Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

vendredi 12 novembre 2010

Troublant paradoxe




Comment un homme brillant comme Denis Diderot a pu affirmer :

"Il n'y a que les femmes qui sachent aimer, les hommes n'y entendent rien."






et écrire ceci

Chanson
Dans le goût de la romance


Je veux en prenant ta chaîne
La porter jusqu'au trépas ;
Et tu serais inhumaine
Que je ne changerais pas.
Je veux en prenant ta chaîne
La porter jusqu'au trépas.

D'une voix faible et mourante,
C'est toi que j'appelerai
Et d'une main défaillante,
C'est toi que je chercherai
D'une voix faible et mourante
C'est toi que j'appelerai,

S'il arrive que je tienne
Ta main au dernier instant,
Et que tu serres la mienne,
Je puis expirer content.
S'il arrive que je tienne
Ta main au dernier instant.







Qu'en pensez vous ?
Croyez vous vraiment que seules les femmes soient capables d'aimer ?
Diderot était il ironique en disant cela ?
Même si on émet l'hypothèse que Diderot était sincère et qu'il exagérait, est-ce que les femmes aiment plus que les hommes d'une manière générale ?



Mathilde Primavera.

21 commentaires:

  1. Compère Denis pensait peut être que c'était sa part féminine qui s'exprimait (ou que les hommes savent mais sont empêchés de le montrer, sauf dans l'intimité, alors qu'ils attendent des femmes qu'elles l'affichent)

    RépondreSupprimer
  2. Diderot, qui était bien un "mec" de son époque, devait penser qu'aimer était une activité frivole, que seules, les femmes, pouvaient avoir alors que les hommes, eux, sont trop sérieux pour s'y adonner ! Triste époque, au demeurant...

    RépondreSupprimer
  3. Triste époque? Celle de Diderot ou la nôtre?
    Je m'insurge!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe texte Mathilde, plein d'émotions.

    RépondreSupprimer
  5. je pense que hommes et femmes sont capables d'aimer de toute leur âme, de toutes leurs forces, de tout leur cœur et de tout leur corps mais il me semble que les femmes ont une capacité plus grande de le montrer, de le dire, de matérialiser cet amour.
    C'est là-dessus justement que "ça pêche" et que les désaccords surviennent le plus souvent. Comme nous aimons dire et montrer que nous aimons, nous aimerions que ces messieurs fassent de même et malheureusement, ....
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne pense pas que les femmes aiement mieux ou moins bien que les hommes. Elles ont une approche plus altruiste des rapports humains, plus de facilité à donner sans compter, elles attendent beaucoup en retour. Comme dit Epamin' elles le disent plus aussi. Les hommes sont plus binaires, quand ils aiment, ils n'éprouvent plus le besoin d'en parler, c'est acquis, évident.
    Quant à Diderot, je l'imagine mal dans la peau du sombre amoureux, mais sa déclaration est belle, à défaut d'être crédible !

    RépondreSupprimer
  7. Brigetoun : je pense comme toi effectivement, pour moi les hommes aiment autant que les femmes, ni plus ni moins, mais ils sont différents dans la façon de l'exprimer, ils sont davantage dans le faire, et les femmes dans le dire, sauf de temps en temps, comme là Diderot qui a dû effectivement laisser échapper malgré lui sa part féminine ! Il n'en reste pas moins que le mystère demeure quant à sa citation, mais je pense qu'il a fortement résumé tout ce qu'il pensait sur la question, même si nous sommes tous construits, plus ou moins, sur des contradictions, des paradoxes.

    RépondreSupprimer
  8. Brigetoun : j'oubliais un élément important de ton commentaire "ils attendent des femmes qu'elles l'affichent", certainement car ils sont comme nous, ils ont besoin d'être rassurés eux aussi, malgré une apparente assurance. Il ne faut pas oublier que bien souvent les garçons sont éduqués avec le principe qu'ils ne doivent pas montrer leurs sentiments, mais cela ne les empêche pas d'en avoir et d'éprouver des craintes, des doutes.

    RépondreSupprimer
  9. Serge : je pense que sa tirade est une tirade de salon pour créer une polémique, je la sens comme une provocation, mais je peux me tromper bien sûr.
    Contrairement à toi, je ne pense pas que le 18ème siècle soit une triste époque, surtout avec des esprits brillants comme le sien ! Je trouve que ce siècle, même si toutes les classes ne le revêtait pas, montrait les attraits du raffinement et des esprits vifs.

    RépondreSupprimer
  10. Jeandler : Même si j'aurais aimé vivre à une autre époque car je suis idéaliste et rêveuse de nature, je pense objectivement qu'elles présentent toutes des avantages et des inconvénients.

    RépondreSupprimer
  11. Titane : "superbe texte", vous faites allusion naturellement au poème de Diderot ? Bien-sûr qu'il est plein d'émotion, ce garçon avait plus d'une cartouche dans sa besace, il était tout simplement lumineux !

    RépondreSupprimer
  12. Epamin': vous avez tout dit, je pense comme vous, mais c'est toujours intéressant de connaitre le point de vue d'autrui pour éventuellement affiner nos convictions, ou les remettre en question au détour d'une réflexion qui s'avèrerait pertinente !

