Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

samedi 2 janvier 2010

Marius et ...
































































































































































(Sûre de moi) :
- Bonjour. J'ai une place réservée pour Marius et Jeannette au nom de ...
(Interlocuteur amusé) :
- Marius et Fanny.
(Gênée) :
- Ah oui, ah, ah, ah, Marius et Fanny, mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire une allusion au magnifique film de Robert Guédiguian.

Dans le hall d'entrée, bourdonnement, bousculade, impatience, mines réjouies, des étages à monter et des lettres à chercher.

Aussi, il faut toujours au moins réviser son alphabet avant de se rendre au grand théâtre d'Avignon.
Et, tant que je suis dans les recommandations, songez également à porter une tenue estivale sous vos vêtements d'hiver, ou mieux, investissez dans un mini ventilateur de poche à piles, l'éventail à agiter pendant trois heures présentant un risque fort élevé pour une tendinite du poignet.

Bon, je ne vous raconte pas l'histoire puisqu'il n'y a nul besoin d'habiter Marseille pour la connaitre.
Comment ?
Je devrais résumer.
Bon, d'accord.

Marius aime Fanny.
Fanny aime Marius.
Marius rêve d'être marin et il devient marin.
Fanny se retrouve seule face à son chagrin avec en prime un polichinelle dans le tiroir, en épousera un autre pour sauver son honneur et celui de l'enfant.
Cela énerve et chagrine tout le monde, les personnages de l'histoire, les lecteurs, et les spectateurs.
Mais, Marcel Pagnol n'a pas souhaité faire un conte de fée.
C'est comme ça.



Texte et photos de Mathilde Primavera.

17 commentaires:

  1. j'y vais mardi et ça ne me disait rien - il y avait déjà pour me motiver un dîner et la compagnie des deux de Grignan et tu finis de me donner envie

    RépondreSupprimer
  2. Franchement tu peux y aller pour passer un bon moment ! Aucune surprise, cela reste très fidèle, un décor au ton jaune pour signifier le soleil de Marseille, des chanteurs à l'accent marseillais mais il y a un sur-titrage, c'est en tout cas bien vivant, il y a beaucoup de pêche et c'est déjà beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. La photo de spectacle n'est pas aisée...
    Félicitations !

    RépondreSupprimer
  4. Euh Avignon...as-tu tes lunettes sur le nez au moins ?

    RépondreSupprimer
  5. Tu ne dis pas si tu as aimé, tu dis sans surprise et très fidèle, ce n'est pas vraiment dithyrambique. Comme Michel, je dis bravo pour les photos.

    RépondreSupprimer
  6. Fardoise, je n'aurais pas publié de photos si je n'avais pas aimé et tant que je ne dis pas que je déteste, c'est qu'on peut supposer le contraire, car pour quelqu'un qui m'exprime, je m'exprime ! Donc, clairement, oui j'ai aimé, même s'il s'agit d'un spectacle bon enfant pour tout public sans surprise. Mais je suis bon public généralement même si je suis en même temps très critique. Mais là, il n'y a rien à analyser, il n'y a qu'à se laisser porter ! Et, j'aime aussi à l'occasion me laisser porter par la magie des spectacles, je suis une vraie gosse pour ça !
    Mes photos, mes photos, je ne sais ce que vous avez tous les deux avec mes photos, elles ne sont pas terribles, juste j'ai réussi à éviter les têtes devant moi et à rester en apnée pour ne pas bouger ! Et puis, j'ai du en prendre 500.000 pour en avoir 7 de pas trop laides ! Bon allez, un peu plus, mais je n'allais pas publier non plus un album entier. Aucun don, aucune technique particulière, je vous rassure.

    RépondreSupprimer
  7. Mais tu sais que tu as des dons de photographe ! ! ! La première où on voit le gars se réajuster le chapeau sur la tête est vraiment superbe ! Si si ! Quant au "chaleurs" que tu évoques... c'est parce que c'est "l'assent" de la méditérranée qui t'as émoustillé ! Non mais t'as raison ! Enfermé 3h00 dernièrement dans un ciné, je croyais entendre les cigales chanter ! ! ! Une chaleur à tomber le T-Shirt ! ! !
    Et pour ce qui est de ta pièce, rien ne pourra jamais remplacer ce merveilleux Charpin-Panisse et ce César-Raimu qui, je me le demande, auraient peut-être inspirés cette pièce à Pagnol ! Mais sans aller jusque-là, tu te rends compte Mathilde... "Avatar" dans les cinés et Marius au théâtre ! ! ! Il y a bien des choses intemporelles ! Mais à bien y regarder, ces deux histoires, si différentes, nous parlent de quoi ?... De la difficulté de s'aimer, différents, et que bien loin d'être un conte de fée, la vie est dure depuis la nuit des temps ! C'est tellement beau ce que je viens d'écrire que je me le relis encore... merci !
    Mathilde, tu shootes bien ! ! !

