Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)

Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu (proverbe gitan)
Ici c'est le printemps toute l'année !!!

jeudi 4 avril 2013

Le combat de toute une vie d'une femme exceptionnelle !!!

  

Le docteur (c'est une femme) Hope Bridge Adams Lehmann qui a été dans l'obligation de se masculiniser afin de pouvoir avoir accès à ce que les femmes du 19ème siècle ne pouvaient pas en Europe

 

Biographie

Elle est la plus jeune fille de Williams Bridges Adams, journaliste et constructeur de chemin de fer anglais, et de sa troisième épouse Ellen.
Elle est élevée à Londres jusqu'au décès de son père. Sa mère décide alors de retourner en Allemagne, à Leipzig, d'où elle était originaire. La famille s'installe chez une tante, où elles sont un peu considérées comme des domestiques, en tout cas corvéables en contrepartie de leur hébergement.
Allant à l'encontre des souhaits de sa famille, elle entreprend des études de médecine. À l'époque, seuls les hommes pouvaient s'engager dans une telle voie, les femmes ne pouvaient qu'être infirmières ou sages-femmes.
Son père lui avait dit « Il faut se battre de toutes ses forces pour obtenir ce que l'on veut », c'est ainsi que sachant que, bien qu'étudiante en médecine, elle ne pourrait jamais obtenir son diplôme à cause de son sexe, et de son absence de baccalauréat, elle ira jusqu'à plaider sa cause auprès de la reine Augusta, qui intercédera en sa faveur. En 1880, elle sera la première femme à obtenir ce diplôme en Allemagne, mais il faudra attendre 1904 pour qu'il ne soit enfin reconnu par la profession.

Mariage et installation

Elle se marie avec Otto Walter qu'elle a connu à la faculté de médecine. Ils ouvrent ensemble un cabinet à Francfort, dans lequel elle s'occupe des pauvres et déshérités, en pratiquant la médecine presque gratuitement, en s'insurgeant aussi contre le sort réservé aux femmes.
Ils ont ensemble une fille, Mara. Hope est sans cesse tiraillée entre son métier, son rôle d'épouse et de mère.

Maladie

Atteinte de tuberculose, certainement contractée au cours de ses visites, elle est vouée à une mort certaine. Son mari Otto décide de l'envoyer dans les montagnes de Bavière en espérant qu'elle guérisse de sa maladie. Ce qui advint au bout de quelques mois. Hope persuada donc son mari, Otto, d'ouvrir sur place un sanatorium pour y accueillir d'autre personnes atteintes de cette maladie ; l'établissement devient rapidement réputé, ils engagent un collaborateur efficace du nom de Carl Lehmann.

Divorce et second mariage

Les relations de Hope et Otto devenues tendues, le couple divorce, et en 1890 la jeune femme se marie avec Carl Lehmann, militant révolutionnaire.
Ils s'installent à Munich au cœur de la Bavière ultra catholique, Hope travaille dans un hôpital et se bat pour l'avortement légal.

Procès

En 1896, elle publie un ouvrage « Women's Book » qui deviendra un best-seller, dans lequel elle prône le contrôle des naissances, la légalisation de l'avortement, le combat pour l'égalité des femmes, et l'accès à l'éducation pour tous.
En 1915, elle sera accusée d'avortement criminel et traduite devant la justice. Après de longs palabres, elle sera finalement acquittée.

Filmographie

La vie de Hope Bridges Adams-Lehmann a fait l'objet d'un film de Martin Enlen en 2008, « Dr Hope – Eine Frau gibt nicht auf » (« Dr Hope – Le combat d’une femme »). Heike Makatsch y occupe le rôle principal. Ce film, constitué de deux parties d'environ 1h30, a été diffusé sur la ZDF, au festival du film de Münich le 3 juin 2009 et sur la chaîne Arte le 19 mars 2010 , le 8 mars 2011 et le 29 mars 2013.



Source : Wikipédia 



Je viens de visionner le film sur le site de rediffusion de Arte et tout ce que je peux vous en dire c'est que j'en pleure encore !!!
Je vous donne le lien où vous trouverez ce petit bijou qui va vous permettre de prendre conscience de l'importance du combat de certaines femmes à une époque où elles n'avaient accès à rien et qui sera loin d'être inutile pour avoir déjà porté ses fruits au 19ième siècle ! 
Nous bénéficions largement à notre époque des résultats de ses combats, alors il me semble plus que nécessaire de rendre hommage à cette femme exceptionnelle, rappelez-vous bien de son nom, il s'agit du Docteur Hope Bridge Adams Lehmann !!!

Cliquer sur le lien ci-dessous pour avoir accès à ce film en deux parties "Le combat d'une femme 1/2 et 2/2" que je vous conseille de visionner assez rapidement, si cela vous intéresse, car je ne sais pas combien de temps le site des rediffusions de Arte va laisser les traces de cette biographie remarquable !


http://www.tv-replay.fr/series-fictions-en-streaming/arte/nc/date/2.html 










Le docteur (c'est une femme) Hope Bridge Adams Lehmann qui a été dans l'obligation de se masculiniser afin de pouvoir avoir accès à ce que les femmes du 19ème siècle ne pouvaient pas en Europe







Mathilde Primavera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire