Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

jeudi 7 janvier 2010

Horreur, cauchemar et panique !



























Ce matin, j'ai cru ne plus avoir de café.
Et, sans café, pour sortir de chez moi en boire un, ou en acheter, ce n'est carrément pas possible.
Voyez-vous, c'est un peu comme lorsqu'on est super myope et qu'on ne sait plus où on a posé ses lunettes. On met généralement trois plombes à les retrouver, car on ne voit rien sans ses lunettes. Il m'est même arrivée de récupérer mes anciennes paires (ce qui me vaut une recherche supplémentaire aussi longue que pénible, rajoutant du stress), pour pouvoir retrouver les habituelles.
Vous y voyez plus clair à présent avec ce comparatif ?
Vous ne voyez pas le rapport.
Bon, j'explique alors.
Très polie de nature et ne voulant pas abimer moi-même ma bonne réputation, je ne m'imagine pas rentrer dans un bar, les yeux à moitié collés et crier sur le même ton qu'un sale gosse faisant un vilain caprice : "cafééééééééééééééééé !"
De plus, je suis incapable de faire quoi que ce soit avant d'en avoir bu un et il est hors de question que je débarque quelque part en pyjama, même avec mon manteau par dessus.
De toute façon, les chaussons dépareilleraient trop avec l'environnement.
Et les épis sur la tête dès le réveil, à croire que je me lève toutes les nuits pour mettre les doigts dans la prise, vous croyez que c'est un atout pour être servie rapidement dans un bar ?
Avec une telle dégaine, c'est clair, avec ou sans mes lunettes sur le pif, je ne ferais pas peur qu'aux enfants !
Mais...miracle...un paquet se cachait au fond du placard.
Et là, j'ai réalisé tout à coup qu'il était impossible que je puisse manquer de café, cela aurait été d'ailleurs la première fois de ma vie.
Il y a tout de même des choses à stocker impérativement chez soi !
Pour ma part, j'ai toujours du chocolat, aliment essentiel de survie, du papier cadeau, fioriture indispensable pour offrir un présent n'importe quand, du papier toilette, agrément nécessaire et obligatoire dans toute bonne maisonnée, du savon, du shampoing, du dentifrice, du déodorant, minimum syndical pour s'assurer une bonne intégration sociale, des cigarettes, drogue d'accoutumance pour ne pas risquer de mordre un mollet à quelqu'un en cas de pénurie et du c...du c...du ca...
Oh ! Mais vous suivez oui ou non ? Du café bien sûr !
Bon, là je m'énerve c'est mauvais signe, j'ai du déjà beaucoup trop en boire !
J'ai donc pris conscience que ce paquet de café d'une marque que je n'avais pas encore testée est bien plus vivant que tous ceux que j'avais pu acheter jusqu'alors, un bon joueur, un vrai farceur adorant faire des blagues.
J'ai vidé délicatement (très calme à ce moment précis car rassurée par son apparition et n'ayant encore aucune dose de caféine dans le sang) son contenu dans la jolie boite en fer prévue à cet effet.
Mais, je n'ai pas jeté l'emballage.
Il y a de l'esprit derrière celui-ci, c'est évident !



Photo et texte de Mathilde Primavera.

30 commentaires:

  1. Cri de la vallée7 janvier 2010 à 09:50

    Oh oui, ma belle, la rassurante et délectable odeur du café qui emplit la maison ! Mon dieu, quel plaisir. T'ai-je dit que chez nous, c'est "à l'ancienne"? Albert mélange 3 cafés et d'ailleurs, ne pouvant pas lutter contre son comportement de "grand prêtre", je me suis résignée à me poster dans le rôle de celle "qui ne sait pas faire le café", car si je m'y hasardais (à moins que ce ne soit quand je prépare un pince fesses pour le travail), je pense que je transgresserais l'une des règles fondatrices de la maison. Nous avons même connu des manifs, toute la tablée scandant, pour provoquer l'événement, "AL BERT CA FE! AL BERT CA FE! AL BERT CA FE!" en tapant du poing sur la table.

    Donc, avec toute cette charge affective corollaire, tu imagines à quel point je te comprends et je te félicite d'avoir été prévoyante. Il faut aussi dire qu'il m'est eu arrivé de descendre en stop à Aix pour acherter des clopes parce que je me trouvais démunie !

    Bises ma belle, et n'oublie pas le carreau de chocolat avec le caf caf !

    RépondreSupprimer
  2. Oh Cri, mais j'ai encore toute ma tête, je n'ai pas oublié le goût du bon café d'Albert et cette tradition chez vous comme un rituel sacré ! Quant à la manifestation autour de la table en train de scander "Albert, café, café...!" je vois très très bien le tableau ! C'est clair qu'avec vous deux on ne risque pas de pleurer !
    Bises caféinées !

