Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
samedi 26 novembre 2011
Nature révélée
"Le seul homme vrai est l’homme nu…"
Johann Wolfgang von Goethe
Les écrits de Monsieur Chauché sont plein de bon sens :
http://chauchecrit.blogspot.com/2011/11/lever-de-rideau.html
Aucune femme ne m'en voudra d'avoir plagié sa publication au féminin !
Aucun sexisme là-bas et ici, juste un goût certain pour la révélation de certains corps, même si personne ne mentionne que certaines enveloppes sont plus inspirantes que d'autres et pourquoi !
Tout l'intérêt de cette nudité ne peut résider que dans ce qui n'est pas dit et ce qui ne peut pas, ou ne doit pas, être démontré.
Encore un fois, méfions nous des apparences et de l'image pour sublimer ce qui mérite vraiment de l'être dans le plus grand secret.
Mathilde Primavera.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Chère Mathilde,
RépondreSupprimerQuelle merveille le premier tableau. De qui est-il sil vous plait?
"La nudité est une absence de vêtements, qui ne manque pas d'effets!"
Bon week-end
Je vous embrasse
Maia : vous me posez une bien belle colle, je n'en sais strict rien ! A priori je dirais que c'est une peinture contemporaine même si le traitement est classique voire quasiment du courant hyper réaliste ! Ce tableau ne fait en tout cas pas partie de mes références picturales mais dieu sait que j'ai des lacunes dans ce domaine !!!
RépondreSupprimerIl faudrait qu'Artemisia passe par là pour nous éclairer peut être de ses lumières, voire le sanglier corse allias mon frangin !!!
Prions pour qu'ils le fassent afin qu'on puisse aller se coucher un peu moins "bêtes" !!!
Je vous embrasse aussi et je vous souhaite également de passer un très agréable samedi soir et dimanche !!!
Maia : un disciple de Gericault ?
RépondreSupprimerun hasard heureux dû à l'attention de sofie m'"oblige" à sortir de mon terrier...
RépondreSupprimerla facture générale me semble du milieu du 19's ,entre des croquis de l'école david et ingres et l'éxecution spontanée avec coups de pinceau apparents des romantiques mais bien avant les pompiers plus précis et lisses...les craquelures et balafres bien apparentes à la loupe à la périphérie du tableau qui est curieusement découpé et du coup semble aussi n'être qu'une partie de la toile originale(corps coupé ...qui renvoie plus à un travail contemporain)donc je pense que c'est plus un objet du milieu du 19 plus qu'un faussaire contemporain...
sinon gros bisous et vivement la suite de l'enquête et comme dit sofie vive la peinture!!!! le sanglier
Avec l'autorisation d'Artemisia :
RépondreSupprimerJe ne connais pas tous les peintres loin s'en faut mais je dirais que ce n'est pas un peintre ni une peinture connus. L'homme repose son bras et sa tête sur un coussin, lui même sur un petit socle de bois. Je pense que c'est une pose d'atelier de peintre pour étude ou pour élèves de beaux-arts avec un modèle et sûrement plutôt du XIXe à cause de la touche ...
Merciiiiiiiiiiiii FRANGIN et Artemisia !!! Bisesss à tous les 3 (toi, Sofie et Artemisia) !!!
RépondreSupprimer