Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

mercredi 31 août 2011

Au delà des apparences !




"Un dépravé sait mieux porter le masque d'un saint."

Dontcho Tzontchev






Il n'y a rien de plus horrible que quelqu'un qui veut se faire passer pour un saint, alors qu'il fait du mal autour de lui, au nom de son égo, pour le plaisir de se sentir irrésistible.
Aucune âme, même blessée, n'a le droit de torturer qui que ce soit, même par insouciance !
De toute façon, je ne crois pas en l'insouciance, je pense que certaines personnes sont des menteuses, des tordues, des manipulatrices, qui font payer bien cher leur égoïsme, leurs petits plaisirs, uniquement car elles ne sont pas capables d'aimer, à part elles mêmes évidemment !!!
"En amour, il y en a toujours un qui est joue et l'autre qui est joué, Cupidon est avant tout un petit régisseur de théâtre." Nietzsche était plein de bon sens en disant cela, même si cela fait très mal de penser que cela laisse sur la touche des cœurs sincères !!!
Méfions nous des sourires, des belles paroles, des visages angéliques et des ensorcellements.
Il existe des poupées, des dandies qui ne sont que des représentations.
Au delà des apparences se cachent des élans machiavéliques.
Aucune excuse.
Cela me débecte, je ne peux rien dire d'autre !!!



Mathilde Primavera.

4 commentaires:

  1. Ah Mathilde, quelle tempête intérieure vous submerge. J'ai appris, que l'important dans les relations humaines c'est de définir "la bonne distance". Cette notion de distance (qui n'est pas l'isolement ou l'éloignement) permet de moins risquer sa peau sous la dent de prédateurs (patentés ou inconscients). On ne s'enferme pas dans une tour d'ivoire, non, mais on n'ouvre plus sa maison à tous les vents. Ainsi les apparences ne suffisent plus pour tromper son monde, et Sherlock Holmes détectent ainsi les moindres indices laissés par l'adversaire.
    Cela fait moins mal, beaucoup moins mal.
    Recevez un gros bisou amical et SINCERE!
    Bises
    Maia

    RépondreSupprimer
  2. Maia : oui une tempête est en train de passer à côté de moi, et n'est pas en train de me traverser, mais sa violence m'atteint forcément en pleine poire, puisque je l'affronte sans avoir à me cacher. Personnellement, n'ayant rien à me reprocher, même si cette tourmente m'atteint et me met mal à l'aise car elle est contre mon éthique, bien qu'elle ne me concerne pas directement, je vous l'accorde, en l'affrontant je minimise aussi ses effets qui seraient plus angoissants vus de loin ! Je serais donc, a priori, à la bonne distance, ni dedans à 300%, ni trop loin non plus !!! Mais, ce n'est pas moi qui ai décidé, c'est le destin !!!
    C'est toujours un plaisir de vous lire et de vous répondre, même si je n'ai pas répondu sur mes dernières publications, mais c'était encore un autre temps submergé par d'autres choses encore ! La vie n'est pas un long fleuve tranquille, loin de là, on le sait tous, plus ou moins !
    Je vous embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  3. À mon sens, tu soulèves une question intéressante. Tu parles de personnes qui ne sont pas capables d' aimer, à part elles bien sûr rajoutes tu. C est cette dernière partie qui me laisse rêveuse. Penses tu que leur amour leur fasse du bien pour que ces gens soient toujours en représentation et jamais rassasiés? À mon avis, c est le concept même d' aimer qu ils n ont pas intégré. Sans doute parce qu un biais dans leur construction émotionnelle ou je ne sais quoi ne leur permet pas de conserver les émotions justement, et de les transformer. Ce sont des puits sans fond, avides de sensations, de sentiments constructifs et riches et qui se fichent comme de Colin Tampon de faire du mal autour d' eux car ils sont dans une urgence frénétique et inextinguible de reconnaissance mais ne sont équipés que pour envisager l autre en tant que miroir pas comme un alter ego. Le leur, d' ego, est bien trop vorace pour laisser de la place à un alter. D' ailleurs, selon moi l entourage de ces archétypes a tout intérêt à évaluer et garder, comme disait Maïa, la bonne distance. Une superbe notion.

    RépondreSupprimer
  4. Cri : oui, pourquoi accorder de l'importance à des individus qui sont traversés par les démons ? Finalement, garder ses distances en restant soi avec ses propres valeurs morales quitte à se faire traiter de quelqu'un de désuet, pas dans le coup, est le plus important, le plus digne, car l'Amour se cultive par la propre estime de soi en le propageant sur des êtres de grandes qualités, sur ceux qui savent emprunter la voie de l'humilité et des vraies valeurs de partage, de confiance et de bienveillance !!! Tout le reste, encore une fois, n'est que de la littérature pour des êtres démoniaques !!! Éloignons nous de ces mauvaises ondes pour vivre un air sain empreint de véritables sentiments profonds, durables et partagés !!! Fuyons les images qui ne donnent qu'un côté superficiel, laissons porter les masques de l'hypocrisie à ceux qui sont suffisamment légers et sans scrupule sans que nous puissions y accorder de l'intérêt, fuyons un monde fait d'apparence et de débauche sans véritable profondeur d'esprit, de cœur et d'âme !! Sachons rester nous-mêmes avec les personnes qui nous ressemblent et oublions ceux qui nous polluent, ceux qui salissent nos êtres !!!! Lavons nous de leurs propres décadences, car s'ils ne savent pas ce qu'ils font, nous, nous devons savoir rester à notre place, intègres, dignes et fiers de nous !!!

    RépondreSupprimer