    Bisssssseeesssss....
    Parce que tu le vaut bien !

    RépondreSupprimer
  8. Jeff : Euh, la première photo c'est un coup de bol, même si je peux l'avouer je l'avais à l'œil celui là avec son costume de tanguero, ou de "kakou" du sud, je le suivais pas à pas et si j'avais eu le viseur d'un tireur d'élite...peuchère, je ne suis pas en train de dire que je l'aurais tué puisque je n'en avais aucune envie, mais il ne pourra pas dire que je n'étais pas attentive à lui ! J'ai juste risqué la crise d'apoplexie en ne respirant plus longtemps et une tendinite en laissant ma main et mon bras immobiles, surtout ne pas bouger l'appareil, mais faire juste une rotation du torse pour ne pas trop louper la photo !
    Quant à Raimu en César, on en parle même pas, Raimu c'était Raimu, une légende tout comme tous les films de Pagnol !
    Mais cet opéra de semi-professionnels est loin d'être loupé, le casting a été tout de même très très bien sélectionné !
    Vi, je peux le dire, j'ai un faible pour les histoires d'amour, d'où mon intérêt et ma curiosité pour cette version.
    Bises car tu les mérites !

    RépondreSupprimer
  9. Dommage, je n'habite pas Avignon, j'aurais tant aimé voir une telle pièce, moi qui me souviens l'avoir jouée avec des copains! Nous répétions dans un garage et je garde d'excellents souvenirs de ces moments ...bref, je raconte ma vie mais ce qu'il y a de sûr c'est que tes photos m'évoquent ce lointain temps!

    RépondreSupprimer
  10. Mais vous avez le droit de vous exprimer Véronique et de dire que cela vous évoque de beaux souvenirs ! Si ma publication doit servir aussi à ça, tant mieux !
    Et même si vous n'habitez pas Avignon, ma porte vous est grande ouverte à vous et à Yannis quand vous voulez pour un petit séjour provençal !

    RépondreSupprimer
  11. Et les autres ils vont se rouler...! ! ! Tu ne m'as jamais dit des trucs pareils ! ! !...:-)))
    Booonnn ! ça va ! Si on peut plus rigoler...

    RépondreSupprimer
  12. Merci de passer par mon blog.I suis tellement reconnaissante pour vous et votre genre words.Have une nouvelle année en bonne santé et heureux. Cat

    RépondreSupprimer
  13. Matilda
    Buena Secuencia de fotos, y muy bien tomadas precisas.En cuanto a lo nuestro Cuentas del argumento de la obra, muy lógico el desarrollo, la vida es impredecible, los de personajes como Marcel Pagnol.
    Un abrazo y un beso para ti.

    RépondreSupprimer
  14. Jeff : ah non mais là, je rêve, car à toi il faut te préciser que tu es le bienvenu en Avignon, quand tu veux, il te faut une invitation spéciale pour te confirmer que ma porte t'est grande ouverte à toi aussi ? Euh, ça va sous le sens non ? Sans compter qu'il y a aussi Nathalie et Michel dans cette ville ! Une réunion de blogueurs avignonnais avec un hyèrois (c'est comme ça qu'on dit), je ne pense pas que cela ferait tâche, loin de là !
    Pffoufff... susceptible va !
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Taty Cascada : No me sorprende que usted sabe Pagnol a Santiago de Chile, una personalidad muy agradable real de que Marcel ha tocado el mundo !
    Un abrazo y DOS besos para ti !

    RépondreSupprimer
  16. Ton résumé de l'histoire est saisissant de simplicité et ta conclusion absolument parfaite : Cela énerve et chagrine tout le monde, les personnages de l'histoire, les lecteurs, et les spectateurs. Tu m'as bien fait rire !

    Et puis je vais moi aussi te féliciter pour tes photos - étaient-elle autorisées ?
    Si tu en as pris 500 000 j'espère qu'il était bien sur silencieux sinon tes voisins ont dû avoir envie de te réduire en bouillie en t'écrasant ton appareil sur la figure :-)

    En tout cas je trouve que la photo en lumière artificielle c'est difficile, souvent flou, alors les quelques-unes que tu nous offres (merci de ne pas nous avoir tartiné les 500.000) sont bien choisies.

    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Nathalie : Mais elles sont floues justement ces photos ! Écoute, au départ, on m'avait dit photos interdites, et je n'arrêtais pas de voir des tas de flash dans l'enceinte du grand théâtre, alors, j'ai dégainé moi aussi ! Vi un peu de bruit tout de même mon APN, mais bon, j'étais derrière à l'étage, personne derrière et à côté de moi, ni à gauche, ni à droite, j'avais l'allée pour moi toute seule, et devant une bande d'ados mitraillaient aussi, alors, je me suis également autorisée à le faire, et... je me suis régalée !

    RépondreSupprimer