Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

mercredi 1 décembre 2010

De ce qui doit être respectable




"Un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même, mais place le monde avant la vie, la vie avant l'homme, le respect des autres êtres avant l'amour-propre."  
Claude Lévi-Strauss

"Ne vous attachez qu'aux hommes estimables ; fuyez plus que la mort la société des lâches : nul ne les respecte, pas même leurs semblables."  
Alcée

"Tout amour est respectable : celui qui aime est un seigneur, l'indifférent un vassal."  
Lucie Faure

"Hypocrite. Celui qui, professant des vertus pour lesquelles il n'a aucun respect, en retire l'avantage d'avoir l'air d'être ce qu'il méprise."  
Ambrose Bierce

"Aimer, c'est désirer le bien de l'autre, c'est le respecter, c'est accepter de souffrir par et pour lui, c'est s'oublier soi-même."  
Françoise Dumoulin-Tessier



Mathilde Primavera.

10 commentaires:

  1. sauf peut être Alcée, c'est tout bon

    RépondreSupprimer
  2. La photo est superbe, et les aphorismes impeccables. Rien à redire... mais, restons calmes, une fois qu'on les a prononcés, il faut passer à la pratique et le respect, l'amour de l'autre, sans exagération (car on devient pesant) sans affectation (c'est à dire avec un vrai altruisme), c'est terriblement difficile à pratiquer. Et peu en sont capables. Pourtant avec les meilleurs intentions du monde, ils, nous restons égoïstes et fermés sur nos problèmes. Ce que je veux dire c'est que si tu as affaire à des égoïstes, à des indifférents, à des négligents, dis-toi qu'ils sont, tout simplement "normaux". Malheureusement ! Et que le véritable altruisme est un don très rare !! ON est souvent obligé d'aimer, d'aimer très fort même, des gens qui ne pensent qu'à eux. Car on les prend tels qu'ils sont ! Allez haut les coeurs Mathilde, ne désespère pas en l'homme, il a souvent des moyens limités !!!

    RépondreSupprimer
  3. En lisant et en regardant ce billet....on se sent un peu mieux. Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Brigetoun : La citation d'Alcée me plait beaucoup car comme tu le sais j'apprécie moyennement que l'on puisse être engagé qu'à moitié, voire pas du tout, alors les personnes qui fuient, qui n'ont pas le courage de leurs opinions, qui n'aiment pas à se prononcer par compromission, ou justement par simple lâcheté, ça me fait frémir ! C'est une question de tempéramment et ce n'est pas tant car je suis à l'opposé de cela que cela me fait bondir, mais parce-que je me méfie toujours des gens qui ont quelque chose à cacher. Que peut-on bien vouloir cacher dans une vie ? Se dévoiler n'est-ce pas non plus la plus belle façon d'être humble ?

    RépondreSupprimer
  5. Michelaise : que de bonnes paroles que voici, comme à l'accoutumée du reste !
    J'ai bien conscience que le véritable altruisme, le don de soi, la pure générosité, le non calcul, le non opportunisme, l'extrême ouverture aux autres, sont des caractéristiques extrêmement rares, mais les posséder plus ou moins c'est à la portée des personnes les moins butées.
    Je pense que la majorité des individus ont ces prédispositions, mais notre société capitaliste et notre manque de spiritualité dans les pays occidentaux surtout nous corrompent beaucoup, modifient nôtre façon d'être, mais pas dans le bon sens.
    Puis, l'histoire avec ses guerres (et notamment de religions) ont laissé une certaine rancune, beaucoup de rancoeur dans les esprits, comme si l'inconscient collectif était pollué de tout ce qu'il aurait fallu au contraire combattre, ou érradiquer !

    RépondreSupprimer
  6. Epamin' : ah, et bien tant mieux !!! ça fait plaisir de penser que certaines publications ne sont pas là en vain !
    Très occupée avec mes horaires de travail et tout le reste, il y a bien longtemps que je ne suis pas venue vous rendre visite, mais ne désespérez pas, je n'oublie jamais mes amis blogueurs !!!
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Pas facile de tout concilier, je ne trouve que ces instants volés à la nuit pour lire et surtout laisser quelques commentaires. Mais ces citations mériteraient un développement, je me méfie des sentences et des sentencieux et j'ai peur que les auteurs eux-mêmes n'aient pas forcément respecté leurs dires. Pas facile non plus la perfection.

    RépondreSupprimer
  8. Fardoise : la perfection serait ennuyeuse !

    RépondreSupprimer
  9. Sur le chemin de la foi...
    et l'envie de perfection impossible.

    RépondreSupprimer
  10. Jeandler : "sur le chemin de la foi" il faut le dire très vite !
    Envie de perfection non, certes pas, je suis idéaliste, mais pas à ce point (rires) !
    Envie de perfection impossible, non, je ne suis pas maso non plus, je sais remettre à peu près les choses et les êtres à leurs places, je ne m'illusionne pour ainsi dire jamais, même si j'aime à me le faire croire, pour garder la foi justement quand j'ai un soupçon de pêche...ça permet d'entretenir le chmilibick !
    Mais, ce qui compte, c'est la petite voix à l'intérieur !!!
    Et là, la petite voix ne pétille pas du tout du tout, les illusions sont loin, loin, loin...à tous les points de vue !

    RépondreSupprimer