysy) à la rue Viala (préfecture) : la rue Collège-du-Roure.
    Le "temple féminin" étant le temple de la culture provençale créé par Jeanne de Flandreysy en le palais du Roure.

    RépondreSupprimer
  4. En face de la vierge noire enceinte !!!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis un tantinet désappointée car je n'ai même pas eu le temps de chercher un peu, et le pire, c'est que j'avais idée de regarder dans ce coin là, avant même d'avoir l'info sur le palais du Roure, que j'ai trouvé facilement en tapant Baroncelli sur google, mon ami fidèle ! Pfoufff !
    Je voulais partir de la vierge noire enceinte (je ne sais pas pourquoi cette lubie) et farfouiller par les rues derrières la rue Saint-Agricole et chercher encore jusque dans les petites rues du côté de la place Crillon et remonter le quartier de la Balance pour emprunter les vieilles ruelles qui remontent jusqu'à la place du petit Palais ! J'avais l'itinéraire tout tracé, mais personne ne m'en a laissé le temps ! J'aurais pu donc, peut-être trouver toute seule ! C'est trop injuste ! Je n'ai même pas le droit à un jeu de piste, avec une chasse aux trésors ! C'est comme lorsqu'on dit trop tôt aux enfants que le père Noël n'existe pas avant même qu'ils le découvrent eux-mêmes ! Voilà, dans quel état je suis. Vilains, vous êtes tous des vilains ! Mais bon, comme c'est bientôt Noël, je ne vais pas faire ma mauvaise tête et je vous pardonne.

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont d'autant plus vilains, Mathilde, qu'ils ne laissent même pas le temps aux pas "vrais Avignonnais" (précision de brigetoun) de faire la moindre recherche...
    Bon, ben,tant pis... Je te dirais quand même que ton billet était très intéressant, plein de jolies idées... (et que je vais chercher s'il existe un tarot de par ici!)

    RépondreSupprimer
  7. Jedaen et Epamin : Tant mieux si cette publication vous a inspirées pour faire des recherches personnelles et régionales sur le Tarot, le but étant de motiver aussi les troupes pour un oui, et pour un non, peu importe le sujet, du moment qu'on ait l'ivresse !

    Brigetoun : concernant le jeu de tarot je ne suis pas d'accord par le fait que le jeu ne puisse être validé que par de vrais avignonnais, puisqu'il existe je suis sure, autant d'avignonnais ne se passionnant pas pour leur ville que de non avignonnais se passionnant pour elle ! Quant au vote démocratique c'est une bonne idée, mais je n'envisageais pas du tout les choses comme ça, je suis bien plus idéaliste que vous, laissant supposer une bien grande naïveté de ma part, puisque j'avais idée que pour chaque carte, une idée lancée par lambda ferait l'unanimité et qu'on déciderait donc de l'image finale uniquement lorsqu'elle aura enthousiasmé tout le monde, sans exception ! Sinon, je vois que vous n'êtes pas en reste pour les idées, dont une est commune avec les miennes, mais que je ne dévoilerais pas encore pour le moment, des fois, on ne sait jamais, qu'il y aurait d'autres candidats pour ce jeu !

    RépondreSupprimer
  8. J'aurais mis Benezet à la 22e : le Mat.

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi à la 22ème et pas à la première ? c'est intéressant, car en 22 ce n'est pas mal non plus, et même pour dire la vérité j'ai moi même hésité entre ces deux arcanes. On peut voir St-Bénézet comme un pionnier, le visionnaire qui a commencé à donner une ouverture à Avignon, c'est le début de l'aventure avec lui. En 22 il arrive comme un créateur, un innovateur, un être différent, et c'est son cas aussi !!! Dur dur le choix là !

    RépondreSupprimer
  10. Comme Avignon, j'aurais mis St Benezet en 22 et ...Jean Vilar en 1!

    RépondreSupprimer
  11. Ha Epamin, Jean Vilar il était hors de question que je l'oublie, je l'avais mis en 22 ! C'est drôle non ? Il va falloir que je relise à fond la symbolique du 1 et du 22 pour voir ce qui correspondrait au mieux à l'un et à l'autre ! Mais déjà vous êtes deux à penser qu'il faut mettre St-Bénézet en 22, alors...


    Jedaen : vu le nombre de très bons photographes que nous avons dans le coin ça serait dommage de ne pas profiter de leurs talents mais bon, ça sera à eux de décider ce qu'ils veulent faire, et même s'ils veulent aller jusqu'au bout de la démarche. Pour ma part, je n'ai même pas d'appareil photo ! Pas parce-que je ne voudrais pas mais parce-que j'en ai pas les moyens. Ceci étant dit, il n'est pas dit qu'il en ressorte quelque chose de valable à supposer que j'en ai un !

    RépondreSupprimer