    RépondreSupprimer
  13. Michelaise : je ne suis pas certaine que tous les hommes pensent que l'amour quand il se présente à eux est un acquis. Il y en a quelques uns qui tremblent à l'idée de pouvoir perdre leur douce et qui déploient une énergie considérable pour tenter de conserver leur belle relation, sans pour autant l'exprimer oralement.
    Par ailleurs, je suis étonnée que vous trouviez la poésie de Diderot peu crédible. Je n'ai, pour ma part, pas douté une seule seconde de sa sincérité. Pour écrire de si belles choses, il me semble qu'il faut les avoir vécu d'une certaine façon, même si cela peut être sublimé par la suite à travers l'écriture.

    RépondreSupprimer
  14. Je pense que c'est l'amour de la femme qui permet à l'homme d'exprimer sa propre capacité à aimer.
    l'homme qui n'a pas reçu l'amour premier attend de sa compagne d'autant plus de démonstrations pour comprendre et aimer.

    L'homme qui a été aimé pourrait peut-être être plus spontané et généreux, mieux accepter d'exprimer sa part sensible.

    La "bonne mère" fait l'homme, mais la femme aimante montre la voie aux autres.

    Cependant ce choix là est peut-être le plus altruiste et donc le moins récompensé de retour. Une forme d'amour inconditionnel qui ne se suffirai du don, sans recevoir.....

    Diderot voulait être aimé.... inconditionnellement.

    Beau texte

    RépondreSupprimer
  15. Rosalie : ce que vous dites est vrai aussi, mais j'ai envie de rajouter une petite chose. Au départ ce n'est pas la femme qui apprend à l'homme à exprimer ses sentiments, mais la mère à son môme. L'éducation joue un gros rôle dans tout cela, mais c'est encore plus compliqué que cela, ça dépend aussi du tempérament de l'enfant. Si elle a un enfant introverti, timide et pudique, cela va être difficile pour lui dans tous les cas d'exprimer quoi que ce soit. Et inversement, si une mère n'apprend pas à son enfant à dire ce qu'il ressent, mais qu'il est extraverti, de nature chaleureux, bavard, sentimental, il y a aussi beaucoup de chance pour qu'il exprime tout seul comme un grand ce qu'il ressent. Tous les cas de figures sont envisageables, y compris des femmes qui n'expriment rien concernant les choses de l'amour et leurs amoureux oui, et sans oublier, ceux qui sont incapables d'aimer avec un grand A, qui aiment beaucoup, qui aiment bien, qui sont attachés, mais qui n'aiment pas inconditionnellement et qui finalement ne connaissent rien à l'amour, qu'ils soient filles ou garçons ! C'est le cas par exemple des hommes, ou des femmes adultères qui aiment autant leur femme (ou homme) légitime que leur maîtresse, pour soit disant des raisons différentes. S'ils aimaient vraiment leurs femmes ils n'iraient pas voir ailleurs, s'ils aimaient vraiment leurs maîtresses ils ne supporteraient plus leurs femmes, c'est mathématique, c'est une loi de la nature ! Il ne faut pas confondre l'attachement au sexe qui nous lie à l'autre, l'attachement créé avec le temps sans attirance et l'Amour.

    RépondreSupprimer
  16. Il en va de l'amour comme du politique, il convient de s'y aventurer armé. Diderot n'est qu'une pleureuse chichiteuse.

    Bien à vous.

    Philippe Chauché

    RépondreSupprimer
  17. Chauché : vous êtes aussi provocateur que Diderot mon cher, vous qui devez certainement aimer le siècle des lumières pour ce que j'ai pu entrevoir sur votre blog, vous aimez sortir des tirades pour provoquer la polémique !
    Évidemment, l'amour et les armes ne font pas bon ménage, et personnellement, je ne suivrai pas votre conseil !
    Et si Diderot est une pleureuse chichiteuse, moi je suis les Beatles !!! (rires)

    RépondreSupprimer
  18. Faudrait voir le film "La Duchesse" avec Ralph Fiennes et Keira Knightley... il y avait peut-être des femmes et des hommes qui savaient aimer, et d'autres pas, ou moins ?

    RépondreSupprimer
  19. Owen : Comment ? Un film en costume relatant le 18ème siècle que je n'ai pas vu ? Merci pour l'info !

    RépondreSupprimer
  20. Ah les costumes du 18 ° siècle ! Ah le cinéma !Quant on aime les costumes et le blabla chichiteux, on va au cinéma !

    Bien à vous.

    Philippe Chauché

    RépondreSupprimer
  21. Chauché : votre blabla qui habille mon blog ne fait pas dans la dentelle du 18ème siècle !
    Il faudrait peut-être vous rendre, à l'occasion, au cinéma pour vous détendre !!!
    Votre cynisme me plait, ça change un peu des commentaires élogieux, mais sachez tout de même vous renouveler dans l'autre sens, ça me plairait aussi !!! (rires)
    Bien à vous mon cher !

    RépondreSupprimer