    RépondreSupprimer
  3. nous sommes soeur - au moins sur l'incapacité à partir, à sourire, à parler sans un bon café (sauf quand je travaillais, où c'était un nes assez piètre avant le café au zic de mon bistro habituel (le meilleur café de Paris à mon avis)

    RépondreSupprimer
  4. Et c'était lequel ton bistrot habituel préféré dans Paris ? On ne sait jamais, autant j'y suis déjà allée même si cela peut sembler improbable , puis j'ai envie de savoir par curiosité aussi !
    Quand j'habitais Paris moi aussi longtemps j'ai fait comme toi, je buvais un café soluble chez moi et un autre un vrai près du boulot, ou au boulot directement que je préparais dans la cuisine commune.
    D'ailleurs, longtemps complètement stupide et pas au jus (sans vouloir faire de l'esprit) des choses de la vie, j'étais persuadée qu'une cafetière devait couter au moins 500 francs à l'époque ! Et je trouvais gonflé que des potes rouspètent parce-que je n'en possédais point une, me disant qu'ils exagéraient ayant à ce moment là de très petits moyens, jusqu'au jour où je suis tombée au rayon des cafetières et je me suis précitée pour en acheter une, mes préjugés étant enfin éradiqués !
    Et tant que j'y suis, sur Avignon y a t-il un endroit où tu trouves le café particulièrement bon ?

    RépondreSupprimer
  5. Matilda
    Nada más adictivo y relajante que una deliciosa taza de aromático café. Me trae recuerdos de inviernos en casa de mis padres, las infaltables tácita de café, los de una piedra y de la conversación de mis viejos ... Inolvidable.
    Un besito para ti.

    RépondreSupprimer
  6. Il devait y en voir chez ton frère du ca..., de toute manière, non ?

    RépondreSupprimer
  7. Taty Cascada : Creo que de los recuerdos de una taza de café, son numerosos para los que disfrutan sus aromas y sabores que lo acompañan !
    Un besito para ti tambien !

    RépondreSupprimer
  8. Michel : Justement non ! Mon frère ne boit JAMAIS de café et il y en a jamais chez lui ! Un temps je lui ai fait la guerre pour cela pour qu'il en achète ainsi qu'une cafetière afin de pouvoir en proposer à ses visiteurs. Il a fait un temps, mais comme cela ne fait pas vraiment partie de ses habitudes il a vite oublié de racheter du café ! Depuis, quand je sais qu'il va recevoir quelqu'un c'est moi qui en prépare pour lui, il n'a plus que l'eau chaude à verser dans la cafetière italienne !
    Quand j'ai débarqué chez lui j'ai failli m'évanouir quand au lever j'ai eu la mauvaise surprise de ne point trouver un seul grain de café chez lui et je suis partie presque telle que j'étais au bar d'en bas ! Je suis remontée me laver, m'habiller correctement et je suis partie acheter illico ce qu'il fallait ! Le café, mon premier achat sur avignon !

    RépondreSupprimer
  9. contre l'addiction au café BUVEZ DU LAIT !héhé
    photo bleue jolibô !
    mail pour hubert et foto tim pour toi...
    jibéa lermite

    RépondreSupprimer
  10. Jibéa lermite : Café bu ce matin ! Lait chaud mélangé à chocolat au gouter !
    Mail vu par Hub et photo Tim vue par moi !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai réussi à me passer pratiquement du café, alors qu'avant j'en buvais tout le jour, des cafetières entières. Aujourd'hui plus qu'un seul par jour... mais celui du matin, tiens ! Ne serait-ce qu'une goutte pour avoir le goût en bouche et chasser les mauvais relents de la nuit.

    RépondreSupprimer
  12. alo por decir algo...entiendo el idioma frances,pero olvide la gramatica,ahora me arrepiento...EXCELSO trabajo que me llega al corazon!
    merci!
    lidia-la escriba
    www.deloquenosehabla.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  13. je ne bois plus de café, je ne fumes plus, je bois de l'alcool à l'occasion, mais je mange trop...?
    Sèrgi

    RépondreSupprimer
  14. Fardoise et Sergi : Il n'est pas rare quand on arrête de fumer de stopper le café car malheureusement ces deux drogues se complètent bien et ont du mal à se séparer ! Pour ma part je suis dans la fusion totale et non dans le divorce où alors chacun des deux se seraient fait la malle pour se casser à une distance éloignée l'un de l'autre !

    RépondreSupprimer
  15. Surtout Mathilde, gardez-moi votre estime même après ce que vous allez lire... siouplé...

    J'aime énormément l'odeur conviviale et chaleureuse du café mais je n'en bois qu'une dizaine de tasses par an...
    Non pas que je ne l'aime pas
    mais Dame Caféine glisse en mon cœur
    extrasystoles et tachycardies
    qui me causent quelques soucis...

    Alors, à la maison, on ne sort la cafetière que pour les grandes occasions et au quotidien, ce n'est pas avec nous que George Clooney peut faire fortune...

