Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

dimanche 23 août 2009

Partir et ne pas regarder en arrière















Il ne s'agit pas de viser l'horizon au point aussi minuscule qu'inaccessible pour tenter d'avancer en direction de la lumière.
Le fait de regarder ses pieds n'empêchera pas non plus le soleil de vous brûler, le froid de vous gifler sans aucun scrupule et le vent de vous faire perdre l'équilibre.
Courir ressemblerait trop à une fuite et personne n'a envie de ressembler au lièvre de La Fontaine.
Rebrousser chemin serait un choix judicieux uniquement dans le cas où votre ancien territoire ressemble à une oasis.
Il est beaucoup plus astucieux de faire des pas à votre rythme en alternant des accélérations, des ralentissements et en s'accordant des pauses.
Surtout, être bien chaussé, couvert en fonction du temps, lunettes de soleil et chapeau compris, votre résistance s'accordant aux protections choisies avec le plus grand soin !
Marcher sans aucune résistance et tension, le regard régulièrement mobile à 360 degrés, en déserrant les mâchoires pour libérer l'esprit et sentir l'esquisse d'un sourire sur vos lèvres.
Ainsi, vous ne vous enfoncerez plus dans le sol avec la désagréable sensation de vous enliser, vous ne vous essoufflerez plus, vous n'aurez ni courbature, ni tendinite.
Vous irez de l'avant, et sur les côtés aussi, pour découvrir des horizons insoupçonnés, même si quelques arbres cacheront parfois la forêt.
Mais sourions car de menus obstacles n'ont jamais empêché la lumière de s'infiltrer par toutes les ouvertures possibles.
Vous ne marcherez plus, vous glisserez agréablement sur le tapis roulant de la vie tels ces danseurs argentins tanguant sur l'asphalte de Buenos Aires devenu lisse et brillant.


Mathilde Primavera.

2 commentaires:

  1. Parfait ! Trés beau texte trés prometteur pour la guérison des phobies, des scénarios catastrophes,....

    RépondreSupprimer
  2. Oh, voilà une façon très élégante et humoristique de se moquer gentillement de mes légendaires claustrophobie et vertige !
    Nos aventures "grotte-esques" pourraient, d'ailleurs, très bien faire l'objet d'une prochaine publication ici-même !

    RépondreSupprimer