Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

jeudi 20 août 2009

Partir
























Un mot, un seul, aux incontournables évocations :

PARTIR...

* en vacances avec son lot d'enthousiasme, de déconvenues et aussi ses jolies surprises
* pour la première fois, loin du nid familial douillet, ou aux mille tortures, avec tout l'espoir, ou l'angoisse d'une nouvelle vie à venir
* pour toujours dans un autre monde, temporairement dans les pommes, dans le coma pour une durée indéterminée, dans l'extase pendant un laps de temps toujours trop court
* de son environnement, de sa ville, de sa région, de son pays, de son travail, de sa vie de famille pour clore le dernier chapitre et commencer un nouveau livre
* à l'aventure, pour rien, comme ça, persuadés que nous ne courons plus aucun risque, ou au contraire, pour pimenter les pages blanches d'un roman sans titre
* de rien, pour arriver à pas grand chose, ou trois fois rien, mais avec l'énergie du Minotaure

...rimant aussi avec

* revenir
* devenir
* convenir
* établir...

pour les plus optimistes, les plus chanceux, ou les plus nostalgiques.

Mais, c'est aussi le titre du film pertinent de Catherine Corsini, avec la très talentueuse Kristin Scott Thomas.
Il est hors de question d'en dévoiler ici toute l'histoire.
Et depuis sa projection, une grande question vient tarauder mes jours et mes nuits.
Si c'est l'esprit qui est censé tout commander, pouvons-nous arriver à repousser les passions les plus ardentes qui nous animent ?
Par la seule puissance de notre volonté pouvons-nous toujours arriver à partir ?
Est-il préférable de mourir en vivant ou de ne rien vivre de vraiment brûlant pour ne pas mourir ?
Auquel des deux devons-nous, ou plutôt, pouvons-nous accorder le plus de crédit concernant le choix de partir ou non ?
Au cœur ou à la raison ?
Est-ce que notre esprit peut faiblir par paresse, ou parce-qu'il ne fait pas le poids à côté du cœur ?
Est-ce que l'esprit "gagne" uniquement lorsque l'instinct de survie est plus fort, ou quand le cœur s'est asséché ?

Rien que d'y penser j'en ai le cerveau qui bat la chamade !


Mathilde Primavera.

4 commentaires:

  1. Oh merci beaucoup !
    Je suis toujours très étonnée par le passage de "blogger" qui arrivent de je ne sais où pour venir visiter mon blog, mais en même temps j'aime beaucoup aussi visiter les autres blog !
    Je suis désolée d'avoir à vous répondre en français, mon espagnol et mon anglais étant bien lamentables !!!
    Il est en tout cas toujours plaisant qu'un blogger curieux du travail des autres s'arrête pour y laisser un commentaire !
    Ravie, je lance haut et fort : "A nos futurs croisements !"
    Mathilde

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. That is OK Mathilde I can read French I just can't write it, I forgot. So you can write in French always. I deleted the other response because I made a mistake on your name, so I corrected.
    I think you are the first French to follow my blog, for that thank you very much.

    RépondreSupprimer