    RépondreSupprimer
  16. Epamin : si je ne devais plus estimer toutes les personnes que je connais et que j'aime parce-qu'elles ne boivent pas de café mon entourage se trouverait bien réduit. Par exemple, mon père et mes deux frangins ne boivent jamais de café ! Quant à ma mère, les dernières années elle ne buvait que du café soluble, elle préférait et que dire contre cette préférence ? Quand je la voyais je buvais un café soluble avec elle et en buvait un vrai dès que j'avais le nez dehors, ce qui n'était pas un problème du reste car à Ajaccio les bars ont la particularité soit d'être beaux, soit d'être simples mais extrêmement familiaux.
    Quant à moi, je ne peux plus en boire plus de deux trois tasses par jour sinon je me retrouverais avec les mêmes problèmes que vous.
    Tout ça pour dire que je vous trouve toujours très sympathique !
    Quant à George Clooney je ne me fais aucun soucis pour lui !

    RépondreSupprimer
  17. mathilde:sorpresa agradable! hablas castellano...
    que suerte,para mi pues en el ejercicio de la vida,se pierden muchas cosas, y otras se ganan...creo que esta vez gane una poeta seriamente genial! y apareci por aca,haciendo un comentario en el blog de taty cascada,otra poeta de hermosos temas, y quizas,solo queria,buscaba precisamente a poetas, perdoname, por mi comentario extenso,pero te sigo con inmenso placer
    un abrazo
    lidia-la escriba
    www.deloquenosehabla.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  18. Lidia : He leído y entienden el español más de lo que hablan y no estoy usando un traductor que espero que no funciona tan mal. Además, incluso si frase sólo para decir las cosas que tengo un acento tan terrible que nadie me entiende español. No tirar los "R", por ejemplo, y no saben pronunciar la "J" no es un verdadero desastre !
    Gracias por el cumplido.
    Usted tiene el derecho de extender más allá y decir lo que quiera, no me molesta en absoluto.
    Un abrazo.

    RépondreSupprimer
  19. Hermosa nueva amiga! me quedo con sus bellas palabras!!!!!!estoy feliz de poder comprendernos!
    a como sea...
    pasa por mi blog si quieres
    http://www.deloquenosehabla.blogspot.com

    es un honor para mi tu amistad

    RépondreSupprimer
  20. Lidia : Es un honor también ser amigos de usted, y me vendrá muy regularmente visita su blog, usted puede estar seguro!
    Un fuerte abrazo !

    RépondreSupprimer
  21. MATHILDE: PASO A SALUDARTE Y A ABSORVER CON CALMA POESIA...SOS UNA POETA! BELLO LO QUE ESCRIBES Y COMO LO ESCRIBES!
    UN ABRAZO ENORME BUEN AÑO!
    lidia-la escriba
    http://www.deloquenosehabla.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  22. Lidia : muchas gracias para tu entusiasmo pero para mi esta una verda felicidad de haber todas estas amigas de Argentina que se gustaran mi blog porque principalmente soy una tanguera !
    Un fuerte abrazo para ti y bueno ano tambien !

    RépondreSupprimer
  23. Ma~, il faut que tu trouves la "Table des caractères" pour mettre les tildes.

    RépondreSupprimer
  24. Ah Michel tu en as de bonnes ! Et je vais trouver ça où une table des caractères pour mettre des "thildes" comme tu dis ?! Tu sais je suis autodidacte et en informatique mes seules connaissances c'est d'appuyer comme une branco sur les touches et après je vois ce que ça donne ! ça fait léger comme formation depuis un an et demi tu ne trouves pas ? Après j'ai le traducteur mais souvent j'aime mieux me démerder toute seule car ça m'oblige à penser en espagnol (enfin le "poquito" que je sais !)

    RépondreSupprimer
  25. MATHILDE merci por el cafe!te cuento:vaya a saber de chica soñaba con tomar un cafe en Francia y a cada viajero le decia toma un cafe en mi nombre...y un dia pude cumplir ese sueño:sentada en el cafe de la paz,llorando de emocion bebi mi cafe de sueños realizados!
    gracias por lo bello que escribis!
    lidia-la escriba
    http://www.deloquenosehabla.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  26. Lidia : Si se producen un día me Avignon es que le gustaría hacer un buen café! que estaría bien bonito?

    RépondreSupprimer
  27. no solo bonito...seria encantador!!!
    eres un sol brillante,con luz propia..
    gracias
    lidia-la escriba
    http://www.deloquenosehabla.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  28. hola Mathilde,es de noche por aca,pero alla es hora de dormir,4 hs de diferencia...ay quien pudiera caminar por rue housseman, ya no...
    mira tu visitas mi blog?quiero pedir, que pases y votes mi blog,es la primera vez en 3 años que pido,espero no te incomode! a veces soy tan ansiosa,que no puede esperar....
    merci!
    abrazos enormes
    lidia-la escriba
    http://deloquenosehabla.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  29. MERCI MATHILDE POR EL EXTENSO Y BELLO COMENTARIO QUE DEJASTE EN MI BLOG...MERCI A TOUT LOS DE AVIGNON,UN BESO ENORME!
    LIDIA-LA ESCRIBA
    HTTP://WWW.DELOQUENOSEHABLA.BLOGSPOT.COM

    RépondreSupprimer